Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LIBERTY ALLIANCE

mardi 15 février 2005 à 7h40

Liberty Alliance en phase ascendante sur le marché mobile : plus de 400 millions de dispositifs et d'identités seront pris en charge par Liberty d'ici à la fin 2005


CANNES, France, 3GSM, February 15 /PRNewswire/ --

- Le consortium publie ses nouvelles directives d'activités en vue d'encourager l'adoption de son modèle d'entreprise d'identité fédérée par le secteur des technologies mobiles

Le projet Liberty Alliance, un consortium mondial basé sur l'identité regroupant plus de 150 organisations, a annoncé aujourd'hui un fort soutien pour son cadre d'identité fédérée et ses services Web à base d'identité dans l'ensemble du marché des technologies mobiles lors du 3GSM World Congress à Cannes. Pour maintenir cette tendance favorable, le consortium publie également la deuxième version de ses directives d'activités mobiles destinées au secteur du mobile. Ce document aide les organisations qui souhaitent déployer une infrastructure Liberty à mieux comprendre les questions importantes pour l'entreprise qui entourent plusieurs scénarios d'implémentation Liberty.

<< L'année dernière, le secteur des technologies mobiles a clairement fait part de son soutien en faveur des réalisations de Liberty Alliance dans les domaines technique, commercial et de la protection des informations à caractère personnel >>, explique Timo Skytta, vice-président de Liberty Alliance et directeur chez Nokia. << Les bénéfices à long terme des solutions des services de fédération d'identités et des services Web d'identité de Liberty sont évidents : une sécurité accrue des fonctionnalités de protection des informations personnelles, une meilleure rentabilité grâce à une concurrence saine entre les fabricants, un déploiement rapide de nouveaux services, une plus grande convivialité et une meilleure interopérabilité sont autant d'ingrédients nécessaires pour réussir aujourd'hui dans l'environnement Internet. Je suis également heureux de pouvoir annoncer que plusieurs nouveaux membres du secteur des technologies mobiles nous ont rejoints au cours des 12 derniers mois, ce qui constitue une nouvelle preuve de la phase ascendante que nous connaissons actuellement >>.

A l'heure où les opérateurs sans fil continuent de développer leurs énormes réseaux de données, on est en droit de penser que les prestataires de services vont proposer des services de données supplémentaires permettant d'offrir une valeur accrue aux utilisateurs itinérants. En raison des nombreux avantages offerts par cette architecture indépendante de la plate-forme et orientée vers les services, le secteur des technologies mobiles a déjà montré son intérêt pour une adoption rapide de la technologie de services Web. L'établissement d'une identité fiable pour toutes les parties concernées est à la base des services Web et de leur adoption future dans cet espace.

<< Aujourd'hui, nous observons une croissance considérable dans les services mobiles reposant sur des réseaux de données sans fil >>, selon Donal O'Shea, directeur général de Liberty Alliance. << Alors que des services sont proposés pour répondre aux besoins de l'entreprise mobile, Liberty Alliance offrira une orientation et des conseils en vue de la création de la meilleure identité possible. La convergence que l'on observe entre les domaines mobiles, les l'entreprises, les médias et Internet nécessite une approche standard pour la gestion des identités permettant de relier les réseaux mobiles et les réseaux fixes >>.

Le cadre Liberty Alliance est en passe de devenir la norme de facto pour les services mobiles de données à base d'identités. Au sein de Liberty, les entreprises membres représentent :

- Près de 400 millions d'abonnés mobiles (avec NTT DoCoMo, MTN, Orange, Telefonica Moviles et Vodafone) ; - Plus de la moitié des dispositifs portables (avec Ericsson, Hewlett-Packard, NEC, Nokia et Sharp) ; - Près de 80 % de tous les modules SIM (avec Axalto, Gemplus et Giesecke & Devrient) ; et - Environ 55 % de l'infrastructure de réseaux mobiles (avec Ericsson, Hewlett-Packard, IBM, NEC, Nokia et Sun).

<< La mobilité est une chose acquise dans la société d'aujourd'hui, mais elle pose des défis importants. A l'heure où les gouvernements s'efforcent de créer de nouveaux pouvoirs d'investigation et que les entreprises distribuent des données clients sans une protection suffisante, la protection des informations à caractère personnel devient de plus en plus importante >>, selon James Governor, analyste principal chez RedMonk. << Le projet Liberty Alliance est parvenu à cibler le débat et à proposer des mécanismes permettant de protéger l'utilisateur final itinérant et le prestataire de services dans plusieurs contextes de réglementation >>.

Mobile Business Guidelines Version 2.0

Introduites pour la première fois au printemps 2002, les directives de Liberty pour les activités mobiles ont été rapidement et largement adoptées à travers le monde. Plus particulièrement, ces directives abordent les questions relatives à la confiance mutuelle, aux normes de qualité, à la gestion des risques, aux mécanismes de responsabilité et de résolution des litiges ainsi qu'aux politiques de résolution qui ont été adoptées pour les opérateurs mobiles, les prestataires de services et d'autres partenaires. Les opérateurs mobiles sont en bonne position pour proposer des services d'identité définis par Liberty aux fournisseurs d'identités et aux prestataires de services, et ce pour plusieurs raisons :

- Les opérateurs mobiles gèrent déjà des millions d'identités et constituent un choix naturel pour le rôle des fournisseurs d'identités dans un écosystème de partenaires (cercle de confiance) ; - Les clients entretiennent déjà une relation avec leur opérateur mobile pour la gestion de leur données privées (profils, informations de paiement, localisation, etc.) -- l'opérateur mobile faisant donc déjà fonction de fournisseur d'attributs ;

Les opérateurs mobiles peuvent, s'ils le veulent, partager leurs parts dans cette infrastructure avec d'autres parties en proposant une infrastructure sécurisée pour la gestion des identités.

Des solutions Liberty présentées lors du 3GSM

Les membres de Liberty, Nokia, Sun et Vodafone, présentent plusieurs implémentations Liberty au stand de Liberty Alliance J52, halle 3. Ces démonstrations incluent les solutions Identity Federation et Identity Web Services faisant intervenir des scénarios clients et entreprises. Ericsson (stand A15, halle 1) et Nokia (Series 60, stand K21, halle 4) présentent également de nouvelles solutions Liberty.

TEMOIGNAGES DE MEMBRES :

<< Nokia reconnaît le rôle important de Liberty Alliance qui aide les utilisateurs des solutions Federated Identity et Identity Web Services en offrant des spécifications techniques et des conseils de déploiement >>, selon Jari-Pekka Heikkila, directeur des technologies de services Web chez Nokia. << Nokia implémente les spécifications Liberty dans des dispositifs et des produits serveurs, et nous sommes sensibles aux succès rencontrés par Liberty avec ses spécifications interopérables de haut niveau, deux critères essentiels pour des déploiements rapides >>.

<< Sun se réjouit de cette évolution et des nouvelles directives de Liberty Alliance qui, selon nous, constituent un nouveau composant important pour la croissance et l'utilisation des services de données mobiles >>, selon Eric Chu, directeur chargé des solutions mobiles et intégrées chez Sun Microsystems, Inc. << En plus de proposer des technologies centrales et des produits clés au secteur des technologies mobiles, nous pensons que l'année qui commence connaîtra une croissance de la demande de nos solutions Liberty dans le chef des opérateurs, des prestataires de services et de la communauté NEP >>.

<< Vodafone soutient Liberty Alliance et, à l'instar d'autres acteurs du secteur des technologies mobiles, veille à ce que ses spécifications exploitent et respectent les nuances de l'espace mobile >>, explique Mike Walker, directeur de la recherche et de développement chez Vodafone.

A propos de Liberty Alliance

Liberty Alliance (www.projectliberty.org) est une alliance mondiale qui regroupe plus de 150 entreprises, organisations à but non lucratif et agences gouvernementales à travers le monde. Ce consortium a pour objectif de développer et de déployer des spécifications ouvertes et fédérées de gestion des identités en réseau en prenant en charge tous les dispositifs réseau actuels et futurs. L'identité fédérée offre aux entreprises, aux gouvernements, aux employés et aux consommateurs, un moyen plus pratique et fiable de contrôler les paramètres d'identité dans l'économie informatique d'aujourd'hui, ce qui en fait un élément essentiel de la mise en oeuvre du commerce électronique, du traitement personnalisé des données et des services Web. Liberty Alliance réunit en 2005 les seize entreprise suivantes : American Express, AOL, Ericsson, Fidelity Investments, France Telecom, General Motors, HP, IBM, Intel, Nokia, Novell, Oracle, RSA Security, Sun Microsystems, VeriSign et Vodafone Group.

Site Web : http://www.projectliberty.org

Liberty Alliance

Jane Gideon, Incendio International pour Liberty Alliance, +1-415-682-9292 (US), +44-0-1483-549-035 (UK), jane@incendiopr.com ; ou Russ DeVeau, The devComm Group pour Liberty Alliance, +1-718-263-1762 (Office), +1-908-251-1549 (Mobile), russ@devcommgroup.com, chez Liberty Alliance

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 décembre 2025 à 11h42m57