Le Pays Vendômois confirme son avance numérique en organisant les Deuxièmes journées de l'Internet en milieu rural
VENDÔME, France, February 10 /PRNewswire/ -- En moins de douze mois, le Pays Vendômois, en partenariat avec ses communautés de communes, a confirmé que le Haut Débit en milieu rural était un axe majeur de son développement économique. En organisant les Deuxièmes Journées de l'Internet en milieu rural (le 13 février 2004, une journée professionnelle et le 14, une journée grand public), le Syndicat Mixte fait la démonstration que ses projets sont une réalité et que l'avenir du Haut Débit se dessine aussi sur son territoire.
Échanges professionnels le 13 février et accueil grand public le 14
Ces journées seront l'occasion de recevoir l'ensemble des élus du territoire et du département ainsi que des professionnels et des responsables de collectivités de plusieurs régions de France et d'accueillir le public. Elles permettront de découvrir les impacts de ces technologies sur la vie économique et la façon dont elles contribuent à façonner la société de demain. Parmi les intervenants, Paul Martinet, Président du Pays, Maurice Leroy, Député et Vice-Président de la commission NTIC à l'Assemblée Nationale, préciseront les attentes des utilisateurs, l'implication de l'Etat, le rôle des Collectivités.
Envol
Pour le plus grand bénéfice des populations, des artisans et des professionnels, le Pays a déployé ses Z@iles (Zones d'accès à Internet Libres), là où aucun opérateur n'avait été en mesure d'apporter de solution satisfaisante. Facteur de développement économique, ce projet était une nécessité mais aussi un pari qui préfigure ce que seront les communications de demain dans le Vendômois.
En effet, ce réseau dépasse la simple mise à disposition d'un accès Internet. En favorisant la création d'associations communales et inter-communales autour de ce projet, le Pays a contribué à renforcer le tissu socio-économique. En répondant aux attentes des entreprises et en valorisant le territoire, il a consolidé l'attractivité du Pays. En permettant des formations aux nouvelles technologies, il a offert aux jeunes de nouvelles perspectives. Enfin, il a mis en valeur des acteurs locaux ou a incité le développement de nouveaux savoir-faire, facteurs essentiels de croissance et de création d'emplois.
En organisant ces journées, le Pays démontre sa volonté d'aller encore au-delà en apportant des réponses aux professionnels isolés, en développant une vision de convergence des moyens de communication (télévision, Internet, téléphone) et en étendant le champ des services offerts par ces réseaux.
Jean-Michel Billaut, Initiateur du projet Pau Broadband Country et créateur de la Fête de l'Internet, Laurent Cervoni, Consultant auprès du Pays Vendômois, et Olivier Bragoni, animateur Leader + auprès du Pays, accompagneront des intervenants représentant tous les secteurs économiques de ce marché pour détailler les perspectives de développement et les impacts sociétaux de ces technologies.
Le bonheur numérique est dans le pré
Maurice Leroy, député du Loir et Cher est convaincu que "ce projet était indispensable pour consolider le tissu économique du territoire. Il représente un enjeu social essentiel pour notre territoire. L'avenir se construit sur des paris, celui-ci était audacieux mais nécessaire pour notre développement."
Paul Martinet, Président du Syndicat Mixte se réjouit : "L'essai est transformé. Nous avons démontré notre savoir-faire et l'adéquation de notre démarche avec les attentes de nos habitants, nos entrepreneurs. Nous savons à présent pouvoir aller au-delà et avoir une vision qui sort de nos frontières."
Laurent Cervoni souligne que "même si les opérateurs ont emboîté le pas à ce projet, si d'autres expérimentations similaires voient le jour, le Pays Vendômois conserve une longueur d'avance et s'avère en mesure de lancer à présent d'autres projets plus ambitieux, sur le plan des services et de la vision stratégique."
Le Pays Vendômois
Le Pays Vendômois situé au centre du triangle Orléans, Tours, Le Mans, à moins de 80 kilomètres de chacune de ces métropoles régionales, est composé de 105 communes, qui regroupent 66 705 habitants. Il s'articule autour de la ville de Vendôme (17 700 habitants) sur quatre terroirs.
Cervoni Conseil
Créée en 1997, Cervoni Conseil est une société spécialisée en "e-stratégie" accompagnant les entreprises et les collectivités locales dans leur démarche de mise en oeuvre des "Nouvelles Technologies". Avec la création d'une offre de conseil complète et des projets dans le secteur éducatif ou industriel dès 2000, Cervoni Conseil est un des pionniers français des réseaux Internet sans-fil (Wi-Fi) et du Haut Débit.


