Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FRAPORT AG

mercredi 10 novembre 2004 à 18h27

Rapport intérimaire de Fraport pour le troisième trimestre 2004 : La tendance positive se maintient : les prévisions concernant les ventes et les revenus pour 2004 sont revues à la hausse


FRANCFORT/MAIN, Allemagne, November 10 /PRNewswire/ --

- Situation dans le secteur du transport aérien

- Nécessite des réductions de coûts

Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide a réalisé une progression de 8,7 % de ses ventes pour atteindre 1 487,4 millions d'euros durant les neuf premiers mois de l'exercice 2004. Le résultat du groupe avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements de 409 millions d'euros dépasse de 10,5 % le chiffre de l'année précédente.

Quelque 58,9 millions de passagers ont transité par les aéroports de Fraport Group durant les neuf premiers mois de 2004, soit une progression de 10,5 % par rapport à la même période de l'année dernière. Frankfurt Airport (FRA) a accueilli 38,8 millions de passagers, soit une augmentation de 6,4 %. Par ailleurs, FRA a limité des capacités d'atterrissage qui pouvaient être utilisées à meilleur escient : les masses maximales au décollage (qui constitue un indicateur de la taille des aéronefs utilisés) ont progressé de 6,7 %. Dans le même temps, le facteur de charge de siège (c'est-à-dire l'utilisation des capacités de l'aéronef) a augmenté de 2,1 %. Antalya Airport (AYT) dans la région méditerranéenne de la Turquie a profité d'un regain du trafic du tourisme vers cette région. Le nombre de passagers à AYT a progressé de 31,4 % pour atteindre 9,8 millions. Frankfurt-Hahn Airport (HHN), qui draine les passagers du segment à bas tarif, continue à bien se porter avec une croissance de 17,4 % pour atteindre 2,1 millions de passagers.

Le tonnage de fret (fret aérien et courrier par avion) traité à l'aéroport de Francfort a atteint le niveau record de 1 334 509 tonnes métriques, dépassant ainsi de 11,1 % les neuf premiers mois de 2003.

En plus d'avoir dégagé de meilleurs résultats issus des frais de trafic, Fraport a également réalisé une augmentation sensible de ses recettes émanant des services de sécurité, en raison d'une directive européenne qui exige le renforcement des procédures de sécurité dans les aéroports européens depuis janvier 2004. Par ailleurs, la filiale ICTS Europe de Fraport, qui se spécialise dans les services de sécurité aérienne, est parvenue à élargir ses activités à de nouveaux clients et vers de nouveaux sites.

C'est la raison pour laquelle le personnel d'ICTS a également connu une croissance. Durant les premiers mois de 2004, le niveau des effectifs de la société était de 10,2 % supérieur à celui de la même période en 2003. Cet accroissement de la main-d'oeuvre et les augmentations de salaires ont été à l'origine d'une augmentation de 5,5 % dans l'ensemble du groupe des frais de personnel qui atteignent 726 millions d'euros. Le nombre total d'employés de Fraport Group a été en moyenne de 23 935, soit une progression de 2,6 % par rapport à l'année précédente.

Les coûts non liés au personnel ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 384,3 millions d'euros, principalement en raison d'une augmentation des coûts de maintenance et des réparations, en particulier pour les projets de modernisation du terminal et de rénovation de la piste nord de FRA.

Grâce à une gestion stricte des coûts, les coûts totaux de personnel et non liés au personnel n'ont augmenté que de 6,9 % et n'ont donc pas progressé aussi rapidement que les ventes (8,7 %). Cette amélioration de la productivité se traduit par une augmentation de 10,5 % du résultat avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements qui atteint 409 millions d'euros.

Avec 16 millions d'euros, le résultat financier est en repli de 18,7 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Les recettes des investissements ont été sensiblement supérieures en 2003 car elles incluaient 8,5 millions d'euros en paiement de dividendes d'Antalya pour l'exercice 2002. Depuis 2003, de tels paiements de dividendes sont réalisés << par phases >>, ce qui veut dire que les dividendes sont rassemblés à la fin de l'exercice pour lequel ils sont dus. Par ailleurs, les résultats financiers pour la période comprise entre janvier et septembre 2004 ont diminué en raison d'un solde négatif des conversions des devises étrangères.

Le Fraport Group est parvenu à augmenter de 10,5 % ses bénéfices durant les trois premiers trimestres de 2004 pour atteindre 117,2 millions d'euros, par rapport à la même période de l'année dernière. Les bénéfices par action, selon l'IFRS (International Financial Reporting Standards), sont passés de 1,18 euro à 1,30 euro.

Grâce à l'évolution positive des activités d'exploitation durant les neufs premiers mois, Fraport revoit à la hausse ses prévisions concernant les ventes et les recettes pour l'exercice 2004. Fraport pense que ses recettes commerciales progresseront d'au moins 7,5 % et son résultat avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements d'un peu plus de 10 %. De même, les bénéfices au groupe devraient connaître une croissance disproportionnée pour autant qu'il n'y ait pas d'influences négatives pendant les dernières semaines de l'année. Le conseil de direction de Fraport AG envisage d'augmenter le ratio dividendes/bénéfice.

Selon le président du conseil d'administration de Fraport, M. Wilhelm Bender, Fraport AG sera confronté à d'importants défis au cours des prochaines années, en dépit des bons résultats actuels, en raison de l'augmentation des coûts dans le secteur du transport aérien. A titre d'exemples de défis, M. Bender cite le prix des services d'escale au sol et les frais de concession à l'aéroport de Francfort. Le contrat de manutention au sol entre Fraport et Lufthansa arrivera à terme à la fin de 2005. Par conséquent, il est dans l'intérêt des deux parties de trouver une solution concurrentielle pour poursuivre cette coopération de longue durée et efficace à l'aéroport de Francfort en 2006 et ultérieurement. M. Bender fait remarquer que la réussite du programme d'amélioration de la valeur WM 2005 mis en oeuvre par la société, qui sera poursuivi, offre une assise excellente pour les mois et les années à venir. Néanmoins, une réduction des coûts sera nécessaire. << Fraport est sain économiquement >>, explique M. Bender. << Grâce à cette excellente position, nous sommes prêts dès aujourd'hui à relever les défis de demain, pour le bénéfice de nos clients, de nos actionnaires et pour le maintien de la sécurité de l'emploi >>.

Pour de plus amples informations, contacter : Fraport AG, Frankfurt Airport Services Worldwide, Robert A. Payne, B.A.A. - Manager International Press, Press Office (Dept. UKM-PS), Corporate Communications (UKM), 60547 Francfort/Main, Allemagne, Tél. +49-69-690-78547 ; Fax : +49-69-690-60548 ; courriel : r.payne@fraport.de; Internet : www.fraport.com

Fraport AG

Fraport AG, Frankfurt Airport Services Worldwide, Robert A. Payne, B.A.A. - Manager International Press, Press Office (Dept. UKM-PS), Corporate Communications (UKM), Allemagne, Tél. +49-69-690-78547 ; Fax : +49-69-690-60548 ; courriel : r.payne@fraport.de

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 22h58m21