Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 11 janvier 2005 à 22h14

BioMena S.A. : La concrétisation d'une importante alliance Tuniso-Canadienne


TUNIS, Tunisie, January 11 /PRNewswire/ -- C'est en présence de représentants du ministère tunisien de la Santé publique, du ministre canadien de la Francophonie, M. Jacques Saada, et de nombreux invités de marque que la concrétisation d'une importante alliance technologique entre la Tunisie et le Canada a été annoncée aujourd'hui. De cette alliance est née BioMena S.A., une société privée dont la mission première est la fabrication de produits biopharmaceutiques à coût abordable pour le traitement de maladies telles l'anémie, le cancer, l'hépatite et la sclérose en plaques. BioMena est le résultat d'une étroite collaboration entre différentes instances gouvernementales tunisiennes et partenaires financiers qui ont le désir de faire de la Tunisie une plate-forme stratégique industrielle dans l'industrie biopharmaceutique, et qui veulent doter la Tunisie et la grande région de l'Afrique et du Moyen-Orient des moyens technologiques, financiers et industriels pour relever de nouveaux défis dans le domaine de la santé.

Le projet, amorcé en 2003, est un investissement de quelque 60 millions DT (environ 48 millions de dollars américains) qui proviendront de banques nord-africaines et européennes, dont la Banque européenne d'investissement, ainsi que d'investissements privés de la Tunisie et des régions environnantes.

Grâce à la technologie de pointe de ProMetic dont elle détient la licence exclusive, BioMena sera en mesure de produire des médicaments répondant à de très hauts standards de qualité et de les commercialiser localement, dans les pays de la MENA et dans certaines régions de l'Europe de l'Est, et ce, à des prix hautement compétitifs. L'usine, à la fine pointe de la technologie, sera construite dans la Technopole de Sidi Thabet, à quelques minutes au nord de Tunis. Elle comptera de 50 à 100 employés spécialisés qui seront formés au Canada et en Tunisie au cours des deux prochaines années. BioMena pourra aussi bénéficier de l'apport technologique et commercial de partenaires locaux et canadiens tel l'Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherche du Canada.

La nomination de M. Ferid Ben Osman à titre de directeur général de BioMena a aussi été annoncée lors de cet événement. Jusqu'à tout récemment, M. Ben Osman était le directeur général d'Aventis Pharma Tunisie, membre de l'important groupe pharmaceutique international Sanofi-Aventis. Il est l'actuel président de la Chambre Nationale de l'Industrie Pharmaceutique (CNIP), et sa collaboration avec Roussel - devenue Hoescht Marion Roussel après son rachat par l'allemand Hoescht -, puis Aventis après la fusion avec Rhône Poulenc en 2000, lui a permis d'assister et de contribuer aux balbutiements de l'industrie privée de la santé en Tunisie. C'est pourquoi, par le jeu de nouvelles fusions, il a dirigé l'un des groupes leaders du médicament avec un catalogue de produits impressionnant. De plus, M. Ben Osman est membre (comité directeur) de la Chambre de Commerce Tuniso-Canadienne. Son expérience de l'industrie sera un atout important au développement futur de BioMena.

M. Majhoub Ameur, président de BioMena a déclaré : "Il s'agit de la naissance d'un projet hautement technologique, innovant, qui va créer une image de marque pour notre pays. BioMena est un projet de grande envergure nord-sud et triangulaire destiné aux pays en voie de développement. Compte tenu du rôle stratégique de ce secteur dans l'économie du Nord, le renforcement de ces fondements ici dans notre territoire permettra, dans les prochaines années, la consolidation des acquis nécessaires à la réalisation des objectifs nationaux et régionaux sur le plan de la santé".

M. Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic est fier du travail accompli par son équipe et tous les intervenants de ce projet : "BioMena est un projet d'avenir à dimension sociale, technologique et économique. Au cours des prochaines années, plus de patients souffrant de conditions médicales très graves pourront être traités avec des médicaments de pointes à des prix beaucoup plus abordables. Nous sommes fiers de partager notre expertise, notre savoir-faire et notre technologie novatrice afin que BioMena puisse croître avec succès".

Le chiffre d'affaires estimé de la Société dans un avenir proche est de 200 millions DT, un apport économique important pour la région. Les partenaires de ce projet d'envergures sont confiants que BioMena deviendra un chef de file dans l'industrie biotechnologique en Tunisie. Soulignons qu'un des objectifs à moyen terme est de doter l'usine d'une infrastructure de recherche et développement qui permettra à BioMena de développer et d'exporter de nouveaux produits issus de la recherche locale.

A propos de BioMena

BioMena est une nouvelle entreprise tunisienne privée se spécialisant dans la fabrication de produits biopharmaceutiques de haute qualité qui seront commercialisés dans les pays de la MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et certains pays d'Europe de l'Est, et ce, à prix compétitifs: plus de 80 % d'exportation. L'usine à la fine pointe de la technologie, qui sera construite dans la Technopole de Sidi Thabet, près de Tunis, produira des médicaments à prix abordable pour le traitement de l'anémie, du cancer, de l'hépatite et de la sclérose en plaque.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX : PLI.SV) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive, Ligand Mimetic(MC). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes et des virus. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. La Société met également le potentiel de sa technologie Ligand Mimetic(MC) au service de ses activités de découverte de médicaments, en remplaçant des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la Société : www.prometic.com .

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs assujettis à certains risques et incertitudes portant notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, ainsi que l'acceptation commerciale de sa technologie de séparation d'affinité de pointe. Il est recommandé aux actionnaires de considérer ces énoncés comme des prévisions, étant donné que les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs.

PROMETIC LIFE SCIENCES INC.

Renseignements: ProMetic Sciences de la Vie inc.: Communications: Sylvie Gosselin, Gestionnaire des communications, ProMetic Sciences de la Vie inc., +1-514-341-2115, poste 2249, s.gosselin@prometic.com; Analystes et investisseurs: Nicole Blanchard, Présidente, Sun International Communications, +1-450-627-6600, nicole.blanchard@isuncomm.com; Médias: Dominic Sicotte, Président, Relations de presse Echoes inc., +1-514-842-9551, +1-866-633-9551, dsicotte@echoesmedia.tv

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 0h00m57