Les résultats du quatrième trimestre d'Alcan reflèteront l'incidence des fermetures d'usines d'électrolyse et de la restructuration du groupe Emballages
MONTREAL, Canada, January 27 /PRNewswire/ --
- Une charge nette après impôts d'environ 1,40 $ - 1,50 $ par action est prévue en raison surtout de la restructuration, des fermetures et des moins-values.
- Le bénéfice d'exploitation par action, qui n'est pas affecté par cette charge, devrait être comparable à celui du troisième trimestre de 2005.
Alcan Inc. (NYSE : AL, TSX : AL) a identifié aujourd'hui des charges liées à la restructuration, annoncée antérieurement, de son secteur Emballages, à la réduction de valeur de l'écart d'acquisition associé, à des moins-values d'actifs et à la fermeture, annoncée antérieurement, de deux usines d'électrolyse en Europe. Les résultats de la Société pour le quatrième trimestre de 2005 devraient inclure d'autres éléments spécifiés(x) correspondant à une charge nette après impôts d'environ 510 M$ - 560 M$, soit 1,40 $ -1,50 $ par action ordinaire.
En excluant les effets des autres éléments spécifiés et de la conversion des devises au bilan, Alcan s'attend à ce que le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre sera nettement supérieur à celui de la même période l'an dernier et comparable à celui du troisième trimestre de 2005. Cet estimé tient compte de pertes découlant de l'évaluation à la valeur de marché de dérivés qui devraient se situer autour de 0,10 $ par action, comparativement à des pertes de 0,04 $ par action pour le troisième trimestre de 2005. Les résultats du quatrième trimestre seront annoncés le 7 février 2006 et une conférence téléphonique suivra.
"Ces charges découlent des augmentations considérables des coûts externes et des pressions concurrentielles qu'ont subis certaines de nos activités en 2005, a déclaré Travis Engen, président et chef de la direction. Nous avons accompli des progrès importants en relevant les défis du dernier exercice, ainsi qu'en témoigne la solide performance d'exploitation sous-jacente de notre entreprise."
"Soutenir la compétitivité de notre entreprise est un processus continu, a poursuivi M. Engen, et les activités d'intégration de Pechiney sont maintenant terminées. Les étapes que nous soulignons aujourd'hui placeront nos activités dans une meilleure position, plus concurrentielle et plus durable, et contribueront à la réalisation des objectifs individuels de nos groupes d'exploitation établis en septembre dernier." Les autres éléments spécifiés prévus pour le quatrième trimestre incluent les éléments suivants :
- Dans le cadre de son effort soutenu pour reconfigurer son portefeuille, pour contrer les pressions concurrentielles croissantes dans les pays occidentaux et pour accroître ses marges, le groupe Emballages continue à restructurer certaines activités, notamment le secteur mondial Emballages cosmétiques et le secteur Emballages alimentaires flexibles - Europe. Le groupe poursuit une stratégie visant à mettre en place un réseau de centres d'excellence axés sur les clients dans des zones géographiques et des marchés de consommation clés tout en élargissant ses capacités de production dans les marchés émergents. Il en résultera un réseau composé d'un nombre moins élevé d'usines, plus grandes et plus spécialisées, qui serviront mieux les clients actuels et futurs, et qui aidera le groupe à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, soit une marge de 15 % d'ici 2009. Une charge après impôts d'environ 295 M$ devrait être comptabilisée pour refléter la mise en oeuvre continue de cette stratégie.
- Au quatrième trimestre, la Société a effectué, en vertu des principes comptables généralement reconnus, le test annuel de dépréciation de l'écart d'acquisition. Compte tenu de l'environnement toujours plus concurrentiel pour le secteur mondial Emballages cosmétiques, avec l'affaiblissement de la conjoncture sur les marchés locaux, de la concurrence étrangère plus forte, de la hausse des coûts des facteurs de production et de l'évolution des taux de change, la Société a conclu qu'une partie de l'écart d'acquisition de ce secteur devait faire l'objet d'une réduction de valeur. Ainsi, il est prévu que la Société comptabilise une moins-value hors trésorerie d'environ 130 M$ au quatrième trimestre.
- En réaction à la hausse des coûts de l'énergie en Europe, la Société procède aux fermetures, annoncées antérieurement, des usines d'électrolyse Lannemezan, en France, et Steg, en Suisse. Ces mesures rapprocheront Alcan de son objectif, soit avoir 55 pourcent de sa production de métal de première fusion dans le premier quartile de la courbe des coûts mondiale et 80 pourcent, dans les deux quartiles inférieurs, d'ici 2009. Ensemble, ces usines ont une capacité de production annuelle de 94 000 tonnes, soit environ 3 pourcent de la capacité totale d'Alcan. Leur fermeture entraînera vraisemblablement une charge après impôts d'environ 85 M$.
- La rationalisation soutenue dans le groupe Produits usinés, notamment la fermeture annoncée antérieurement, de l'usine de tôle forte Vernon, en Californie, devrait donner lieu à une charge après impôts de quelque 35 M$.
Sur la charge nette totale prévue pour les autres éléments spécifiés au quatrième trimestre, environ 80 % se rapporte à des moins-values hors trésorerie, le reste étant lié à des charges pour les indemnités de départ, la remise en état des sites et d'autres coûts liés à la restructuration.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.
(x) Les "autres éléments spécifiés" comprennent, à titre d'exemple, les charges de restructuration et les charges liées aux synergies, les moins-values d'actifs, les gains et pertes découlant de ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises ou de participations, les gains et pertes inhabituels découlant de créances légales et d'actions environnementales, les gains et pertes découlant du remboursement d'emprunts, les redressements fiscaux relatifs aux exercices antérieurs et les effets des variations des taux d'imposition, ainsi que d'autres éléments qui, selon Alcan, ne font pas partie des activités courantes.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations sur les attentes ou prévisions de la Société portant sur le futur, incluant les déclarations de la Société sur la croissance, les objectifs de réduction de coûts, les plans de restructuration des activités, les dépenses et les résultats financiers sont des déclarations prospectives. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. On se reportera au plus récent rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-Q pour obtenir un résumé des facteurs pouvant causer de telles différences.
La Société n'est pas tenue de rendre publiques les révisions des déclarations prospectives auxquelles elle pourrait procéder en raison de circonstances ou d'événements postérieurs à la date du présent communiqué de presse ou pour refléter certains événements imprévus. En outre, elle n'est pas tenue, en ce qui a trait à la publication future de ses résultats trimestriels, de rendre publique quelque information intermédiaire que ce soit avant la publication des résultats définitifs.
Note : Tous les montants figurant dans ce communiqué de presse sont en dollars US, à moins d'indication contraire.
Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse http://www.cnw.ca et cliquer sur rapports@cnw


						