Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MICROSOFT CORP.

lundi 30 janvier 2006 à 1h05

À la veille du forum des responsables gouvernementaux (Government Leaders Forum), Microsoft définit sa stratégie mondiale en faveur des secteurs publics et de la gouvernance électronique


LISBONNE, Portugal, January 29 /PRNewswire/ --

- La stratégie vise à réduire, grâce à la technologie, le coût économique de la bureaucratie.

Aujourd'hui, en anticipation du forum 2006 des responsables gouvernementaux (GLF) en Europe, Microfot Corp a défini sa stratégie mondiale en faveur des services publics et de la gouvernance électronique. Cette stratégie proposera aux gouvernements des orientations et des technologies visant à acheminer de manière continue les services destinés aux citoyens grâce à la technologie. La stratégie et les solutions sont conçues pour permettre aux gouvernements à tous les niveaux de réduire le coût économique de la << bureaucratie >> et de favoriser la productivité économique par l'adoption généralisée des technologies. Selon les estimations des sources gouvernementales, les pertes de productivité se situent aux alentours de 100 milliards de livres sterling au Royaume-Uni, de 400 milliards d'euros dans les 25 pays de l'Union Européenne, de 17 milliards de dollars US en Australie et de 843 milliards de dollars US aux Etats-Unis chaque année. (1)

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )

Les administrations gouvernementales souhaitent rendre leurs services plus accessibles. La prise en charge de cet objectif va transformer les modes de fonctionnement et permettre aux gouvernements de proposer aux entreprises et aux citoyens des services exceptionnels grâce à des technologies innovantes et parfaitement connectées. La stratégie de gouvernance électronique fait partie de l'engagement constant de Microsoft d'aider les gouvernements à développer des infrastructures IT solides et rentables qui, en plus de leur facilité d'utilisation, s'appuyent sur des technologies innovantes et ouvrent les voies de développements futurs.

<< Partout dans le monde, les gouvernements nous confirment que, pour coopérer de manière effective, ils ont besoin d'une approche plus structurée dans la mise en place des systèmes d'information (IT) >>, déclare Bill Gates, président et architecte logiciel en chef de Microsoft. << Déployer une stratégie de gouvernance électronique va aider les gouvernements à améliorer leur productivité et leur offre de services en favorisant l'interopérabilité - tout en réduisant de manière importante les coûts. >>

La stratégie mondiale en faveur des services publics et de la gouvernance électronique est basée sur un canevas innovateur appelé Microsoft Connected Government Framework (CGF). Ce canevas démontre comment les gouvernements et les agences du secteur public peuvent élaborer et mettre en place une vision de services continus. Le canevas CGF consiste en un énoncé de principe, une série de rapports d'ateliers techniques et commerciaux, une esquisse de l'architecture et des implémentations structurelles de référence.

<< Le canevas CGF résume l'expérience de nombreux projets de gouvernance électronique qui ont réussi partout dans le monde et présente d'importantes orientations structurelles - ce qui nous permet d'appuyer notre projet sur des fondations éprouvées et d'élaborer une plateforme solide sur laquelle nous pourrons avec le temps développer une gamme croissante de services de gouvernance électronique >>, explique Aivars Rozkalns, P.D.G. de ABC Software Ltd, un partenaire de Microsoft chargé du déploiement en Latvie du système national intégré d'information.

La stratégie repose sur des capacités centrales qui sont essentielles pour les administrations gouvernementales et l'offre des services. Pour réaliser une offre de services continus et améliorer l'administration gouvernementale, quatre capacités conjointes doivent être réalisées : la gestion de l'identité, la gestion de la relation client/cas, la gestion des documents, la gestion des formulaires. La première phase du déploiement a déjà commencé. Microsoft et son partenaire WISeKey SA ont déjà démontré comment la technologie peut créer de manière sécurisée un système d'identification électronique des citoyens. << Avec le soutien de Microsoft, WISeKey est en train de développer un système élargi d'identification électronique qui pourra connecter un milliard de personnes d'ici 2015 >>, précise Carlos Moreira, président, cofondateur et codirecteur général de WISeKey. << Nous croyons que les fonctionnalités de l'identification électronique vont permettre des économies de coûts. >>

Par ailleurs, Accenture et Avanade ont, en partenariat avec Microsoft, lancé récemment la prochaine version de << Accenture eGovernment Accelerator >>, une solution destinée à remplacer les formulaires papier et à automatiser les processus. << Les gouvernements peuvent utiliser cette solution pour permettre aux citoyens et aux entreprises d'avoir directement accès en ligne à leurs services >>, souligne Jim Canning, directeur général des pratiques technologiques gouvernementales chez Accenture. << Cette solution réduit le volume de paperasserie, les coûts et le travail à fournir de la part du gouvernement. >>

La stratégie en faveur des services publics et de la gouvernance électronique fera l'objet d'une discussion pendant le discours que fera M. Gates demain lors d'une réunion organisée par le gouvernement portugais ainsi que lors du troisième forum annuel GLF de Lisbonne, un événement de deux jours qui permet aux représentants des gouvernements, des entreprises et des universités de toute l'Europe d'explorer les applications des technologies de l'information et de la communication. Au cours de ce forum, les délégués gouvernementaux élaborent des stratégies concernant des domaines clés tels que : gouvernance électronique, apprentissage numérique, recyclage des qualifications et transition vers une économie de la connaissance.

S'exprimant devant le forum GLF Europe 2006, M. Gerri Elliott, vice-président général du Worldwide Public Sector de Microsoft, a confié : << C'est un honneur pour Microsoft de participer à un dialogue qui réunit les gouvernements, les entreprises et les universités de toute l'Europe afin de promouvoir des initiatives qui vont, nous en sommes persuadés, aboutir à des développements économiques et sociaux positifs. Nous anticipons avec intérêt la poursuite, partout en Europe, de ce passionnant travail visant à mettre en place des programmes et des solutions IT innovateurs qui vont améliorer les services offerts aux citoyens, élargir l'accès aux technologies IT et créer des opportunités économiques. >>

A propos de Microsoft

Créée en 1975, la société Microsoft est le leader mondial du logiciel, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La société Microsoft est présente dans la zone EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, offrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft ne pourra à quelconque moment être tenue responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.

(1) ce document a été préparé pour l'observatoire dans le cadre du programme de gouvernement électronique IDABC par Francoise-Xavier Chevallerau GOPA-Cartermill SA, Rue de Preves 451040, Bruxelles, Belgique, en février 2005.

REMARQUE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp. aux Etat-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.

Site Web : http://www.microsoft.com

Microsoft Corp.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 décembre 2025 à 11h58m21