Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LECTRA

secteur : Ingénierie - fabricants
mardi 16 mars 2004 à 11h37

Belles performances pour Lectra en 2003


- Chiffre d'affaires : E 184,7 millions, en croissance de 8 % à taux de change constants

- Bénéfice net : E 7,4 millions, doublé par rapport à 2002

- Trésorerie nette : E 52,4 millions, à son plus haut niveau

Paris, 16 mars 2004. Avec une activité commerciale soutenue, le chiffre d'affaires de l'année s'élève à E 184,7 millions, en progression de 8 % à taux de change constants. Malgré la forte baisse du dollar, la société a réussi à dégager un résultat d'exploitation en progression de 54 % et à doubler son résultat net.

Le chiffre d'affaires des nouveaux systèmes (E 105,2 millions) augmente de 14 %.
L'Asie-Pacifique progresse de 38 %, grâce notamment aux performances de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon. Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord progresse de 5 % alors que l'Europe recule globalement de
5 %. L'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique représentent respectivement 51 %, 22 % et 20 % du chiffre d'affaires global de 2003 (54 %, 25 % et 17 % en 2002).

Au 31 décembre 2003, les capitaux propres s'élèvent à E 82,7 millions (E 73,0 millions au 31 décembre 2002). Parallèlement, la trésorerie nette augmente de E 17,2 millions par rapport au 31 décembre 2002 et s'établit à E 52,4 millions.
Ces performances confirment à la fois l'amélioration des équilibres d'exploitation de la société, le fort impact positif sur sa rentabilité d'une augmentation des ventes de nouveaux systèmes, ainsi que la sensibilité de ses résultats à la fluctuation des devises et notamment à la parité euro / dollar.
Cette solidité financière lui a permis en janvier 2004 d'acquérir le numéro 3 mondial Investronica Sistemas, sans financement bancaire ni dilution pour ses actionnaires.

Evénements-clés en 2003

Numéro un mondial, Lectra a accru son avance et renforcé ses parts de marchés
En 18 mois, Lectra a augmenté de 29 points son avance par rapport à son principal concurrent, l'américain Gerber Technology. Pour l'année 2003, Lectra a réalisé un chiffre d'affaires, exprimé en dollar américain, de
$ 209 millions, un montant supérieur de 33 % à celui de Gerber Technology pour la période du 1er février 2003 au 31 janvier 2004 ($ 157 millions), selon les derniers chiffres publiés par ce dernier.

En 2003, Lectra confirme sa position de numéro un en Chine
Déjà numéro un au niveau mondial, Lectra l'est devenue également en Grande Chine avec un chiffre d'affaires de $ 18,5 millions réalisés en 2003 (en croissance de 40 % par rapport à 2002).

En octobre 2003, au coeur du CISMA, le salon chinois des équipements et logiciels dédiés aux industries textiles, et dans un contexte international difficile, Lectra a signé $ 4,7 millions de commandes. En doublant les ventes de nouveaux systèmes réalisées par rapport au CISMA 2002, Lectra a fait la preuve de son leadership mondial, de sa position de numéro un en Chine et de sa capacité constante d'innovation.

A cette même occasion, Lectra a inauguré son troisième ' International Advanced Technology Center ' : après Bordeaux en France et Atlanta aux Etats-Unis, Lectra consacre à Shanghai 1100 m² pour présenter ses technologies aux entreprises chinoises et plus largement aux sociétés d'Asie-Pacifique en s'appuyant sur son expertise. Shanghai, capitale économique de la Chine, accueille depuis mi-2002 le siège Asie-Pacifique de Lectra, auparavant implanté à Hong Kong.

Lectra continue sa politique soutenue de recherche et développement
Lectra confirme la priorité accordée à l'innovation pour conforter son avance technologique avec des dépenses de recherche et de développement s'élevant à E 14 millions, en légère augmentation par rapport à 2002, et représentant 7,6 % du chiffre d'affaires.

Lectra renforce son leadership dans le marché automobile

Grâce aux nouvelles technologies de découpe couteau et laser dédiées aux sièges automobiles et aux airbags, la société a connu en 2003 une très forte progression dans l'automobile, particulièrement dans les grands comptes internationaux, amorcée par l'Asie, suivie par l'Europe et les États-Unis. Lectra est aujourd'hui la seule société à proposer une offre complète de technologies et de services pour le marché automobile.

La société a en effet réussi une percée majeure dans l'industrie automobile chinoise. Depuis 2000 et en trois ans, 22 équipementiers automobiles ont choisi des solutions Lectra. Plus de 36 systèmes de découpe sont installés à ce jour sur le territoire chinois.

Lectra acquiert le numéro 3 mondial Investronica Sistemas, basé en Espagne
Lectra a annoncé le 5 janvier 2004 l'acquisition d'Investronica Sistemas.
Créée en 1980, Investronica Sistemas a été initialement fondée pour répondre aux besoins du groupe espagnol Induyco, l'une des plus importantes sociétés d'habillement en Europe. Investronica Sistemas a très rapidement développé ses activités en dehors du groupe et à l'échelle mondiale, bénéficiant d'une réputation solide pour ses technologies.

Avec un chiffre d'affaires de E 58 millions et un bénéfice net de E 0,7 million en 2002, Investronica Sistemas était numéro 3 mondial, derrière Lectra (numéro 1) et la société américaine Gerber Technology (numéro 2). Son offre de produits s'adresse aux mêmes marchés sectoriels que ceux de Lectra. Fortement implantée en Espagne - son pays d'origine -, en Italie, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud, Investronica Sistemas a récemment développé sa présence en Chine, Inde et Asie du Sud-Est.

Avec cette acquisition, Lectra a conforté sa position de numéro un mondial, avec un chiffre d'affaires cumulé en 2003 supérieur de 80 % à celui du numéro deux du marché.

En 2004, le chiffre d'affaires global de Lectra, compte tenu de l'intégration de l'activité d'Investronica Sistemas, devrait être compris entre E 230 et E 250 millions. A partir de 2005, la société anticipe un fort impact positif des synergies résultant de l'acquisition d'Investronica Sistemas : celles-ci devraient commencer de montrer leur plein effet sur son activité, ses résultats et son cash flow libre.

Un fort potentiel de rebond

En 2003, la société est parvenue à un niveau de compétitivité sans précédent, en renforçant ses parts de marché et en développant une offre technologique et de services sans égal, qui permet à ses clients de trouver de nouveaux modèles d'organisation, de production et de distribution en répondant aux nouveaux challenges stratégiques auxquels ils sont confrontés - avec, en priorité, la nécessité de réduire leurs coûts, de faire face à la concurrence mondiale, de gérer délocalisations et relocalisations en intégrant les facteurs de sécurité et de stabilité géopolitique, de développer et sécuriser les échanges d'information électroniques.

Lectra a développé des fondamentaux financiers particulièrement solides, encore renforcés en 2003, pour poursuivre, dès le redémarrage de l'économie mondiale, le financement d'une croissance organique soutenue et durable. Le cash flow libre que la société dégagera sur la période 2004-2007 devrait à la fois lui permettre de mettre en oeuvre sa nouvelle politique de distribution de dividendes et de conserver toute marge de manoeuvre pour de nouvelles opérations de croissance externe. Il faut s'attendre en effet à ce que le rachat d'Investronica Sistemas soit le premier d'une série d'acquisitions ciblées, désormais consacrées à des sociétés de niches technologiques ou géographiques, sur un marché appelé, à plus ou moins long terme, à se réorganiser et se consolider. Lectra est, sans conteste, le partenaire privilégié pour conduire ces changements stratégiques.

Lectra est ainsi armée pour une nouvelle stratégie de conquête, axée autour des trois challenges stratégiques prioritaires qu'elle s'est fixés : devenir n°1 aux Etats-Unis, renforcer son leadership en Chine et bénéficier de son fort potentiel d'équipement technologique, accélérer son développement dans les grands comptes internationaux.

A propos de Lectra

Lectra est le leader mondial dans la conception, la production et la distribution des logiciels et des équipements dédiés aux industries de transformation de textiles, de cuir et de matériaux souples. Cette offre est complétée par un ensemble de services associés, permettant le développement de solutions globales, du design d'un produit à sa fabrication et sa distribution.
Lectra déploie ses solutions sur un ensemble de grands marchés mondiaux : la mode, l'habillement et la distribution ; la maroquinerie et le bagage ; la chaussure ; l'ameublement ; le transport (automobile, aéronautique, nautique), ainsi que d'autres industries traitant les tissus industriels et les matériaux composites.

Avec l'acquisition récente d'Investronica Sistemas, Lectra a conforté sa position de numéro un mondial, avec un chiffre d'affaires cumulé réalisé par les deux sociétés en 2003 de E 240 millions, supérieur de 80 % à celui du numéro deux du marché.

Avec plus de 1 500 personnes dans le monde, Lectra réalise près de 90 % de son chiffre d'affaires hors de France, grâce à son implantation internationale unique et compte plus de 16 000 clients répartis dans plus de 100 pays.
Lectra (code ISIN FR0000065484) est cotée au Second Marché d'Euronext Paris (segment NextEconomy). L'action Lectra fait partie des valeurs européennes composant les indices Next 150 d'Euronext, et des valeurs françaises composant les indices SBF 250, Midcac et du Second Marché d'Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com

Contact: Angélique Cuilhe

E-mail: a.cuilhe@lectra.com

Tel: +33 (0)1 53 64 42 95 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

(C) CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 26 août 2025 à 14h58m29