Info, dépêche ou communiqué de presse


dimanche 16 juin 2013 à 19h13

Le commissaire chargé de l'élargissement européen est convaincu que l'accord d'association avec l'Ukraine sera signé


BRUXELLES, June 16, 2013 /PRNewswire/ --

Stefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a fait part vendredi de sa certitude que l'accord d'association avec l'Ukraine sera signé et les accords avec d'autres partenaires y compris la Moldavie seront initiés au cours du sommet du partenariat oriental qui se déroulera en novembre à Vilnius.

Lorsqu'on lui a demandé si le sommet de Vilnius serait considéré comme un échec si l'accord d'association avec l'Ukraine n'était pas signé, il a répondu : " Le partenariat oriental ne sera pas un échec. "

Il a souligné que l'Ukraine devait respecter certaines conditions pour garantir la signature de l'accord tout en ajoutant qu'il n'a aucune raison de douter de la poursuite du processus.

Suite à une réunion avec Yuri Lenk, premier ministre de Moldavie, M. Füle a déclaré : " Nous sommes déterminés, ainsi que le premier ministre Lenk et les autres membres du partenariat oriental, à obtenir des résultats et répondre aux attentes en profitant du sommet de Vilnius pour signer et initier ces accords très importants avec nos partenaires. "

Il a ajouté que la réunion du conseil de coopération au Luxembourg au mois de juin " représente une autre occasion de faire le point sur la situation actuelle et sur ce que nous devons faire pour continuer de progresser. "

Le mois dernier la Commission européenne a donné le feu vert pour l'accord d'association et a transmis sa décision au Conseil européen, qui est constitué des 27 membres de l'union, pour la ratification finale.

La recommandation indique que l'Ukraine a pris des mesures positives pour la conformité aux conditions posées par le conseil européen des ministres au cours du mois de décembre de l'année dernière.

L'Ukraine a depuis lancé d'importantes réformes conçues pour harmoniser ses lois avec les normes européennes, y compris son code pénal et son code fiscal ainsi que des améliorations au droit électoral. Le pays a également simplifié le régime des visas et adopté une nouvelle législation anti-discrimination très stricte.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 décembre 2025 à 8h05m59