L''application « MultiLens » premier lauréat du défi IT Challenge d''Atos
Le vainqueur et les finalistes ont été choisis parmi 77 projets dans 6 pays
Paris, le 6 juin 2012 - Atos, société internationale de services informatiques et partenaire informatique mondial du Comité International Olympique, a annoncé aujourd'hui le vainqueur de son concours annuel IT Challenge, une compétition lancée en octobre 2011 visant à valoriser l'innovation pour la prochaine génération de professionnels de l'informatique. L'équipe lauréate bénéficiera du support d'Atos pour développer son projet et sera invité à partager aux Jeux Olympiques aux côtés des ingénieurs d'Atos.
L'équipe MultiLens de Fontys Hogeschool Eindhoven, Pays-Bas, a aujourd'hui été déclarée vainqueur du IT Challenge 2012 pour l'application MultiLens. La médaille d'or a été décernée à l'équipe par Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos, à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au siège social d'Atos à Bezons, Paris.
Cette première édition du IT Challenge portait sur la « Smart Mobility » et a recueilli 77 inscriptions d'équipes composées de cinq étudiants au maximum, issus d'universités du monde entier. Les équipes étaient encouragées à développer des applications contextuelles novatrices pouvant être utilisées n'importe où, n'importe quand et quel que soit le terminal, et ayant pour but d'apporter un nouveau service à une entreprise ou un individu.
S'exprimant sur la qualité des projets présentés, Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos a déclaré : « Nous avons été impressionnés par l'enthousiasme, la créativité et la qualité des inscriptions que nous avons reçues lors du concours. Les équipes ont présenté des solutions de Smart Mobility d'une très grande qualité mariant l'excellence technique et la créativité marketing. »
Plébiscité par le jury du concours IT Challenge, le projet Multilens a battu deux autres finalistes, Snackium de l'Université de Mannheim en Allemagne, et HouseFix de l'équipe The Warwick Apprentices de l'université de Warwick, Royaume-Uni, pour décrocher le premier prix.
Les finalistes
MultiLens de Fontys Hogeschool Eindhoven, Pays-Bas
Une idée créative qui permet de voir autrement les événements sportifs, musicaux ou professionnels et qui exploite réellement les possibilités des terminaux mobiles intelligents. La solution créée par l'équipe MultiLens est presque prête à être commercialisée et a déjà été utilisée à l'école Fontys. L'équipe s'est montrée très professionnelle dans la présentation de son application, avec un argumentaire clair et direct. La démonstration de l'outil était très convaincante. La conclusion générale est que la qualité de l'application, de la présentation et du business model était réellement exceptionnelle et constituait une formidable réussite.
Snackium, de DHBW Mannheim, Allemagne
L'équipe a convaincu le jury que cette solution pouvait aider à résoudre l'un des problèmes que rencontrent les grands lieux de spectacle dans nombre de pays d'Europe : générer des gains supplémentaires venant s'ajouter à la vente des billets. Avec l'aide de l'application Snackium, ces lieux pourraient plus facilement vendre davantage de nourriture, de boissons, voire d'articles s'adressant aux supporters. L'équipe de Snackium a effectué une étude de marché et s'est même associée avec un lieu qui les a aidés à concevoir la solution. Outre l'application utilisateur, ils se sont également penchés sur l'application serveur pour le responsable du lieu. La présentation et la vidéo ont été faites de façon très innovante, rendant l'objet de l'application très facile à comprendre. Le défi IT Challenge étant limité dans le temps, la version intégrant le paiement en ligne n'était pas encore prête, ce qui aurait rendu l'application encore plus intéressante.
HouseFix de The Warwick Apprentices de l'université de Warwick, Royaume-Uni L'application conçue pour garder vos biens les plus précieux. Le jury a apprécié l'idée consistant à combiner la domotique avec celle les applications mobiles pour non seulement protéger vos biens, mais permettre aussi des économies d'énergie. L'équipe est même allée jusqu'à proposer l'intégration d'informations venant des commerçants locaux pour permettre à l'utilisateur de résoudre les problèmes tout en ajoutant une dimension supplémentaire de réseau social. L'application a été exposée avec un sous-ensemble de capteurs liés à la sécurité et l'énergie. La présentation par l'équipe a été très convaincante. Avec l'utilisation de services Cloud et d'applications mobiles, cette application est désormais commercialisable.
« Ce concours a encouragé les étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce concours est une excellente occasion pour Atos de révéler toute l'ampleur du talent de la nouvelle génération des professionnels de l'informatique qui modèleront les entreprises du futur. » a commenté Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos
Les trois finalistes ont reçu un Diplôme Atos en reconnaissance de leur remarquable innovation et ont eu la possibilité de poser leur candidature pour effectuer un stage ou être recruté au sein d'Atos. Chaque membre de MultiLens remporte également un voyage aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, comprenant l'hébergement et les billets d'entrée aux épreuves olympiques, ainsi que la découverte des « coulisses » des J.O., avec notamment une visite du Centre d'Opérations Technologiques.
L'application MultiLens a obtenu le plus haut score dans une série de catégories comprenant : les avantages pour les utilisateurs finaux et les partenaires commerciaux, la qualité technique et le marché potentiel.
Membre du jury, Marc Pajon, Vice-Président de Projets Avancés chez Renault, a commenté la qualité des inscriptions ainsi que la valeur du concours : « Le concours IT Challenge souligne l'innovation et la vision proactive d'Atos. Ces étudiants sont le moteur de l'informatique de demain et l'expérience que les lauréats vont acquérir lors de leur stage au sein d'Atos est inestimable. »
Les équipes sélectionnées ont été associées à un coach Atos issu de sa communauté scientifique - un réseau d'employés reconnus pour leur esprit scientifique remarquable et ayant pour mission d'améliorer la réputation d'Atos en tant que leader de l'innovation et de la proactivité dans le secteur des services informatiques.
Atos recrute environ 7.000 ingénieurs chaque année dans le monde. Le concours Atos IT Challenge s'inscrit dans le cadre du programme « Bien-être au travail » dont il soutient l'objectif : encourager et développer les talents.
###
POUR EN SAVOIR PLUS : www.atositchallenge.net.
CONTACTS PRESSE :
Atos
Anne de Beaumont
Tél. : +33 6 23 76 19 41
anne.debeaumont@atos.net
Havas Sports & Entertainment
Marine Carrie
marine.carrie@havas-se.com
Direct Tel: +33(0) 1 58 47 82 59 | Mobile Tel: +33(0) 6 11 29 95 72
À propos d'Atos
Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé & Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting, Atos Worldline et Atos WorldGrid.
Pour plus d'informations sur le concours (le règlement, les prix, les universités participantes, les coaches et le jury, la mobilité intelligente, Atos et les Jeux olympiques de Londres en 2012), consultez le site Web : www.atositchallenge.net.
À propos du concours
La sélection finale comprenait 15 inscriptions issues de 25 universités, qui ont été invitées à se présenter au jury. Les coaches Atos ont aidé les équipes sélectionnées à valider leurs idées grâce à une démonstration de faisabilité totalement fonctionnelle. Ils leur ont également apporté des connaissances techniques et commerciales, ainsi que des conseils utiles pour améliorer leurs techniques de présentation.
Voici les inscriptions sélectionnées :
- Azerteam de l'INP ENSEEIHT en France
- City Scout du RVCE en Inde
- Dimappers de l'Université de Warwick au Royaume-Uni
- eDesign de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas
- EirbMove de l'ENSEIRB-MATMECA en France
- Flame on de Fontys Hogeschool Eindhoven aux Pays-Bas
- Galois Dev. de l'Universidad Politécnica de Cataluna en Espagne
- MIAGE of the Caribbean de l'Université de Lille en France
- MultiLens de Fontys Hogeschool Eindhoven aux Pays-Bas
- NoteVote de De Haagse Hogeschool aux Pays-Bas
- nUCLeus de University College London au Royaume Uni
- SNACKIUM de DHBW Mannheim en Allemagne
- Skip the line de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas
- The Warwick App-rentices de l'Université de Warwick au Royaume-Uni
- Palindrome du Fr. C. Rodrigues Institute of Technology en Inde


