Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

STERIA SCA GROUPE

secteur : Services informatiques
mercredi 5 mai 2004 à 18h15

Quand sécurité informatique rime avec productivité : 100 000 salariés de T-Com, filiale de Deutsche Telekom, accèdent de façon sécurisée à 200 applications différentes avec un mot de passe unique(AcT)


T-Com confie à Steria la mise en œuvre d'une solution de signature unique (SSO) destinée à ses 100 000 salariés. Ce projet s'inscrit parmi les plus grandes installations SSO dans le monde.
 


Un gain de temps : les employés entrent leur mot de passe une seule fois pour avoir accès à toutes les applications importantes.

Photo en couleurs téléchargeable à l'adresse www.ffpress.net/Kunde/STE/IMG/39394/
Avec l’introduction de cette solution SSO, T-Com vise trois objectifs : faciliter la procédure quotidienne d’accès de ses employés à un grand nombre d'applications ; réduire considérablement le temps et les dépenses liés à l'utilisation et à l’entretien de nombreux mots de passe ; optimiser la sécurité des systèmes.
Jusqu’à présent, pour accéder aux 200 applications de l’entreprise, les collaborateurs de T-Com avaient recours à différents modes d’identification. Mais les utilisateurs avaient tendance à « perdre » leurs trop nombreux mots de passe. Le centre d’assistance utilisateurs devait alors consacrer une grande partie de ses moyens techniques et humains au remplacement de ces mots de passe ; sans compter le temps perdu pour l’utilisateur de l’application.

o   L’identification unique : les coulisses techniques du projet

L’introduction d’un mot de passe unique pour accéder jusqu’à 200 applications se traduit par une amélioration de la productivité des collaborateurs – grâce à la réduction de procédures de connexion coûteuses en temps – ainsi qu’à une réduction des dépenses et du temps liés à l'utilisation et à l’entretien de nombreux mots de passe. De plus, ce changement constitue une barrière technique pour les pirates informatiques qui tentent d’avoir accès aux applications.

Ce projet illustre une tendance forte relevée par IDC et Steria dans le livre blanc « sécurité informatique : l’aube d’une ère nouvelle » (*) : plus qu’un coût nécessaire, la sécurité devient un moteur, facteur de productivité.

Steria développe et met en œuvre le système SSO par l’intermédiaire du logiciel standard modulaire AccessMaster d’Evidian, choisi pour sa capacité à s’adapter à l’organisation et aux procédures commerciales de la société ainsi que pour sa grande disponibilité.
Steria s’appuie sur un concept de sécurité intégrée. Les tâches importantes sont ainsi effectuées par des composants redondants pendant la réparation d’une panne. Afin que la mise en oeuvre soit efficace et la maintenance optimisée en termes de coûts, cette solution de sécurité doit également fonctionner avec des outils aussi simples et modulables que possible. L’objectif du projet est de permettre à la société T-Com de développer de façon plus approfondie le système SSO et d'y intégrer elle-même toute application future. La solution mise en place par Steria est évolutive : cartes à puce, infrastructure à clés publiques (ICP), outils de sécurité biométriques pourront venir s’agréger au système en fonction des besoins de l’entreprise. L’objectif de T-Com est à moyen terme, d’étendre cette solution à ses 600 applications.

o   Focus sur quelques grands projets européens menés par Steria dans le domaine de la sécurité informatique

Avec plusieurs centaines de consultants spécialisés en sécurité informatique en Europe, Steria fait partie des premiers fournisseurs sur ce segment de marché. Le Groupe a mené bon nombre de projets de sécurité informatique en Europe, notamment : le projet EURODAC pour la Commission européenne (gestion sécurisée des empreintes digitales dans le traitement des demandes d'asile) ; le projet de cartes d’identité électroniques pour la Belgique ; le réseau d’échanges de données pour les professionnels de la santé en Suède ; la gestion des affaires pour les tribunaux andalous en Espagne, le paiement des impôts en ligne pour le ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie et les échanges d’e-mails sécurisés entre les organismes du système de justice pénale pour la Commission de révision des affaires criminelles au Royaume-Uni.

(*) : Sécurité informatique : l’aube d’une ère nouvelle - juin 2003 – Une publication Steria-IDC


A propos de T-Com (www.t-com.de)
T-Com, filiale de la société Deutsche Telekom, est notamment en charge de l’activité de téléphonie fixe de Deutsche Telekom, au sein de la structure à quatre piliers de la société. Avec environ 56 millions de connexions téléphoniques, parmi lesquelles les canaux ISDN, cette division du groupe se place parmi les plus grands fournisseurs de réseaux fixes en Europe. En Allemagne, T-Com travaille avec des particuliers ainsi que des petites et moyennes entreprises, ce qui représente plus de 49 millions de connexions (parmi lesquelles les canaux ISDN). Environ 440 000 petites et moyennes entreprises se voient proposer des solutions intégrées d’informatique et de télécommunications par T-Com, qui est alors leur unique fournisseur. Par ses investissements dans les sociétés Matáv (Hongrie), Hrvatske telekommunikacije (Croatie) et Slovenské Telekommunikácie (Slovaquie), T-Com est présent sur les marchés émergents d’Europe de l’Est. Durant la première moitié de l’année 2003, T-Com a employé environ 140 000 personnes.


A propos de Steria (www.steria.com)

Fort de son expertise en conseil, intégration de systèmes et infogérance, Steria se positionne comme l’opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes. Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros et plus de 8000 collaborateurs, Steria est un des 10 premiers groupes européens de son secteur.
La connaissance du métier de ses clients et la compréhension de leurs enjeux, alliées à une grande réactivité, permettent à Steria de concevoir des solutions innovantes et de s’engager sur le résultat et la satisfaction de ses clients. Le Groupe s’appuie, pour cela, sur un portefeuille d’offres industrialisées et sur plus de 30 ans d’expérience dans la conduite de grands projets. Les collaborateurs de Steria, qui détiennent 30% du capital de l’entreprise, ont su construire, sur des valeurs fortes – simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture – une culture de performance, source de progrès pour leurs clients. Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris (SRD) et participe à l’indice SBF 120 .

Contacts Presse
Steria
Dominique Lambert
Tel : +33 1 34 88 64 44
e-mail : dominique.lambert@steria.com  
TBWA\PR
Véronick Piérodé – Tel : + 33 1 49 09 75 98
e-mail : veronick.pierode@tbwa-pr.com
Mathieu Gratiot – Tel : + 33 1 49 09 25 22
e-mail : mathieu.gratiot@tbwa-pr.com
Isabelle Grangé – Tel : + 33 1 49 09 66 08
e-mail : isabelle.grange@tbwa-pr.com

Source : Actusnews

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 décembre 2025 à 21h09m25