François Barrault nommé président du conseil d’administration de Windeo Green Futur (AcT)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
François Barrault nommé président du conseil d’administration de Windeo Green Futur,
L’opérateur du mix énergétique vert
Cette nomination représente un appui stratégique pour le groupe en vue de son développement international organique et externe et de son introduction en bourse
Bruxelles, le 5 septembre 2012. L’opérateur d’énergie verte Windeo Green Futur annonce la nomination de François Barrault à la présidence de son conseil d’administration. Il apporte son expertise à la stratégie de croissance et au développement international du groupe Européen Windeo Green Futur, qui propose à ses clients particuliers, entreprises et collectivités locales, des solutions d’économie et de production d’énergie renouvelable.
François Barrault suit l’évolution du groupe Windeo Green Futur depuis son démarrage en 2009 en tant qu’actionnaire et a intégré son conseil d’administration en 2010. De part son expérience unique en matière de gestion et d’accompagnement d’entreprises internationales, François Barrault apportera au Groupe Windeo Green Futur un soutien important à un moment clé de la croissance du groupe. Windeo Green Futur prévoit d’accélérer son développement dans une logique d’intégration et de croissance organique pour devenir l’opérateur leader dans l’accompagnement stratégique du mix énergétique renouvelable des organisations et des particuliers.
Trois ans après sa création, Windeo Green Futur est devenu un acteur majeur sur le marché des énergies renouvelables. Le groupe emploie 180 personnes et réalise près de 24 M€ de chiffre d’affaires en 2011 et a été bénéficiaire dés la première année. A travers un réseau de 20 agences de proximité en France et en Belgique, l’opérateur en énergie verte qui se veut créateur d’autonomie énergétique, a orientée sa stratégie sur le mix énergétique et propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Il se développe en France, au Benelux, en Pologne mais également au-delà de l’Europe, au Liban et au Brésil.
« Le développement très rapide de la société sous la houlette de son fondateur Loïc Pequignot, démontre la viabilité du modèle mis en place à savoir mix énergétique, international ainsi que résilience aux subsides et prix de rachat de l’électricité. Notre ambition est d’être dans le domaine des énergies renouvelables ce qu’est le Cloud aux nouvelles technologies, et de produire localement l’énergie nécessaire à nos clients, » déclare François Barrault, Président du Conseil d’administration de Windeo Green Futur. « Apres avoir accompagné le groupe Windeo Green Futur depuis son démarrage, je suis très heureux et fier d’avoir été élu Président du Conseil d’administration. »
« François Barrault nous a apporté sa vision stratégique et sa compréhension des enjeux mondiaux du marché de l’énergie dès son entrée à notre conseil d’administration, je suis ravi qu’il s’associe encore davantage à notre formidable aventure, en tant que Président. Notre groupe poursuit son développement rapide (Prévision 2012 : 40 M€), et notre ambition de devenir leader en Europe du mix énergétique se trouve encore renforcée. »
Spécialiste reconnu mondialement dans les domaines des réseaux intelligents et du grid-computing dont les modèles sont proches de ceux de la distribution d’énergie, François Barrault bénéficie d’une expérience entrepreneuriale unique et d’une solide connaissance du secteur des technologies.
Actuel président et fondateur de FDB Partners, une société d’investissement et de conseil spécialisée dans les télécoms, les énergies renouvelables et l'édition, il a débuté sa carrière chez IBM Corporation dans la recherche en robotique et l'intelligence artificielle avant de fonder et vendre plusieurs entreprises dans différents domaines. Il a ensuite occupé des postes de direction dans de grandes entreprises internationales, notamment « Lucent Technologies » pour qui il a été Président et CEO de Lucent EMEA (Europe, Middle East and Africa) avant d’être nommé CEO international et Corporate officer. A ce poste, François Barrault a œuvré à l’intégration de 38 acquisitions de sociétés dans le secteur de l’internet pour le compte de Lucent Technologies.
Après avoir créé BT International, François Barrault a pris ensuite la présidence de BT Global Services (British Telecom) et est devenu membre du conseil d’administration de BT Group PLC. Pendant son mandat, il a fait de BT Global Services un leader mondial dans les services informatiques en réseau en employant 37.000 personnes, opérant dans 176 pays, avec un chiffre d’affaires de 12 Milliards d’Euros. Il a réalisé en quatre ans l'acquisition de 32 sociétés dans le monde entier et a été un des rares français a siéger au CA d’une grande entreprise Anglaise
François Barrault a été très actif au Forum économique mondial de Davos et a créé et présidé le conseil consultatif de BT Global (60 chefs de file mondiaux). Il donne également des conférences dans le monde entier et est membre de divers conseils d'administration de sociétés publiques et privées telles que EServ Global, NovaSparks et Alpha Networks, entre autres ainsi que de fonds d’investissements. En Novembre 2011, François Barrault a été nommé président de l'IDATE « DigiWorld Institute » (Institut de l'Audiovisuel et des télécommunications en Europe).
# # #
A propos de Windeo Green Futur :
Premier acteur européen du mix énergétique, Windeo Green Futur commercialise à destination des entreprises, des collectivités locales, des exploitations agricoles et des particuliers des offres expertes de solutions écologiques pour l’habitat. Chaque solution est commercialisée sous sa propre marque :
Windeo : éolien domestique ; Sunneo : solaire photovoltaïque et thermique ; WaterEco : Récupérateur d’eau de pluie ; Aero : Pompes à chaleur et chauffage écologique ; Isoleo :Isolation naturelle
Pour plus d’informations sur : http://www.greenfutur.com.
Photos et entretiens sur demande :
CONTACT PRESSE:
Alexandre Gioffredy
Tel : +32 2 880 94 10
Email : alexander.gioffredy@greenfutur.com
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29219-cp-nomination-windeo-green-futur-v3-francois-barrault-v211.pdf