Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

STMICROELECTRONICS

mercredi 18 janvier 2006 à 6h04

STMicroelectronics et les laboratoires Veredus associés pour diagnostiquer la grippe aviaire avec un labo-sur-puce rapide et utilisable sur les lieux de traitement


GENEVE et SINGAPOUR, January 18 /PRNewswire/ -- STMicroelectronics (NYSE: STM) et les laboratoires Veredus développent actuellement une solution de dépistage rapide, utilisable sur le terrain, qui permettra aux professionnels de santé de détecter rapidement les souches de la grippe aviaire et d'autres virus grippaux. Cette solution de diagnostic, qui utilise un équipement fiable et peu coûteux, fourni des résultats après un test d'environ une heure.

S'appuyant sur la plate-forme caractérisée << In-Check >> de ST, Veredus développe actuellement une application capable d'identifier les sous-types de virus influenza A et B et de déterminer en particulier si un patient est infecté par la grippe aviaire (H5N1) ou un autre sous-type de virus influenza A ou B. Un seul test est nécessaire, au lieu de plusieurs actuellement. Disponible à temps pour la prochaine saison de la grippe, ce test tout-en-un marquera une avancée importante, en permettant d'identifier rapidement l'agent infectieux, et donc de limiter la propagation du virus et d'accélérer le traitement des patients.

Ce moyen de diagnostic s'appuie sur la plate-forme In-Check de STMicroelectronics, qui constitue un laboratoire sur puce complet. Cette plate-forme permet de réaliser avec précision et fiabilité le traitement et l'analyse complexes d'un micro-échantillon sur une puce jetable, ce qui réduit fortement les délais et la complexité des instruments nécessaires. De plus, le recours à un laboratoire sur puce intégré diminue les risques de contamination croisée inhérents aux méthodes d'analyse traditionnelles. Les résultats sont détectés par un lecteur portable dédié utilisant l'acquisition de signaux optiques, puis analysés par le logiciel bio-informatique spécialisé de ST, installable sur n'importe quel PC.

<< L'Organisation Mondiale de la Santé a récemment présenté la détection rapide comme le préalable de la lutte contre la grippe aviaire. L'association des compétences de ST dans les semi-conducteurs et de l'expertise de Veredus dans la détection de la grippe aviaire ouvrira de nouvelles possibilités de détection et de traitement rapides et efficaces, pour contenir l'infection à un stade précoce. >>, a déclaré Anton Hofmeister, vice-président groupe et directeur général de la division Microfluides de ST. << Nous pensons que des procédés abordables, conviviaux et portables comme In-Check feront vraiment la différence pour un nombre croissant de solutions de diagnostic. >>

<< Compte tenu du risque de pandémie mondiale et de la nécessité de limiter son impact potentiel, nous souhaitons fournir aux professionnels de santé le moyen de distinguer rapidement la grippe aviaire ou d'autres souches grippales sérieuses d'autres souches moins sérieuses, selon leurs sous-types. >>, a déclaré le docteur Rosemary Tan, CEO de Veredus. << In-Check peut parfaitement servir de plate-forme pour les tableaux de maladies infectieuses de Veredus. Notre association permettra un diagnostic rapide et la fourniture, dans les meilleurs délais, des traitements appropriés aux patients. Nous développons activement des puces pour détecter la malaria, la dengue, le virus West Nile, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise et d'autres maladies. Nos produits permettront certainement d'améliorer de façon significative les choix de traitement. >>

Au vu des résultats encourageants déjà obtenus et à l'issue de la phase intensive de test et de validation, l'application Veredus fonctionnant sur la plate-forme In-Check de ST devrait être commercialisée auprès des fournisseurs de soins à la fin de cette année.

Complément d'information technique

Toutes les fonctions bio-chimiques de la plate-forme << In-Check >> sont effectuées et intégrées sur une puce de silicium, réalisée avec une technologie standard. Le laboratoire sur puce << In-Check >> de ST bénéficie donc des énormes économies d'échelle obtenues par les fabricants de semi-conducteurs.

Pour faciliter sa manipulation, le labo-sur-puce << In-Check >> est monté sur une petite carte plastique de la taille d'une plaquette de laboratoire. Ce labo-sur-puce miniature contient son propre dispositif de réaction PCR (réaction en chaîne de la polymérase) intégré, qui fonctionne avec un petit échantillon contenant quelques souches ADN. La technologie PCR organise précisément les cycles de température pour séparer et dupliquer les quelques souches ADN en plusieurs centaines de milliers ou millions de souches identiques. Intégrée sur le circuit, cette multiplication d'un petit échantillon donne à In-Check des avantages de temps et de coûts importants sur les approches existantes, qui nécessitent souvent un échantillon bien plus grand, parfois plus coûteux à acquérir et extraire. Leur traitement doit également être effectué dans des laboratoires distants, au moyen d'équipements fixes coûteux.

STMicroelectronics en bref

STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2004, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,76 milliards de dollars et un résultat net de 601 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com .

Contacts presse : STMicroelectronics Cyrille Gibot STMicroelectronics Tél. : +33-01-58-07-77-85 cyrille.gibot@st.com Guerric de Beauregard Burson Marsteller Tél. : +33-01-41-86-76-82 guerric_debeauregard@fr.bm.com Veredus Laboratories Dr Rosemary Tan CEO, Veredus Laboratories Pte Ltd Mobile: +65-9619-9690 Email: rosemary@vereduslabs.com

Une réunion d'information téléphonique en français est organisée pour les journalistes le mercredi 18 janvier à 14h30 avec Anton Hofmeister, le directeur général de la division << Microfluides >> de ST. Vous aurez l'occasion de l'écouter et de l'interroger en composant le numéro de téléphone suivant : +33-01-70-70-05-43.

Photos et vidéo disponibles sur demande.

STMicroelectronics
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 15 août 2025 à 16h08m47