Business Interactif : Résultats 2004
Résultat net multiplié par 3
Résultat opérationnel en progression de 33 %
Clichy, le 17/03/05 - Le Conseil d'Administration de Business Interactif s'est réuni le 17 mars 2005 et a approuvé les comptes de l'exercice 2004, dont les principaux faits marquants sont les suivants :
1. Forte progression de la rentabilité.
Le chiffre d'affaires 2004, clôturé au 31 décembre 2004, s'est élevé à 12,2 millions d'euros contre 12,9 millions d'euros en 2003. Ce repli de 5,5 % s'explique principalement par un chiffre d'affaires moindre au premier semestre 2004, se montant à 5,7 millions d'euros, lié pour l'essentiel à une très forte tension sur le marché, se traduisant par des prix plus agressifs pratiqués par l'ensemble de la profession au niveau des prestations techniques. La demande est néanmoins restée soutenue et s'est reprise au second semestre permettant d'afficher une croissance du chiffre d'affaires en progression de 12 % par rapport au premier semestre.
On note également une certaine stabilité de la répartition géographique du chiffre d'affaires, 76 % ayant été réalisé en France, 16 % en Europe, 8 % hors Europe.
L'essentiel du chiffre d'affaires a été généré par la conception de systèmes d'information et la maintenance évolutive, avec une légère augmentation de la part de la maintenance (54 % du chiffre d'affaires) qui s'explique par le bon maintien en valeur de cette activité.
Le résultat d'exploitation affiche une croissance de 27,7 % pour s'établir à 784 000 euros malgré l'évolution du chiffre d'affaires. Business Interactif a ainsi très nettement améliorée sa rentabilité avec une marge opérationnelle de 6,4 % en croissance de 33 %.
- Un important effort de maîtrise des coûts ainsi qu'un meilleur mix produits/services, se sont traduits par une réduction de 6,3 % du total des charges d'exploitation et par de meilleures marges. Les achats et les charges externes ont en particulier été réduits de plus de 9 % par rapport à l'exercice précédent.
- En conséquence, la trésorerie est en progression de 1,3 million d'euros sur 2004, pour atteindre 9 millions d'euros.
- L'exercice 2004 se solde par un bénéfice net de 575 000 euros ; soit une rentabilité nette de 4,7 % du chiffre d'affaires, multipliée par 3 par rapport à l'année précédente.
2. Les faits marquants de l'année 2004
2004 a été pour Business Interactif une année d'innovation et de déploiement de services à plus forte valeur ajoutée. En effet, la société a continué d'investir, d'une part, sur le recrutement d'experts pour approfondir ses offres Marketing relationnel et Média & Référencement, et d'autre part, sur le développement d'une plateforme e-commerce mutualisable.
Au cours de cette même année, l'entreprise a gagné également une quinzaine de nouveaux clients dont le Printemps, AOL, Bouygues Telecom, Universal Mobile, Chantelle, Printemps, Carrefour, Nestlé, Krups, Passionata, La Roche Posay, etc.
Business Interactif, comptant plus de 50 clients actifs fin 2004, est aujourd'hui consultée et reconnue pour sa capacité à proposer une offre complète en adéquation avec les attentes des plus grandes marques en termes de stratégie multicanal : web, e-mail, téléphone, 3G, SMS, I-mode, points de vente, télévision interactive, etc.
3. La stratégie 2005 : un business model très innovant
Fort d'un savoir-faire important sur la partie marketing et intégration technologique, Business Interactif intervient sur toutes les facettes qui permettent de mieux gérer la relation client désormais multi canal et en temps réel, allant du simple visiteur jusqu'à la gestion des transactions et du e-commerce.
Aujourd'hui, la stratégie de développement du groupe est double :
- poursuivre le développement de son activité e-marketing désormais multi canal.
- opérer des sites de e-commerce pour le compte de tiers, dans un nouveau type de contrat partenaire basé à la fois sur des honoraires et des reversements de chiffre d'affaires.
" Cette stratégie doit permettre d'accroître encore la récurrence de nos revenus et d'indexer une partie croissante de notre rentabilité sur les ventes e-commerce pour les années à venir ", soulignent Emmanuel Henrion et François de la Villardière, dirigeants et fondateurs de l'entreprise.
Forte de 8 années d'expertise sur le marché du marketing interactif, de deux fusions réussies, avec Freemen et la SSII Full Resource Associate, d'un portefeuille clients prestigieux fidélisés, d'une solide santé financière, Business Interactif a pour objectif en 2005 la croissance de son activité au-dessus de 13 Millions d'euros et d'un résultat d'exploitation de l'ordre de 10%.
Par ailleurs, le management n'exclut pas des opérations de croissance externe pour accélérer sa croissance au-delà des objectifs.
A propos de Business Interactif :
Avec 160 personnes formant un capital de compétences à forte expertise stratégique et technologique, Business Interactif est la première agence conseil indépendante française spécialisée dans le marketing interactif multicanal et la gestion de la relation client.
Implanté à Paris, New York et Tokyo, le groupe compte parmi ses clients de grandes références de l'économie: Airbus, Areva, Bic, Chronopost, le Comité International Olympique, EDF, Lancôme, L'Oréal, Nestlé, SEB, Saint-Gobain, Société Générale...
Business Interactif a réalisé un chiffre d'affaires 2004 de 12,2 millions d'euros et est cotée à l'Eurolist d'Euronext (Code ISIN FR0000076051). La société a été lauréate du classement Technology Fast 50 et Fast 500 des entreprises ayant atteint la croissance du chiffre d'affaires la plus forte.
Pour plus de renseignements :
Contacts Presse :
Agence EuroTandem
Clarisse Boidot / Charlotte Vanpeene
Tél : 01 41 63 20 00 c.vanpeene@eurotandem.fr
Business Interactif
Elisa O'Neill - Service Communication
Tél : 01 49 68 12 12
communication@businessinteractif.fr
© CompanynewsGroup


