Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 15 juillet 2013 à 16h45

Renforcement du partenariat entre Camst et Groupe Chèque Déjeuner, qui devient actionnaire principal de l'italien Day Ristoservice


Communiqué de presse

Economie

Renforcement du partenariat entre Camst et Groupe Chèque Déjeuner, qui devient actionnaire principal de l'italien Day Ristoservice

Paris, le 12 juillet 2013 - Le partenariat entre les Groupes coopératifs Camst et Chèque Déjeuner se consolide. Ils signent un accord prévoyant, notamment, la cession par Camst, de 41% du capital de Day Ristoservice S.p.A au Groupe Chèque Déjeuner. Auparavant actionnaire à hauteur de 49%, cette montée en capital permet au Groupe Chèque Déjeuner d'en devenir actionnaire principal avec 90% des actions. Camst détient les 10% restant de Day, un des leaders sur le marché italien des titres repas. Le Groupe Chèque Déjeuner, numéro 3 mondial des titres prépayés, poursuit ainsi son plan de croissance international.

Camst, groupe coopératif italien leader dans la restauration commerciale et collective en Italie et Chèque Déjeuner, groupe coopératif français, troisième acteur mondial dans le secteur des titres repas et titres cadeaux, consolident leur partenariat commercial conclu en 1990.

Objectif : investir et innover dans leurs secteurs respectifs de référence.

Cet accord prévoit notamment la cession, par Camst, de 41% des actions de Day Ristoservice S.p.A, au profit de Chèque Déjeuner, à compter de 2014. Day est l'un des trois premiers acteurs du secteur des titres repas en Italie, avec un volume d'affaires en 2012 de 500 Millions d'euros.

Grâce à cet accord, Day Ristoservice S.p.A pourra bénéficier du savoir-faire du Groupe Chèque Déjeuner dans le secteur des titres repas. Le Groupe est présent dans 13 pays avec un volume d'affaire de 4,1 milliards d'euros en 2012. Dans le même temps Camst, qui a récemment clos son bilan en positif avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 3,9% par rapport à 2011, concentrera pour sa part ses investissements pour innover et se spécialiser encore sur la restauration commerciale et collective.

Déclaration de Marco Minella, Secrétaire Général de Camst

« L'accord que Camst à signé avec Chèque déjeuner est stratégique pour le développement du marche de la restauration dans notre pays, sur lequel nous voulons continuer à être un acteur majeur. Avec cette opération nous consolidons, d'une part, un partenariat avec un grand groupe coopératif commencé en 1990, d'autre part nous réussissons à renforcer le capital de l'entreprise et à garantir sa capacité à réaliser de nouveaux investissements. Il s'agit d'une étape décisive pour le développement futur du Groupe Camst. Aujourd'hui, le marché de la restauration requiert toujours plus de spécialisation, de recherche et de développement pour répondre aux mutations de la demande des clients et des consommateurs. Grace aux capitaux provenant de la cession de nos parts de Day Ristoservice S.p.A, Camst sera en capacité de réaliser de nouveaux investissements pour créer 1000 nouveaux emplois dans les cinq années à venir. Soulignons que Camst à clos son bilan 2012 en positif avec une progression de son chiffre d'affaires. Le choix de céder les parts de Day Ristoservice à un Groupe de forme coopérative est en cohérence avec l'objectif et à la mission des deux entreprises qui s'inspirent de principes d'éthique et d'égalité, et qui cherchent à trouver le juste équilibre entre rentabilité d'entreprise et responsabilité sociale et environnementale. »

Déclaration de Jacques Landriot, PDG du Groupe Chèque Déjeuner :

« Cet accord, qui fait de Chèque Déjeuner l'actionnaire majoritaire de Day, correspond à la stratégie de développement international menée par le Groupe depuis plusieurs années. Le marché italien est stratégique puisqu'en terme de volume, il s'agit du deuxième marché européen pour les titres repas. Il présente des caractéristiques particulièrement favorables au développement de nouveaux produits et services.

Chèque Déjeuner a l'intention de renforcer sa présence en Italie, en apportant de nouvelles capacités d'investissement, une connaissance approfondie du marché et en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales. Cette participation accrue de Chèque Déjeuner dans la gestion de Day reflète la forte volonté des deux actionnaires d'accélérer son développement. Cette croissance se créera dans la continuité de ce qui a fait, jusqu'à aujourd'hui, le succès de Day, l'union de deux grands groupes coopératifs, innovants et leaders sur leurs marchés respectifs. »

Déclaration de Marc Buisson, Directeur Général de Day Ristoservice S.p.A

« Cet accord représente une opportunité importante pour Day. Tout en continuant à bénéficier des relations commerciales et institutionnelles de Camst, Day profitera des compétences spécifiques et de l'expérience d'un grand groupe international présent dans 13 pays et qui possède une expertise de plus de 50 ans dans les titres repas. Le renforcement du partenariat entre Camst et le Groupe Chèque Déjeuner est un élément stratégique pour faire face aux défis à venir sur notre marché dans lesquels Day entend jouer un rôle de premier plan : dématérialisation, paiement sur mobile, développement de nouveaux produits et services comme les chèques cadeaux, les programmes d'incentive ou les avantages publics et sociaux. »

Contact presse : Elise Naccarato

01 41 85 05 63 /

A propos du Groupe Chèque Déjeuner

Créé en 1964, le Groupe coopératif Chèque Déjeuner est n°3 mondial sur le marché des titres de services à vocation sociale et culturelle. Présent dans 13 pays dont la France, avec 2000 collaborateurs, en 2012, le Groupe réalise un volume d'affaires de 4,1 milliards d'euros. Le Groupe Chèque Déjeuner est un acteur majeur du monde de l'économie sociale de par sa taille, sa réussite et son modèle économique coopératif qui concilie démocratie et rentabilité.

A propos de Day Ristoservice S.p.A

Deuxième acteur du marché italien des titres spéciaux de paiement, Day Ristoservice est né en 1987 d'un partenariat entre le groupe CAMST et le Groupe Chèque Déjeuner. Diversifiant progressivement ses activités, Day propose aujourd'hui sur le marché italien son titre restaurant Buono pasto, sous forme papier et carte à puce, mais également le Day welfare (chèque social) et le Day cadhoc et e-cadhoc. En 2012, Day Ristocervice S.p.A possède un volume d'émission de 500 millions d'euros.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 16 août 2025 à 1h27m16