Digicel conclut une entente de 408 millions $US pour augmenter son capital et financer une croissance dynamique
KINGSTON, Jamaïque et NEW YORK, March 7 /PRNewswire/ --
- Citigroup dirige le consortium financier ; le profil financier de Digicel est reconnu par les banques institutionnelles et les investisseurs des États-Unis, d'Europe et des Caraïbes.
Digicel Group, l'entreprise de télécommunications mobiles dont la croissance est la plus rapide aux Caraïbes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a réalisé une entente consortiale de financement de 408 millions de dollars américains dirigée par Citigroup (NYSE : C) à New York.
Les fonds sont destinés à un accroissement du capital de Digicel et à l'accélération rapide de sa stratégie d'expansion dynamique dans les Caraïbes.
Digicel est active dans sept pays, dont Aruba, la Barbade, les Îles Caïman, la Grenade, la Jamaïque, Ste-Lucie, St-Vincent et les Grenadines. Elle est le plus important fournisseur des services GSM mobiles de la région. Sa part moyenne de marché est de 60 pour cent. Actuellement, la société prévoit élargir son empreinte dans d'autres pays des Caraïbes. Elle est un des cinq fournisseurs de service engagé dans un processus d'obtention de permis de télécommunication à Trinidad et Tobago.
L'entente de financement prévoit 120 millions de dollars US en (nouveaux) capitaux empruntés pour financer sa stratégie de croissance et d'acquisitions. La société a aussi simplifié sa structure organique, y compris une restructuration de sa dette et l'achèvement du rachat des actionnaires minoritaires, dont l'I.F.C. (International Finance Corporation) au moyen d'une offre d'obligations partiellement reliée aux marchés des capitaux de la Jamaïque et de Trinidad et Tobago.
Denis O'Brien, président de Digicel, déclare aujourd'hui, que : << C'est une étape des plus significatives pour Digicel. Nous sommes maintenant en position stratégique pour passer à l'étape suivante de notre expansion. >>
<< Le consortium de financement dirigé par Citigroup regroupe des banques importantes de partout au monde. Il signale les extraordinaires possibilités de croissance qui existent pour Digicel dans un nombre croissant de marchés en expansion rapide >>.
Parmi les banques qui participent à ce nouveau financement, mentionnons Nordea Bank AB, EDC (Développement des exportations Canada), Allied Irish Bank, Bank of Ireland, Deutsche Bank AG, Bank of N.T. Butterfield & Son Limited, Trinidad and Tobago Unit Trust Corporation, la Banque de Nouvelle-Écosse, Ltée, la National Commercial Bank et FMO Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelingslanden N.V.
Digicel, dont la main-d'oeuvre actuelle compte plus de 1 000 personnes, a connu une croissance rapide parce qu'elle a été dynamique à obtenir des parts de marchés importantes dans tous ceux où elle est entrée. La base de clientèle de la société a augmenté de 33 pour cent en 2004. De plus, ses clients de Jamaïque l'ont classé au premier rang au plan de la satisfaction.
<< Cette transaction offre à Digicel un profil financier qui lui permet d'investir davantage dans son exploitation actuelle, ainsi que de mettre en oeuvre des plans d'expansion dans toute la région. La transaction a été très bien accueillie par les investisseurs internationaux et régionaux qui reconnaissent le rendement impressionnant de Digicel, jusqu'à présent, dans la région des Caraïbes >>, affirme Julie Siskind, la représentante principale du Citigroup pour la transaction de financement.
À propos de Digicel
Depuis son lancement, en 2001, Digicel est devenue le fournisseur de services de télécommunications dont la croissance est la plus rapide dans les Caraïbes. En trois ans, Digicel s'est fait connaître pour ses tarifs concurrentiels, la couverture inégalable de son réseau, un service à la clientèle supérieur et une vaste gamme de produits et services, en plus de portables à la fine pointe de la technologie.
L'offre de services mobiles novateurs et son soutien communautaire a fait de Digicel une marque importante dans les Caraïbes et a mis la région à la fine pointe en matière de communications mobiles.
Digicel est constituée aux Bermudes et est active dans sept pays, Aruba, la Barbade, les Îles Caïman, la Grenade, la Jamaïque, Ste-Lucie, St-Vincent et les Grenadines. Elle figure parmi les plus important fournisseurs de services mobiles GSM de la région et prévoit élargir son empreinte dans d'autres pays des Caraïbes.
La société est le principal commanditaire d'équipes sportives des Caraïbes, y compris l'équipe West Indies Cricket Team, des équipes olympiques spéciales dans toute la région, et le commanditaire principal officiel de la Coupe Digicel de la Caribbean Football Union, qui regroupe plus de 30 pays des Caraïbes et constitue une étape importante des qualifications pour la Coupe d'or de la CONCACAF.
Visitez le http://www.digicelgroup.com pour obtenir de plus amples renseignements sur Digicel.
À propos de Citigroup
Citigroup (NYSE : C), l'importante société de services financiers, compte près de 200 millions de comptes clients. Elle est active dans plus de 100 pays où elle offre aux consommateurs, aux entreprises, aux gouvernement et aux institutions une vaste gamme de produits et services financiers, dont les services bancaires et de crédit à la consommation, les services bancaires et d'investissements des entreprises, l'assurance, le courtage de titres et la gestion de l'actif. Les marques principales qui se regroupent sous le parapluie rouge qui est la marque de commerce du Citigroup sont, entre autres, Citibank,
CitiFinancial, Primerica, Smith Barney, Banamex et Travelers Life and Annuity. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le : http://www.citigroup.com.
Site Web : http://www.digicelgroup.com http://www.citigroup.com
Maureen Rabbitt de Digicel Group, +1-876-361-2852 (Jamaïque) ou Adam Paige de Cohn & Wolfe pour Digicel, +1-212-798-9833 (New York)


