WISEKEY LÈVE DE NOUVEAUX FINANCEMENTS DANS LE CADRE DE SA STRATÉGIE D'EXPANSION ET DE SON PROJET D'INTRODUCTION EN BOURSE, ET SE TOURNE VERS LES ÉTATS-UNIS POUR ASSURER SA FUTURE CROISSANCE
GENÈVE/SAN FRANCISCO - le 3 septembre 2013. WISeKey, un leader international des solutions de cybersécurité, désigné par le World Economic Forum (WEF) comme « Global Growth Company », a annoncé aujourd'hui avoir procédé à une nouvelle levée de fonds dans le cadre de sa troisième et dernière ronde de financement pré-introduction boursière. La société l'a fractionnée en trois tranches, avec pour objectif de procéder à une levée cumulative de 120 M$ dans le cadre d'un financement préalable à l'introduction boursière. Elle avait annoncé la précédente et deuxième tranche en décembre 2011. http://www.startupticker.ch/en/news/december-2011/wisekey-closes-usd35-million-second-round-of-the-c#.Ugn1FqYazCQ
Cette nouvelle levée de fonds de 25 M$ comprend un investissement de 10 M$ au T2 2013 ainsi que l'option d'une joint-venture partenaire d'investir 15 M$ supplémentaire avant son introduction boursière. À la fin de ce troisième tour d'investissement, la société compte avoir levé 40 M$ supplémentaire en tout, comprenant l'option de son partenaire joint-venture, qui inclura l'extension du siège de WISeKey aux Etats-Unis. Ces nouveaux financements proviendront d'investisseurs institutionnels nord-américains et de l'expansion des joint-ventures actuelles en Chine, Inde, Russie et Arabie saoudite, parachevant ainsi sa stratégie de présence dans la totalité des BRIC.
Depuis sa création en 1999, WISeKey a levé quelques 80 M$, soit un total 120 M$ dans le cadre de cette ronde de financement pré-introduction boursière. Après ce dernier tout de financement, la valorisation capitalistique devrait vraisemblablement être à 400 M$. WISeKey compte utiliser le produit de cette opération pour pénétrer les marchés BRIC et relocaliser un grand nombre de ses activités aux États-Unis où, les entreprises, à forte croissance spécialisées dans la cybersécurité, les technologies mobiles et les réseaux sociaux bénéficient, d'un ferme soutien des investisseurs.
La société compte cependant maintenir en Suisse plusieurs de ses secteurs d'activité traditionnels, notamment WISeAuthentic©, sa technologie propriétaire de protection des marques, et ses modèles de confiance à la fiabilité éprouvée. Le siège suisse, à Genève, de la société poursuivra ses activités de développement de projets de cryptage de pointe, notamment le système WISePhone© qui permet aux téléphones portables d'effectuer des appels vocaux cryptés au sein de groupes fermés, ainsi que ses activités de R&D.
Dans le cadre de sa stratégie de redéploiement, WISeKey a déjà relocalisé son laboratoire de développement au Vietnam où 80 ingénieurs travaillent actuellement au développement de WISeID Personal©, une application mobile de cryptage et de stockage d'informations privées, et WISfans.com©, son réseau social pour les passionnés de sports. Celui-ci a déjà signé plusieurs contrats avec quelques-unes des plus prestigieuses franchises de sport au monde, notamment un contrat de droits pour la Chine avec le Real Madrid, un contrat mondial avec le FC Barcelona et, tout dernièrement, un autre avec le CR Flamengo, l'un des principaux clubs de football du Brésil.
Actuellement, du fait d'une véritable explosion des menaces à tous les niveaux, la demande de cybersécurité est forte, tant de la part des États que des simples consommateurs. Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers du mois de novembre 2011, la valeur du marché mondial de la cybersécurité était estimée à environ 60 milliards de dollars en 2011, avec des taux de croissance de 10 % prévus pour les trois à cinq prochaines années : http://www.pwc.com/en_GX/gx/aerospace-defence/pdf/cyber-security-mergers-acquisitions.pdf. Au niveau régional, l'on s'attend à voir l'Amérique du Nord prendre la tête du marché, la demande de systèmes de cybersécurité aux États-Unis venant soutenir sa croissance. De nouvelles initiatives, comme celle prise par la Maison Blanche afin d'aider le marché de la cyber-assurance en incitant les entreprises à adopter des mesures de réduction du cyber-risque, ne feront que renforcer cette croissance.
L'on prévoit en outre que le marché européen de la cybersécurité occupera bientôt la deuxième place, tandis que celui de la région Asie-Pacifique devrait connaître un taux de croissance composé annuel (TCCA) de 9 % ; le Moyen-Orient devrait également bénéficier d'une forte expansion. En Amérique latine, le Brésil devrait occuper la première place.
Les récentes activités d'acquisition ont souligné l'intérêt pour la cybersécurité. On estime qu'IBM a versé entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour acquérir Trusteer, dont le chiffre d'affaires a frôlé les 40 M$ en 2012. Le mois dernier, Cisco s'est porté acquéreur de Sourcefire (CA en 2012 = 223,1 M$) pour 2,7 milliards de dollars. Intel avait pour sa part racheté McAfee il y a trois ans pour 7,68 milliards de dollars.
« Actuellement, les services de protection des données sont très insuffisants dans ce monde totalement interconnecté. WISeKey est l'une des sociétés les plus respectées au niveau mondial dans le domaine de la sécurité des données personnelles, commerciales et gouvernementales ; nous sommes particulièrement bien positionnés pour rapidement nous imposer comme un prestataire privilégié aux États-Unis. » - Robert Wolf, Fondateur et Directeur général, 32 Advisors, membre du Comité consultatif de WISeKey.
« Nous sommes ravis de créer une joint-venture WISeKey / Arabie saoudite ; cela aidera cette société à s'implanter dans un pays qui, en 2013, a consacré plus de 6 milliards de dollars à la cybersécurité. En vertu de cette entente de joint-venture, WISeKey et Saudi Crown Investment SA deviendront les fondateurs financiers et opérationnels de la nouvelle entité. » - M. Kaher Ben Naser Tahat, Directeur général Saudi Crown Investment SA.
« GJC est extrêmement optimiste quant à ce partenariat avec WISeKey SA et WISeKey Liber, la joint-venture qui a été créée, et ses capacités à déployer les technologies WISeKey en Amérique latine et dans la Péninsule ibérique. Nous avons pour objectif d'être un acteur solide et fiable sur ce marché, ce qui contribuera à renforcer le secteur de la sécurité numérique à travers toute la région. Nous sommes persuadés que ce redéploiement de WISeKey aux États-Unis renforcera ses capacités grâce aux synergies induites à tous les niveaux et dans toutes les régions, nous aidant ainsi à devenir un acteur mondial solidement implanté dans ce secteur. » - Cristiano Câmara, Président de GJC.
« Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés au cours de cette troisième ronde et du soutien que nous ont manifesté les investisseurs et nos partenaires de coentreprise. Aux États-Unis, ces nouveaux financements nous permettront de convertir en produits commerciaux nos innovantes technologies Mobile Suite : grâce à WISfans, WISeID et WISePhone nous pourrons démultiplier les opportunités au sein d'un marché pesant plusieurs dizaines de milliards de dollars. Notre ambition au cours des prochaines années est d'offrir une technologie mobile à l'abri de tout piratage aux consommateurs vivant aux États-Unis. » - Carlos Moreira, Fondateur et Directeur général de WISeKey.
WISeKey publiera des informations plus détaillées sur son redéploiement aux États-Unis au mois de septembre lors de sa participation en tant que Fournisseur officiel de l'application Fan App' de l'ÉQUIPE ORACLE USA qui se prépare actuellement à défendre son titre lors de la 34e Coupe de l'America qui aura lieu à San Francisco.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5Wvv39luv9M.
CONTACT PRESSE :
WISeKey
RP et Communications
Satu Kulmala
skulmala@wisekey.com
Tél. +41 22 594 3005
À propos de SCI
Saudi Crown Investment (SCI) est le groupe d'investissement de S.A.R. le Prince Bader Bin Sultan Bin Abdulaziz Al-Saud et de plusieurs de ses plus jeunes frères. Saudi Crown Investment Group a pour mission de déceler des partenaires stratégiques en Europe, en Amérique et dans les économies émergentes afin de créer au sein du Royaume des partenariats durables, sous la forme de coentreprises. SCI a également pour ambition de créer une nouvelle génération d'entreprises saoudiennes et d'assurer une valeur durable pour leurs actionnaires et pour le Royaume, alors même que celui-ci s'efforce d'aider ses citoyens à respecter les principes de conformité. Le rôle de Saudi Crown Investment (SCI) est de fournir son expertise et ses capacités de financement et de développement commercial à ses partenaires présents et futurs qui ont su développer des droits de propriété intellectuelle hors du commun, qui réussissent au sein de leurs marchés et qui recherchent des opportunités de forte croissance dans le Royaume.
À propos de GJC
Grupo Jaime Câmara (http://www.gjccorp.com.br) est le principal groupe de communication de la région nord-centre du Brésil avec 26 vecteurs média à Goias, Tocantins et dans le District fédéral. GJC détient 4 journaux (O Popular, Jornal Daqui, Jornal do Tocantins et Daqui Tocantins), 11 chaînes de télévision, 9 chaînes de radio et un média Internet. http://www.gjccorp.com.br/
À propos de 32 Advisors
32 Advisors est une société de conseils basée à New York qui propose aux cadres supérieurs son intelligence stratégique et des orientations concrètes sur une vaste palette de questions ayant une incidence immédiate et durable sur la croissance et le succès des entreprises. 32 Advisors agit en tant que conseiller fiable et partenaire confidentiel au bénéfice de sociétés publiques et privées, de fonds spéculatifs ou de capitalinvestissement, de gestionnaires de fortunes, de gouvernements et d'autres institutions, aux États-Unis et partout dans le monde. www.32advisors.com
À propos de WISeKey
WISeKey (www.wisekey.com) est l'une des sociétés de sécurité électronique présentant la croissance la plus rapide au monde. C'est une société suisse de pointe dans la fourniture de logiciels et de services de sécurité des informations et de gestion de l'identité créée en 1999 et établie à Genève, en Suisse. WISeKey a pour mission de faciliter la croissance mondiale des transactions électroniques sécurisées en fournissant aux entreprises, gouvernements et particuliers une technologie avancée et des services qui authentifient l'identité des personnes, des signatures et des objets pendant les transactions Internet. www.wisekey.com
Copyright Thomson ReutersCe communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1726597]

