Point de vue sur la BI de demain : le design et le fun sauveront la Business Intelligence ! Par Renaud Finaz de Villaine, Directeur Marketing et Communication de Micropole (AcT)
Avec tout le recul que mes 20 années d'observation du secteur de la Business Intelligence m'apportent, je dresse aujourd'hui un constat qui se confirme depuis quelques mois : le taux de pénétration de la BI dans les entreprises est au point mort ! Le marché est-il totalement saturé ? Je n'y crois pas un instant. Aujourd'hui à l'ère de la consumérisation des usages, les utilisateurs souhaitent des applications attractives, y compris dans l'univers professionnel. Une des solutions pour sortir la BI de l'impasse ne serait-elle pas de rendre plus design et fun les applications dédiées ?
Alors même que tout le monde s'accorde à dire que les smartphones et tablettes ont véritablement révolutionné l'accès - et surtout le rapport - à l'information et à son utilisation, il est clair que la plupart des éditeurs actuels de logiciels de Business Intelligence n'a pas encore pris l'entière mesure de l'impact qu'ont les nouvelles technologies et leurs usages sur les utilisateurs d'outils d'aide à la décision dans l'entreprise.
La question qui se pose alors est simple. Face au traditionnel ordinateur, quels bénéfices supplémentaires un smartphone ou une tablette tactile apportent-ils?
La réponse est à chercher du côté de la nature même de ces terminaux mobiles et de leurs diverses micro-applications.
En premier lieu l'utilisation tactile. Plus besoin de périphériques qui viennent s'intercaler entre nos mains et l'écran : désormais on touche ce que l'on regarde. Le doigt glisse pour passer à autre chose en toute simplicité. Les tablettes tactiles ont apporté avec elles une nouvelle « expérience utilisateur» naturelle et intuitive, un mode d'interaction direct entre l'usager et l'information. En second lieu, les codes graphiques qui ont été totalement bouleversés avec l'introduction de micro-applications au design attractif où le fun est omniprésent.
Photo de Renaud Finaz de Villaine disponible sur simple demande pour la presse.
À propos de Micropole | www.micropole.com
Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 – Code mnémo : MUN). De plus amples informations, ainsi que le dernier rapport financier, sont disponibles sur le site de la société : www.micropole.com
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-32563-13.06.25-cp-bi-de-demain-rinaz-pdf.pdf