Global Métal Broker : le Prix des Terres Rares encore trop bas pour Baotou Steel et Lynas, principaux producteurs du marché.
Malgré une hausse substantielle durant l'été qui a vu le prix de certains oxydes progresser de 30 à 80%, grâce aux efforts de la Chine pour freiner les exploitations minières illégales, le prix des Terres rares est encore trop bas pour Baotou Steel et Lynas, principaux producteurs du marché.
Selon RareEarthInvestingNews, les prix sont encore trop bas pour de nombreuses entreprises. Le Chinadaily rapportait la semaine dernière que parmi les 32 producteurs de terres rares côtés, le total des résultats du premier semestre a baissé de 46,6%, à 2,9 milliards de yuans (359,5 millions $), plongeant cinq sociétés en perte, tandis que les 27 autres ont vu leurs profits fondre, très nettement inférieurs à ceux de 2012
Même le plus gros producteur mondial, Mongolia Baotou Steel Rare-Earth Group, a déclaré des revenus en baisse de 23,3% au premier semestre, tandis que le bénéfice net reculait de plus de 33%. L'entreprise a dû suspendre à plusieurs reprises la production dans certaines installations pour soutenir les prix.
Apparemment, les faibles prix des terres rares ont eu une incidence également pour Lynas Corporation, autre leader du secteur qui a commencé à raffiner des terres rares en Malaisie, expédiées depuis sa mine de Mont Weld en Australie. Le REIN indiquait que Lynas avait ainsi "fixé un barème de prix minimum" pour le 1er Juillet. L'article indique également que les prix actuels sont 25% en dessous du niveau minimum pour les producteurs et que cette situation n'est pas durable. Lynas Corp y déclarait que la société va essayer de convaincre ses clients, principalement chinois, de verrouiller des contrats à long terme pour garantir l'approvisionnement, même si cela signifie payer des prix supérieurs au marché. Bonne chance avec ça !
Dans le même temps, Pékin essaye de dissuader l'exploitation minière illégale et profite des productions excédentaires. Diverses agences gouvernementales auraient stocké près de 10.000 tonnes au cours de la dernière année. Mais avec la production des provinces du sud de la Chine, approximativement 37.000 tonnes de minerais de terres rares lourdes l'an dernier, cela représente encore plus du double du quota de production fixé à 13.400 tonnes par le gouvernement, selon Bloomberg. Il reste donc beaucoup à faire.
D'après des sources chinoises et l' Economic Information Daily, la Chine devrait inspecter cette année 1.594 producteurs de terres rares et négociants dans tout le pays, dans le cadre de mesures visant à mettre un terme à la production illégale. Le pays, fournisseur de 90% des terres rares dans le monde, impose des quotas d'exportation depuis 1999 pour aider à la conservation des ressources et contrôler la pollution.
"L'inspection fait partie des efforts du gouvernement pour combattre l'exploitation minière illégale, alimentant les spéculations que le mouvement pourrait faire monter les prix des terres rares et bénéficier aux grandes entreprises", déclarait Li Xiaolu, un analyste de Capital Securities Co., basé à Shanghai.
Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information va créer une «liste noire» des entreprises incriminées dans la production illégale de terres rares, selon un rapport qui ne donne pas plus de précisions sur les mesures que le gouvernement envisage de prendre.
Les producteurs de terres rares Non-Chinois pèseront de plus en plus sur le marché !
Il est fort vraisemblable qu'à terme, le prix des terres rares soit de moins en moins centré sur ce qui se passe à l'intérieur de la Chine que ce qui se passe à l'extérieur, selon Zhang Anwen, secrétaire général adjoint de la Société chinoise des terres rares. Au cours des prochaines années, les nouvelles capacités de production en dehors du pays pourraient affaiblir la dépendance du monde sur la Chine, mais à quel prix ?
Source : Agmetalminer
A propos de Global Métal Broker
Global Métal Broker est spécialisé dans les métaux d'investissement: métaux précieux, métaux stratégiques et Terres Rares. Nous appliquons une démarche active de conseil, avec pour objectif une performance optimale à travers une analyse détaillée du marché et des facteurs qui lui sont propres, tels que définis par nos analystes.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet : www.globalmetal.fr
Contact :
Nicolas
Responsable Communication
Tel : +33 (0) 1 55 89 16 02
administration@globalmetal.fr
http://hugin.info/156478/R/1728179/577088.pdfCe communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1728179]


