Un co-fondateur de Kelkoo parie sur l'art contemporain
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 16/04/2013
Un co-fondateur de Kelkoo parie sur l'art contemporain
Suite au rachat de Kelkoo par le géant américain Yahoo en 2004 pour 470 ME, Christophe Odin, l'un des 5 fondateurs, décide en 2006 de quitter la société. Il fonde alors Elytium, société de consulting en stratégie, et prend la tête d'un fond d'investissement privé baptisé Kapirisk. En 2013, Christophe Odin relève un nouveau challenge : celui de remettre en lumière un artiste peintre, Georges Yatridès, classé des années 1950 à 1980 aux côtés des grands maîtres contemporains tels que Picasso, Chagall et Braque. Une façon pour lui de traduire sa passion pour la création, de se pencher sur une problématique très humaine et de prendre pied dans le marché de l'art, très porteur en termes d'investissement.
C'est fin 2011 que Christophe Odin fait la rencontre de Georges Yatridès. L'un est séduit par l'oeuvre et l'artiste, l'autre perçoit la rationalité et le pragmatisme promotionnel de l'homme d'affaires. Pour Christophe Odin, le temps était venu de faire le lien entre le siècle passé et le 21ème siècle, et de dévoiler les œuvres de synthèses que Yatridès a réalisées pendant plus de 20 années, en solitaire. Une nouvelle étape franchie, qui atteste de l'évolution et la continuité de son œuvre.
Yatridès est le Maître d'un univers sans référent dans le monde connu (définition même de l'abstrait) dont la soif d'expérimentations empiriques est sans bornes. En 1986, plusieurs évènements le mènent à une retraite volontaire créatrice dans son fief de Roybon en Isère, loin des mirages de la célébrité, loin d'un marché de l'art dont il n'admet pas les caprices. Regardant sa vie, son environnement, il se recentre sur son art, et une nouvelle fois, affirme sa liberté et son indépendance. Ses recherches l'amènent à tester son propre travail pour en souligner l'incroyable cohérence. Il décide de superposer des oeuvres d'époques différentes, pour en créer de nouvelles, qui combinent différentes énergies avec une puissance paradoxalement harmonieuse. Les oeuvres de synthèse sont nées. Le retour du Maître est imminent.
Pour appuyer cette renaissance, Christophe Odin s'entoure de professionnels de la communication et crée des outils de web marketing pertinents : un site marchand qui est à la fois une galerie, un site de contenu multimédia sur la vie de Yatridès, mais aussi un site de vente en ligne sur lequel les amateurs d'arts peuvent commander directement les oeuvres en édition numérotée ; ainsi qu'une page facebook « Georges Yatrides - Fan page » fédérant de nombreux fans.