La direction d'ALTADIS confirme les projets de réorganisation du Groupe en France
Paris, le 09 mars 2004
Un Comité Central d'Entreprise Extraordinaire de la Seita s'est réuni aujourd'hui au Siège parisien du groupe Altadis, marquant la dernière étape du processus légal d'information et de consultation engagé en juillet 2003 et lié aux impacts en France du projet de réorganisation des activités du groupe.
Ce projet prévoit la fermeture de sites en France et en Espagne et concerne les trois branches d'activité du Groupe (cigarettes, cigares et distribution). Il porte, en France, sur la fermeture de l'usine de cigarettes et de la direction régionale de distribution de Lille, du centre de Traitement et de Battage de Tonneins, de l'atelier de cigares de Morlaix, de l'Unité Technique et de l'Unité Logistique Export situées à Dijon.
Depuis plusieurs mois, les réunions extraordinaires du Comité Central d'Entreprise et des Comités d'établissement, ainsi que les réunions de consultation des organisations syndicales ont permis d'expliciter largement ces dossiers et de préparer un dispositif d'accompagnement social extrêmement complet. La direction du Groupe a également étudié très attentivement l'expertise économique faite par le cabinet Secafi Alpha, désigné par le Comité Central d'Entreprise.
La direction a confirmé les projets de réorganisation du groupe en France. En réponse à cette décision, le Comité Central d'Entreprise a mandaté son Secrétaire pour agir en justice afin de contester le motif économique de la restructuration, les réponse apportées aux projets alternatifs du cabinet d'expertise et le plan d'accompagnement social.
Rappelons que les restructurations décidées en France s'inscrivent dans un projet global qui doit permettre à Altadis de faire face à l'érosion inéluctable de la consommation de cigarettes brunes et à la baisse prévisible des marchés occidentaux, donnant ainsi au groupe les moyens de sauvegarder sa compétitivité face au mouvement de concentration du secteur.
L'effectif concerné par ces fermetures s'élève à 701 personnes en France. Comme il l'a toujours fait, Altadis s'est engagé à proposer une solution à chaque salarié concerné en donnant la priorité au reclassement.
Ainsi, plus de 200 postes sont ouverts à la mobilité interne dans les usines de cigarettes de Nantes et de Riom, à l'usine de cigares de Strasbourg, au centre de recherche d'Orléans-les-Aubrais, dans les directions régionales de distribution et dans certaines filiales du Groupe en France. Des aides financières et des moyens d'appui significatifs seront consacrés à lever les freins à la mobilité, qu'il s'agisse du logement, des conditions d'accueil dans un nouveau site ou de l'accompagnement familial.
Les salariés qui ne souhaiteraient pas accéder à la mobilité bénéficieront d'un important programme de soutien au reclassement externe prévoyant en particulier une offre ferme de reclassement et trois offres valables d'emploi. Des Commissions d'accompagnement et de suivi du reclassement, créées à cet effet et regroupant notamment des représentants d'Altadis, les partenaires sociaux et les Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle concernées, interviendront sur une durée de 16 à 24 mois afin d'offrir un soutien adapté aux situations individuelles.
Par ailleurs, 418 personnes, soit 60 % des personnes concernées, pourront bénéficier de mesures d'âge financées par l'entreprise, que ce soit dans le cadre d'une dispense provisoire d'activité rémunérée à 70% du salaire de base pour les salariés âgés de 50 à 55 ans ou dans le cadre de retraites anticipées pour les salariés de plus de 55 ans.
Le groupe prend, en outre, le ferme engagement, comme il l'a déjà fait en pareil cas, d'aider à la création dans chacun des sites concernés d'un nombre d'emplois au moins équivalent à celui des emplois qui seront supprimés.
A ce titre, Altadis conduira des actions de revitalisation des zones touchées par ces mesures en aidant à y attirer des entreprises nouvelles créatrices d'emplois et en soutenant le développement des entreprises locales.
Les cabinets spécialisés qui accompagneront ce programme présentent cet après-midi aux représentants du CCE les objectifs et les modalités de mise en oeuvre de la mission qui leur est confiée dans ce cadre par l'entreprise. Ces actions seront mises en oeuvre sur une longue durée (de 2 à 3 ans selon les sites) et dotées de moyens financiers importants. Elles feront l'objet de conventions qui seront discutées, puis signées avec les services préfectoraux des sites concernés.
L'ensemble de ces mesures sera présenté demain dans le cadre des comités d'établissement.
CORPORATE COMMUNICATIONS CONTACTS
- PARIS
ANETA LAZAREVIC
TEL : 33 (1) 44 97 60 06
FAX : 33 (1) 44 97 65 62
E-mail : aneta.lazarevic@altadis.com
- MADRID
MIGUEL ANGEL MARTIN
TEL : 34 91 360 91 19
FAX : 34 91 360 90 09
E-mail : mamartin@altadis.com
(C) CompanynewsGroup