SOITEC : LA DIVISION ÉNERGIE SOLAIRE DE SOITEC SIGNE UN CONTRAT D''ASSURANCE DE GARANTIE DE PERFORMANCE AVEC MUNICH RE
LA DIVISION ÉNERGIE SOLAIRE DE SOITEC SIGNE UN CONTRAT D'ASSURANCE DE GARANTIE DE PERFORMANCE AVEC MUNICH RE
Cette assurance constitue un outil supplémentaire pour faciliter le financement
de projets solaires utilisant les modules CPV de l'entreprise
Bernin, France, 5 septembre 2013 - Soitec, leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour les marchés de l'électronique et de l'énergie, annonce aujourd'hui la signature d'un contrat d'assurance de garantie de performance avec Munich Re, l'une des plus grandes firmes de réassurance au monde. Ce contrat couvre tous les modules photovoltaïques à concentration (CPV) produits par Soitec. Les clients de l'entreprise bénéficieront ainsi d'une sécurité économique renforcée, qui facilitera l'obtention de leur financement pour les projets basés sur la technologie CPV de Soitec.
Soitec se rangeant parmi les principaux fournisseurs mondiaux de systèmes CPV, la production énergétique de tous ses produits est déjà couverte par une garantie de performance d'une durée de 25 ans. Désormais, grâce à ce contrat et dans le cas tout à fait inattendu où surviendrait une baisse excessive sur une longue durée de la quantité d'électricité produite par les modules CPV, Munich Re, à travers sa filiale Great Lakes Reinsurances, indemnisera Soitec des sommes dues dans le cadre de cette garantie. En couvrant les risques à long terme prévus dans la garantie de performance, ce contrat d'assurance fournit ainsi au fabricant de modules CPV une protection financière supplémentaire. Les clients de Soitec pourront en outre choisir de souscrire directement auprès de Munich Re une police d'assurance pour des projets spécifiques et permettant à ces projets d'en être les bénéficiaires directs. En augmentant la protection contre les risques, le contrat d'assurance signé par la division Energie solaire de Soitec peut inciter les banques et les institutions financières à proposer des plans de financement plus intéressants.
Avant la signature du contrat, Munich Re a mené une étude approfondie des modules comme des processus de production et de contrôle qualité de Soitec. Gaëtan Borgers, Vice-président exécutif de la division Énergie solaire de Soitec, explique : « nos modules CPV ont démontré leur grande fiabilité et leur extrême durabilité. Nos produits sont déjà installés dans 18 pays dans le monde entier et, à ce jour, aucune réclamation portant sur la dégradation d'un de nos modules n'est à déplorer. Le contrat que nous avons conclu avec Munich Re à la suite de leur audit préalable vient renforcer notre niveau de confiance élevé dans la solidité de nos produits ».
En se combinant à la grande fiabilité et à la durabilité des modules CPV de Soitec, la nouvelle assurance sur la garantie de performance facilitera encore davantage le développement de projets photovoltaïques. Gaetan Borgers précise : « le contrat signé avec Munich Re nous permettra non seulement de préserver l'équilibre de notre bilan financier, mais également d'offrir une protection supplémentaire à nos clients. La réassurance de la performance de nos modules renforce la sécurité économique des projets CPV. Nos clients disposeront ainsi d'un argument supplémentaire afin de négocier avec les banques et les investisseurs des conditions favorables pour le financement de leurs centrales solaires ».
Focus sur la technologie CPV développée par Soitec
La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d'atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules particulièrement robustes, durables et résistants. En combinant plusieurs modules sur des trackers à déplacement biaxial (basé sur un algorithme propriétaire qui permet d'optimiser automatiquement leur position au regard de la course du soleil), Soitec assure une production d'énergie optimale tout au long de la journée.
Avec des rendements de 30 % au niveau de ses modules CPV, Soitec atteint une performance au moins deux fois supérieure à celle des technologies photovoltaïques traditionnelles. Combinée avec de faibles coûts d'installation et de maintenance, cette efficacité à la pointe du marché fait de la technologie CPV la solution la plus compétitive pour la production d'importants volumes d'électricité dans les régions à fort ensoleillement.
A propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut(TM), Smart Stacking(TM) et Concentrix(TM) ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.
# # #
|
Contact presse française :
Marie-Caroline Saro H&B Communication +33 (0)1 58 18 32 44 mc.saro@hbcommunication.fr |
|
Relations Investisseurs :
Olivier Brice +33 (0)4 76 92 93 80 olivier.brice@soitec.com |
Copyright Thomson ReutersLes annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143589/R/1727382/576577.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1727382]


