Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 13 août 2013 à 6h30

Un patient français dépasse les deux ans d'assistance avec le coeur artificiel total de SynCardia


- « J'ai récupéré toutes mes fonctions physiques », a déclaré Frédéric Thiollet, 36 ans.

TUCSON, Arizona, 13 août 2013 /PRNewswire/ -- En raison de la pénurie mondiale des dons du coeur, les patients sur la liste pour une greffe du coeur peuvent attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant d'en trouver un qui soit compatible. Mais Frédéric Thiollet, 36 ans (photo [http://www.syncardia.com/PRN_Newswire-FRANCE/Frederic_Thiollet.html]), qui a dépassé les deux ans d'assistance avec le coeur artificiel total temporaire de SynCardia [http://www.syncardia.com/patients-and-caregivers/the-syncardia-total-artificial-heart-what-to-expect-dp1.html] le 5 août, profite de chacune de ses journées.

« Je vais bien et je me sens confiant deux ans après ma greffe », a ajouté Frédéric Thiollet. « J'ai récupéré toutes mes fonctions physiques, y compris mon activité sexuelle, que je croyais avoir perdue à jamais. Tel que je le dirais, j'ai bénéficié d'une vraie résurrection, d'une nouvelle naissance. Je n'éprouve aucune limitation physique. Je suis aussi fort et en bonne santé qu'avant, voire plus. »

Avant de recevoir le coeur artificiel total en 2011, Frédéric Thiollet avait déclaré : « J'attendais clairement mon dernier souffle ». Malgré la faim et la fatigue, il se sentait incapable de manger ou de dormir. Il était à bout de forces au moindre effort. Il ne pouvait plus se toiletter ou s'habiller et n'était plus en mesure de parler. En l'espace de deux mois, il avait perdu 32 kg (70 livres), passant de 82 kg (180 livres) à 50 kg (110 livres).

« Ce jeune homme souffrait d'une insuffisance cardiaque globale sévère », selon le professeur Daniel Duveau, directeur médical de l'Institut du thorax à l'hôpital universitaire de Nantes, en France. « Nous avons choisi le coeur artificiel total de SynCardia pour plusieurs raisons. Au cours de notre expérience de 25 ans, le coeur artificiel total a fourni de meilleurs résultats que tout autre dispositif d'assistance biventriculaire [http://www.syncardia.com/PDF_Files/FINAL_ACCC_2010.pdf]. Par exemple, dans notre hôpital, 75 % des patients du coeur artificiel total ont obtenu une greffe, par rapport à 40 % à peine chez les patients de p-VAD. Par ailleurs, d'autres dispositifs d'assistance biventriculaire, y compris ceux complètement implantés, délivrent une mauvaise qualité de vie. Le coeur artificiel total de SynCardia, alimenté par le dispositif pilote portable Freedom® fournit aux patients la mobilité dont ils ont besoin pour reprendre la vie à la maison, comme le montre M. Thiollet. »

Frédéric Thiollet a reçu le coeur artificiel total de SynCardia le 5 août 2011. Deux mois après l'intervention, il avait récupéré 35 kg (77 livres) et menait une activité physique quotidienne [http://www.syncardia.com/medical-professionals/patient-recovery.html] de 4 à 5 heures, avec des poids légers et un vélo d'appartement.

Il attendait à domicile un donneur de coeur compatible depuis le 15 décembre 2011, en utilisant le dispositif pilote portable Freedom [http://www.syncardia.com/medical-professionals/freedom-portable-driver.html], le premier dispositif d'alimentation portable au monde pour le coeur artificiel total de SynCardia. Il a été assisté par le dispositif pilote Freedom pendant plus de 700 jours.

« Les bénéfices apportés par le dispositif pilote Freedom sont inestimables », assure Frédéric Thiollet. « J'ai pu reprendre ma vie quotidienne avec ma famille au lieu d'avoir à attendre de recevoir un coeur en donation pendant des mois ou des années à l'hôpital. En raison du haut taux d'anticorps de mon système, il sera pratiquement impossible de trouver un coeur pour moi. Mais je vais continuer à ma façon, grâce au coeur artificiel total. Il me permet d'apprécier chaque jour de vie, et ce pour longtemps encore. »

À propos du coeur artificiel total de SynCardia

SynCardia Systems, Inc. (Tucson, AZ) est le fabricant privé du seul et premier coeur artificiel total au monde approuvé par la FDA, Health Canada et la CE. Utilisé à l'origine comme coeur de substitution permanent, le coeur artificiel total de SynCardia est actuellement approuvé comme une passerelle pour la transplantation destinée aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, affectant les deux côtés du coeur (insuffisance biventriculaire). Plus de 1 200 greffes ont été réalisées avec le coeur artificiel total, soit plus de 315 ans de vie avec le dispositif pour l'ensemble des patients.

Semblable à une transplantation cardiaque, le coeur artificiel total de SynCardia remplace les deux ventricules du coeur défaillants et ses quatre valves. Contrairement à un coeur de donneur, le coeur artificiel total est immédiatement disponible dans les Centres certifiés SynCardia [http://www.syncardia.com/medical-professionals/syncardia-certified-centers.html]. Il s'agit du seul dispositif éliminant les symptômes et la source de l'insuffisance biventriculaire terminale.

Le coeur artificiel total fournit un débit sanguin immédiat et sûr, jusqu'à 9,5 litres par minute à travers chaque ventricule. Ce volume élevé de circulation sanguine permet d'accélérer la récupération des organes vitaux, et améliore l'éligibilité du patient à la transplantation.

Forbes classe SynCardia au poste 69 parmi les « Entreprises américaines les plus prometteuses »

Dans son numéro de février 2013, Forbes a sélectionné SynCardia comme l'une des « Entreprises américaines les plus prometteuses » pour la deuxième année consécutive. Sur la liste des 100 entreprises privées, à forte croissance et à l'avenir prometteur, SynCardia occupe le poste 69, huit points d'avance par rapport à sa 77ème place l'an dernier. Consultez la liste complète des prix et distinctions de SynCardia ici [http://www.syncardia.com/syncardia/syncardia-awards-and-recognition-dp1.html].

Web site: http://www.syncardia.com/

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 25 août 2025 à 4h01m41