Sempra Energy LNG Corp. et Shell proposent le développement d'un terminal récepteur de GNL au Mexique
SAN DIEGO and MEXICO CITY, December 22 /PRNewswire/ -- Les sociétés de San Diego et Mexico, Shell International Gas Limited (Shell) et Sempra Energy LNG Corp., une filiale de Sempra Energy, (NYSE: SRE), ont annoncé aujourd'hui leur intention de former un partenariat 50/50 dans le but de construire et de gérer en toute propriété, un terminal récepteur de gaz naturel liquéfié (GNL) de 600 millions de dollars en Basse-Californie au Mexique.
Ce terminal, qui sera situé à un peu moins de 23 Km au nord de Ensenada dans la région de la Costa Azul sur la côte ouest du Mexique, sera capable d'assurer la production journalière de plus de 28,3 millions de mètres cubes de gaz naturel. Shell et Sempra Energy LNG Corp. vont partager de façon équitable les coûts d'investissement du terminal et s'approprieront chacune 50 % de sa capacité. Environ 14,2 millions de mètres cubes de gaz naturel provenant chaque jour de ce terminal sera utilisé pour répondre à la demande croissante d'énergie dans l'ouest du Mexique. Tout excédent de gaz fourni par les installations servira à approvisionner le sud-ouest des États-Unis.
L'entreprise commune proposée va permettre de regrouper les deux terminaux récepteurs distincts de GNL en Basse-Californie proposés par Shell and Sempra Energy LNG Corp. en un seul projet dans le but de réduire considérablement l'impact sur l'environnement local. Le début des travaux est prévu pour mi-2004 et l'exploitation du terminal au début de l'année 2007. Il va être construit et va fonctionner selon les normes de sécurité internationales et locales applicables.
<< La décision de regrouper et de développer un projet unique en basse Californie va permettre d'associer l'expertise requise à la fois logistique et technique pour permettre à ce projet de voir le jour, >> a prononcé Donald E. Felsinger, président du groupe Sempra Energy Global Enterprises. << Nous voulons également assurer à nos voisins de Ensanada et de Basse-Californie que les deux sociétés vont continuer à développer ce projet en tenant compte des besoins de la communauté et vont faire les efforts nécessaires pour devenir des entreprises voisines profitables pour les générations à venir. >>
Le président de Shell au Mexique a notamment prononcé : << Ce partenariat va permettre d'associer la force des deux sociétés. Considéré comme étant le plus gros producteur privé mondial de gaz naturel liquéfié, Shell possède des intérêts dans six projets mondiaux et reste le leader dans le secteur de la technologie du GNL. Notre position de leader dans la production du GNL, associée à l'expérience et à l'infrastructure solide de production de gaz naturel de Sempra Energy au Mexique, vont créer le fondement d'une solide entreprise commune. Cette décision va également permettre de renforcer l'engagement de Shell au Mexique par la promotion continue d'un volume d'activité soutenable qui ajoutera une valeur certaine au secteur de l'énergie. >>
Le GNL est caractérisé par du gaz naturel qui a été refroidi en dessous de -162 degreesC (-262 degreesF) dans le but d'être liquéfié par un processus de condensation. Le LNG occupe 600 fois moins d'espace que lorsqu'il est à l'état gazeux, ce qui lui permet d'être transporté par containers cryogéniques à partir d'emplacements éloignés sur les marchés appropriés. Au niveau du terminal récepteur, le LNG est déchargé et stocké jusqu'à ce qu'il puisse être transformé en gaz naturel par un processus de vaporisation avant d'être livré au client via un pipeline.
Outre Energia Costa Azul, Sempra Energy LNG Corp. est également en train de développer un terminal récepteur de GNL (Cameron LNG) près de Lake Charles en Louisiane.
Sempra Energy LNG Corp. est la filiale dernière née de Sempra Energy Global Enterprises, l'entité parapluie regroupant les entreprises de croissance de Sempra Energy. Sempra Energy LNG Corp. représente l'entreprise phare confirmant les efforts de Sempra Energy dans le développement, la construction et le fonctionnement de terminaux récepteurs de gaz naturel liquéfié.
Les entreprises faisant partie du groupe Royal Dutch/Shell représente le leader mondial privé dans le secteur de la production et du transport de GNL avec des intérêts dans six projets de production de GNL. Ces sociétés participent activement à toutes les activités de la chaîne de valeur du GNL, y compris les terminaux de regazéification et les technologies innovatrices de marketing ou de recherche. Parmi les projets actuels de regazéification du GNL en développement dans les Amériques, on pourra citer notamment le projet Altamira LNG au Mexique qui doit permettre de répondre à la demande croissante de gaz naturel dans les états de Tamaulipas et du nord-est du Mexique. Aux Etats-Unis, Shell a également prévu un nouveau projet important de GNL dans le Golfe du Mexique. La société vient également d'obtenir des droits d'exploitation importants pour deux de ses terminaux existants sur la côte est : Elba Island and Cove Point. Shell International Gas Limited fait partie du groupe d'entreprises de Royal Dutch/Shell. Dans le contexte de ce communiqué de presse, "Shell" fait intégralement référence à Shell International Gas Limited et à d'autres sociétés du groupe Royal Dutch/Shell.
Sempra Energy LNG Corp. n'est pas la même société que les entreprises de services publics, SDG&E ou SoCalGas, et Sempra Energy LNG Corp. n'est pas réglementée par la California Public Utilities Commission.
Ce communiqué de presse contient des énoncés qui ne représentent aucun fait historique mais qui correspondent plutôt à des projections futures dans le cadre de l'acte de réforme de 1995 régissant le secteur privé. L'utilisation de mots tels que << pense, attend, prévoit, envisage, estime, peut, sera, devrait >> ou d'expressions similaires, ou encore lorsqu'allusion est faite à une stratégie ou à des prévisions, correspondent uniquement à des projections établies par les sociétés. Ces projections dans l'avenir n'offrent aucune garantie quant à la performance ou aux résultats réels. Ils entraînent des risques, des incertitudes et des suppositions. Les résultats futurs pourraient notablement différer de ceux exprimés par ou découlant implicitement de ces déclarations. Ces projections futures sont bien évidemment basées sur plusieurs suppositions découlant d'opinions en ce qui concerne les prévisions et autres risques, y compris notamment : Les conditions et les modifications de dispositions réglementaires, de la législation, de la politique, de la concurrence et de l'économie nationale, internationale, régionale et locale. Les actions ou les décisions prises par la California Public Utilities Commission, la législation de l'État de Californie, le California Department of Water Resources, la Federal Energy Regulatory Commission ainsi que les autorités mexicaine de réglementation, les conditions des marchés financiers, les taux d'inflation et les taux d'intérêt, les conditions climatiques et météorologiques, les décisions d'entreprises, des organismes régulateurs ou d'autres entités légales, les résultats du forage et de la production, les estimations de quantités en réserve, les retards ou les avancements de projets, les approbations et les estimations de coûts, le taux de déréglementation de la livraison de gaz naturel et d'électricité, le caractère opportun et la réussite des efforts de développement industriel, et autres incertitudes, toutes difficiles à prédire et dans de nombreux cas hors du contrôle des sociétés. Les risques et incertitudes sont décrites de manière détaillée dans les rapports séparés de chaque société, déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et disponibles gratuitement par le système EDGAR sur le site Web http://www.sec.gov.
Contact FCMN : stweet@sempraglobal.com
Site Web : http://www.shell.com.mx
Site Web : http://www.sempraglobal.com
Site Web : http://www.sempra.com


