|
Le leadership est un sujet qui attire facilement les clichés, les lieux communs et les légendes. De nombreux auteurs et « experts » n’ont de cesse de proposer des modèles universels soit disant éprouvés. Cela a donné naissance à une kyrielle de textes présentant de façon restrictive et simpliste le phénomène du leadership dans les organisations.
Les travaux menés dans le cadre de cet ouvrage démontrent que par essence, le leadership est davantage concerné par la chose collective que par la chose privée. De fait, le leadership est par nature la dimension politique et morale de l’action managériale. En cela, le leadership est un sujet complexe ne pouvant se réduire à une simple compétence opérationnelle, un ensemble de caractéristiques psycho-physiologiques ou un don inné.
Le Génie du leadership aborde cette complexité grâce à un travail d’enquête et de réflexion mené avec le concours de nombreuses personnalités, dirigeants et cadres dirigeants, du monde des affaires. L’auteur a notamment interviewé 20 dirigeants de premiers plan (ex : Vincent Bolloré, Alain Ducasse, Françoise Gri) et 20 acteurs clés de la vie sociale des entreprises (ex : Stéphane Fouks, Bruno Mettling, Véronique Morali)
Le Génie du leadership s’adresse à tous les passionnés de la chose collective, septiques des recettes toutes faites mais désireux d’explorer les mythes et les nouveaux défis de l’action managériale à l’ère de la mondialisation.
|