Algorithmics permet de rendre le cahier de notation conforme à Bâle II: Algo Capital remis à niveau pour calculer le risque positif anticipé
TORONTO, Ontario, November 11 /PRNewswire/ --
- À l'attention des rédacteurs de la chronique affaires :
Algorithmics Incorporated, chef de file mondial en solutions de gestion des risques pour les entreprises, a annoncé aujourd'hui que sa solution de pointe, Algo Capital, a été améliorée afin de fournir une fonctionnalité de risque positif anticipé (EPE - expected positive exposure) pour les opérations de financement hors cote des produits dérivés et des titres. Les améliorations au produit de risque anticipé, Algo Credit Exposure, permet maintenant d'effectuer des calculs réalistes et solides de risque positif anticipé des contreparties sur l'ensemble du cahier de cotation tout en tenant compte d'une atténuation complexe.
"Les institutions financières ont besoins de solutions complètes pour relever les défis posés par Bâle II, dont les dernières mesures sont en voie d'être mises en oeuvre", a fait remarquer Diane Reynolds, directrice de capital économique à Algorithmics. "Le risque positif anticipé est un élément essentiel du risque de crédit des contreparties traités comme capital et demandés par Bâle II, et les améliorations que nous avons apportées à notre solution lui permettent maintenant de soutenir des calculs de risque positif anticipé de tous types. Algo Credit Exposure est un outil économique, perfectionné et facilement mis en oeuvre en vue de respecter les exigences de Bâle II. Il est déjà utilisé par plus de 50 clients du monde entier afin de calculer des mesures exactes et opportunes de risque optimal dans le cahier de cotation, et ce, dans un but opérationnel."
"Le lancement des calculs de risque positif anticipé renforce notre leadership pour ce qui est de l'offre de solutions compatibles à Bâle II au secteur mondial des services financiers", a déclaré Kim Olson, directrice générale des solutions en gestion de capital d'Algorithmics. "Actuellement, Algorithmics termine 17 mises en oeuvre importantes axées sur Bâle II dans de grandes institutions financières et a plus de 70 projets axés sur Bâle II en cours."
À propos d'Algo Capital et d'Algo Credit Exposure
Algo Capital représente une solution complète, y compris le logiciel, les services, les conseils et le contenu nécessaires aux banques pour qu'elles puissent satisfaire aux exigences de Bâle II et de la gestion de capital. Il comprend des produits pour la gestion du capital économique et réglementaire en ce qui a trait aux trois piliers : types de risques, secteurs d'activité et catégorie d'actif et approches. Il permet d'adopter une approche progressive et tactique, de même qu'à long terme et stratégique, des exigences réglementaires et de la gestion du capital au moyen d'une infrastructure éprouvée et fiable. Le produit Algo Credit Exposure d'Algo Capital calcule et totalise les risques simulés. S'appuyant sur le logiciel intégré primé Mark-to-Future d'Algorithmics, Algo Credit Exposure fournit des évaluations à terme de nombreux scénarios, comme l'exige l'accord de Bâle II. Dans le traitement de l'atténuation, il tient compte autant de la compensation monétaire de groupe que des garanties et fournit un choix de mesures et de résultats statistiques (par exemple, des moments comme le risque positif anticipé ou des quantiles comme les sommets de risque) pour chaque contrepartie et peut être poussé plus loin pour comprendre des mesures personnalisées qui tiennent compte de l'approche du risque de crédit et de la gestion des limites d'une institution donnée. Algo Credit Exposure fournit des calculs de cotation en fonction de modèles pour plus de 200 types de produits. Des prorogations permettent aux utilisateurs d'acheter des modules additionnels, de créer leurs propres modules ou d'accéder à des analyses provenant d'autres sources pour faire en sorte que l'ensemble des risques de crédit des contreparties de la firme puissent être analysés dans le cadre du logiciel intégré Algo Suite. Cette méthode inclusive est essentielle en vue du respect des directives. Le produit facilite aussi la comparaison de calculs de capital en fonction d'hypothèses diverses, notamment : risques stochastiques ou déterministes, non exécution/exécution ou cotation en fonction du marché, diversification complète ou modélisation de la concentration, et intégration du marché et risques de crédit ou risque de crédit seulement. Cette architecture de comparaison permet le rapprochement des données économiques et le calcul réglementaire de la mesure alpha.
Reconnue comme le principal fournisseur de solutions de gestion de risques de marché, de crédit et d'opérations des entreprises dans le palmarès "Technologie 2004" de Risk Magazine, Algorithmics a aussi été classée dans le quadrant des chefs de file pour les solutions relatives à Bâle II (x) par Gartner Inc. "Nous sommes d'avis que le fait de paraître dans le quadrant des chefs de file de Gartner reflète le dossier exemplaire d'Algorithmics dans la fourniture de solutions pratiques aux nombreux obstacles que doivent surmonter les banques dans la mise en oeuvre de Bâle II, dans la conception de produits et de services novateurs de gestion du capital réglementaire et économique, et dans la livraison d'une plateforme qui saisit et analyse le crédit, le marché et les risques opérationnels dans l'ensemble de l'entreprise", a déclaré Kim Olson, co-directrice générale des solutions de gestion de capital d'Algorithmics.
Algorithmics
Fondée en 1989, Algorithmics est un chef de file réputé en gestion des risques de l'entreprise. À la suite de son acquisition par le groupe Fitch en janvier 2005, Algorithmics est devenue le principal fournisseur mondial de solutions et de services de gestion des risques de l'entreprise qui permettent aux institutions financières de comprendre et de gérer efficacement leurs risques financiers. La société compte plus de 200 clients, dont 60 des 100 plus grandes institutions financières du monde. Algorithmics a été désignée "meilleur fournisseur de solutions de gestion des risques du marché, de crédit et d'exploitation dans le palmarès "Technologie 2004" de Risk Magazine.
Fitch Group
Fitch Group est la société mère de Fitch Ratings, l'une des principales agences de notation mondiales qui fournit aux marchés financiers internationaux des notations exactes, opportunes et prospectives. Fitch Ratings est établie à Londres et à New York, elle exploite des bureaux et des coentreprises à plus de 50 endroits et offre des services à des sociétés dans plus de 80 pays. Fitch est une filiale en propriété exclusive de Fimalac, S.A., groupe international de services aux entreprises inscrit en bourse et établi à Paris, en France.
(x) Magic Quadrant for Basel II Risk Management Application Software,
Gartner Inc., David Furlonger, Douglas McKibben, le 16 septembre 2005
ALGO, ALGORITHMICS, AI & design, MARK-TO-FUTURE, ALGO CAPITAL, ALGO
COLLATERAL, ALGO CREDIT, ALGO MARKET, ALGO OPVANTAGE, ALGO RISK, et ALGO
SUITE sont des marques de commerce d'Algorithmics Trademarks LLC.