Interpay est déjà en conformité avec la nouvelle stipulation européenne
UTRECHT, Pays-Bas, December 6 /PRNewswire/ --
- Transfert rapide d'argent grâce au règlement par lot
La Commission européenne a l'intention de réduire à seulement un jour le délai de traitement maximal des paiements bancaires nationaux et étrangers effectués au sein de l'Europe. Cette proposition relative à une zone de paiement européenne a été annoncée la semaine dernière par Charlie McCreevy, membre de la Commission européenne. L'entité de paiement européenne Interpay s'est déjà mise en conformité avec cette nouvelle norme en 2001. La fonction de règlement par lot d'Interpay permet un transfert d'argent extrêmement rapide. Elle a été développée par Interpay et est unique en Europe. Chaque année, Interpay traite plus de trois milliards de transactions de cette manière.
Le règlement par lot permet de régler des ensembles de paiement - dits lots - selon des intervalles extrêmement courts, au moins un toutes les demi-heures. Des centaines de lots sont donc traités chaque jour. Cet équipement unique permet ainsi de déterminer fréquemment les montants dus entre les banques. Par ailleurs, cela contribue considérablement à la gestion efficace des liquidités pour les banques et les entreprises. Les risques de crédits sont évités et les informations de réservation peuvent être fournies fréquemment et rapidement grâce à la transmission de données, permettant ainsi aux banques d'informer rapidement leurs clients du montant de leurs soldes courants.
Une enquête réalisée par la Dutch Central Bank (DNB) révèle que le dispositif Clearing & Settlement System (CSS) d'Interpay est conforme aux normes de la Banque centrale européenne en matière de systèmes de paiement au détail vitaux. Ces normes regroupent les dix principes clés liés à tous les aspects d'une organisation : depuis l'efficacité de la sécurité et de la gestion jusqu'au contrôle des risques financiers et des aspects juridiques. La DNB a publié les résultats de cette enquête en septembre 2005.
Notes aux rédacteurs :
Depuis de nombreuses années, Interpay assure le traitement fiable et efficace des règlements aux Pays-Bas. Grâce à une infrastructure de pointe, Interpay traite environ 3,3 milliards de virements et 1,2 milliards d'autorisations de débit. Interpay joue un rôle important dans le traitement des règlements, tant sur les marchés intérieurs qu'européens. En Europe, Interpay est l'une des entités de règlements les plus importantes et les plus réputées. Interpay a la volonté de maintenir et d'élargir cette position solide sur le marché par la croissance et la coopération internationale. Interpay suit de près les développements du marché européen. En y alignant son organisation et ses activités, Interpay est à même de servir de façon optimale ses clients en matière de paiements domestiques et internationaux. Conformément aux exigences de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, Interpay va commencer à gérer des produits de paiement dans l'ensemble de l'Europe à partir de 2008.
www.interpay.nl