Ten Cate parvient à un accord concernant la reprise du leader de marché Polyfelt
ALMELO, Pays-Bas, October 11 /PRNewswire/ -- Royal Ten Cate (Euronext : KTC) rachète le leader européen du secteur des géosynthétiques, Polyfelt GmbH (www.polyfelt.com) à OMV Refining & Marketing GmbH (Vienne). Grâce à cette reprise, Ten Cate s'octroie une position de leader mondial sur le marché des matériaux géosynthétiques. En fusionnant les portefeuilles de produits complémentaires, les entreprises renforcent leur position de marché en Europe et en Asie, plus particulièrement. Avec des infrastructures de production à Linz, Bezons/Paris et Kuala Lumpur, Polyfelt affiche des ventes annuelles d'environ 90 millions d'euros et emploie 364 personnes. Environ 70 % des ventes de Polyfelt sont générées en Europe. De plus, Polyfelt détient 50 % des parts de l'entreprise australienne Geofabrics Australasia.
Le terme << géosynthétiques >> désigne collectivement les produits (tissés, grilles et non-tissés) principalement utilisés dans les secteurs de l'ingénierie civile, de l'agriculture et de la construction. Ces matériaux sont principalement utilisés pour la protection (contre l'érosion), la mise en valeur des terres, le drainage, la séparation des substrats et le renforcement des digues et barrages.
Royal Ten Cate est déjà actif sur ce marché via Ten Cate Nicolon (Europe, Asie et USA). Le secteur des tissus et herbes industriels, sur lequel se concentrent les activités de Nicolon, enregistre une croissance autonome de 24 % pour la première moitié de 2005. Les ventes de géotextiles ont augmenté en conséquence, même si l'accroissement a principalement été observé aux Etats-Unis. La reprise permettra à Ten Cate Nicolon de renforcer considérablement sa position à l'extérieur des USA. Polyfelt appuiera en effet la position de marché de Ten Cate en Europe centrale et de l'Est, ainsi qu'en Asie et contribuera positivement à la poursuite de la croissance des activités précitées.
Polyfelt complète Ten Cate Nicolon au niveau du portefeuille de produits, de la répartition géographique du marché et de la base technologique. L'entreprise possède d'ailleurs une infrastructure moderne. En mars 2005, Polyfelt a mis un processus breveté en application pour la production de géotextiles hautement performants. La position de Ten Cate Nicolon sur le marché européen se limite quant à elle principalement aux matériaux tissés hautement résistants pour les applications difficiles. Avec une vaste gamme de produits et l'offre d'un support orienté applications dans le domaine du traitement technologique, Ten Cate Nicolon se positionne en tête du marché aux USA.
La reprise débouchera sur la création d'un groupe géotextile leader à l'échelle internationale possédant un éventail complet de produits, un vaste réseau de distribution et un bon accès aux contrats importants.
La reprise constitue une étape stratégique importante dans le processus << buy-and-build >> axé autour de cinq domaines stratégiques clés : les tissus de protection, les composites aérospatiaux, les matériaux composites anti-balistiques, l'herbe artificielle et les géosynthétiques.
L'acquisition a coûté 70 millions d'euros (actions augmentées de la reprise des créances). Aucun fonds commercial n'est impliqué dans la reprise. La transaction sera financée grâce aux capacités de crédit existantes. Comme la reprise ne devrait être clôturée que d'ici la fin de l'année, les effets sur le bénéfice devraient être minimes pour 2005. A partir de 2006, cependant, Polyfelt contribuera au bénéfice et à l'augmentation progressive des avantages synergétiques escomptés.
www.tencate.com