Une nouvelle étude indique que les symptômes de l'allergie chez les Européens sont plus sévères le matin
KENILWORTH, New Jersey, February 15 /PRNewswire/ --
- L'étude montre qu'AERIUS(TM) [NEOCLARITYN] (desloratadine) offre un profond soulagement des symptômes matinaux sans effet sédatif
Une étude portant sur plus de 3 000 patients souffrant d'allergie au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne signale que les symptômes sont plus forts le matin. Bien que les allergies soient bien souvent diagnostiqués par le patient lui-même, la plupart des sondés dans ces cinq pays disent s'en remettent à la recommandation de leur médecin traitant quant au choix du traitement des symptômes.
Les patients italiens et espagnols ont le plus fréquemment désigné le matin comme étant le moment de la journée où les symptômes de l'allergie étaient les plus sévères (au réveil ou à d'autres heures de la matinée). Ce phénomène affecte 58 % des sondés souffrant d'allergies dans chaque pays. Cinquante-huit pour cent des personnes interrogées en France ont répondu que le matin était le moment de la journée où les symptômes de l'allergie étaient les plus forts, 48 pour cent en Allemagne et 46 pour cent au Royaume-Uni. En outre, 39 % des sondés en Espagne signalent des symptômes sévères au réveil. En Italie et en France, environ un tiers des personnes donnait la même réponse.
Les symptômes de la rhinite allergique, qui varient au cours de la journée, pourraient être influencés par la variation circadienne des facteurs métaboliques et immunologiques.(1) Par ailleurs, les concentrations de pollen sont généralement plus élevés 5 et 10 heures du matin,(2) ce qui peut expliquer la prévalence et la sévérité des symptômes allergiques matinaux. Les allergies en plein air, ou rhinites allergiques saisonnière, sont le cause numéro un de symptômes dans les cinq pays, suivi des allergies en intérieur, ou rhinites allergiques pérennes. L'éternuement, les yeux larmoyants ou irrités, la congestion et l'écoulement nasale sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés au réveil.
<< Cette étude démontre que les patients souhaitent un traitement de l'allergie sans effet sédatif qui leur permette de se réveiller sans les symptômes >> déclare David Forbes, titulaire d'un doctorat, président de Forbes Consulting Group. << Il est également important pour les médecins de travailler en étroite collaboration avec les patients, qui s'en remettent à leurs recommandations concernant le traitement. >>
Autres résultats de l'étude
Une majorité des sondés indiquent que les symptômes du matin affectent le reste de la journée << quelque peu >> ou << beaucoup >> (Allemagne, 70 % ; France, 66 % ; Italie, 64 % ; Espagne, 64 % et Royaume-Uni, 62 %). Les personnes interrogées au Royaume-Uni et en Italie indiquaient qu'elles se sentaient souvent plus irritables en raison des symptômes (53 % et 58 %, respectivement). Les personnes allergiques en France, en Allemagne et en Espagne citaient << davantage de fatigue >> en tant que principal effet des symptômes au réveil (59 %, 42 % et 44 %, respectivement).
Lorsqu'on leur demande la raison pour laquelle ils ont démarré le traitement qu'ils prennent actuellement, la recommandation du médecin et l'ordonnance sont le plus fréquemment citée (Espagne, 76 % ; France, 69 % ; Italie, 60 % ; Royaume-Uni, 42 % et Allemagne, 42 %). Ces résultats montrent que même si les allergies font souvent l'objet d'un auto-diagnostic, les patients comptent sur les experts médicaux pour les aider à traiter correctement les symptômes.
<< Schering-Plough s'efforce d'étudier les tendances chez les patients, afin de mieux évaluer l'impact des allergies dans l'U.E.>> explique Hans M. Vemer, docteur en médecine, vice-président directeur en charges des affaires médicales mondiales, Schering-Plough. << Outre la conduite de cette étude sur des patients, Schering-Plough a fourni une subvention d'étude non limitée à l'organisation Global Allergy and Asthma European Network of Excellence, ou GA2LEN, pour soutenir ses programmes de recherche. >>
GA2LEN est composée de 25 cliniques universitaires réparties dans toute l'Europe, aux côtés de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) et de la Fédération européenne des associations de malades souffrant d'allergie et de maladies des voies respiratoires (EFA). L'objectif de GA2LEN est d'améliorer la qualité et l'intégration de la recherche, de répondre à tous les aspects de la maladie et de parvenir à réduire le poids des allergies et de l'asthme en Europe.
A propos de l'étude
Dans cette étude, 3 036 patients souffrant d'allergie au Royaume-Uni (n=615), en France (n=595), en Allemagne (n=676), en Italie (n=575) et en Espagne (n=575) ont répondu à un bref questionnaire. Forbes Consulting Group a trié les sondés, géré l'étude et collecté les données. Les personnes interrogées étaient triées selon qu'elles souffraient d'allergies en plein air, en intérieur, d'urticaire ou d'allergies aux animaux.
A propos des allergies
Les allergies frappent 80 millions de personnes en Europe, selon la Fédération européenne des associations de malades souffrant d'allergie et de maladies des voies respiratoires (EFA).(3) Les symptômes, qui incluent l'éternuement, l'écoulement et la congestion nasale, l'irritation de la gorge, les yeux irrités ou larmoyants, peuvent avoir un impact significatif sur les activités quotidiennes au travail, à l'école ou du temps libre. Des preuves de plus en plus nombreuses pointent également vers une association entre les allergies et des maladies plus graves, tel que l'asthme.
L'urticaire chronique idiopathique (CIU) désigne des crises chroniques d'urticaire de plus de six semaines, sans cause apparente. Elles peuvent se développer n'importe où sur le corps et sont généralement associées à des démangeaisons. Les plaques rouges et sources de démangeaisons apparaissent rapidement et disparaissent souvent dans les 24 heures qui suivent pour parfois réapparaître sur une autre partie du corps.
A propos d'AERIUS [NEOCLARITYN]
AERIUS [NEOCLARITYN] (desloratadine) est un médicament antihistaminique sans effet sédatif délivré sous ordonnance pour le traitement des symptômes associés à la rhinite allergique et à l'urticaire idiopathique chronique (CIU), ou urticaire d'origine inconnue. AERIUS est disponibles en deux dosages pratiques. Dans l'Union européenne, les pastilles AERIUS sont proposées pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Le sirop AERIUS est destiné aux enfants dès 1 ans.(4)
Des études ont montré qu'AERIUS [NEOCLARITYN] apporte un profond soulagement des symptômes du matin. Dans une étude portant sur 346 personnes présentant une rhinite allergique saisonnière modérée à sévère, les patients recevant AERIUS notaient une amélioration notable des scores du matin contre ceux recevant le placebo pour les symptômes nasaux et non-nasaux.(5) Les scores concernant les symptômes du matin étaient mesurés 24 heures après l'administration de la dernière dose du traitement, avant la prochaine dose. AERIUS, qui possède une demi-vie de 27 heures, offre une efficacité démontrée en fin d'intervalle de dosage.
Les pastilles AERIUS traitent les symptômes des allergies saisonnières et pérennes ainsi que l'urticaire d'origine inconnue chez les patients de plus de 12 ans. Le sirop AERIUS a été homologué par l'Union européenne dans le soulagement des symptômes associés à la rhinite allergique et à la CIU chez les patients âgés de plus d'un an.(4)
Les effets secondaires les plus courants chez les adultes et les adolescents présentant une rhinite allergique et de la CIU sont la fatigue, le dessèchement buccal et les céphalées. Chez les enfants en bas âge de 6 à 23 mois ayant reçu du sirop AERIUS, l'effet indésirable signalé plus souvent que pour le placebo étaient la diarrhée, la fièvre et l'insomnie.
AERIUS bénéficie de l'héritage de Schering-Plough en tant que chef de file dans les domaines de la découverte et de la mise au point. Les produits issus des efforts de recherche du groupe incluent la famille de médicaments antihistaminique non sédatif CLARITIN(R) (loratadine), le spray nasal NASONEX(R) (mométasone furoate monohydrate), 50 mcg(i) et CLARINEX(R) (desloratadine).
A propos de Schering-Plough Corporation
Schering-Plough Corporation est un groupe mondial spécialisé dans les soins de santé, commercialisant des produits de premier plan tels que des médicaments vendus avec et sans ordonnance, et des produits vétérinaires. Grâce à sa recherche interne et à des collaborations externes, Schering-Plough découvre, développe, fabrique et commercialise des traitements pharmaceutiques sophistiqués pour répondre à des besoins médicaux majeurs. L'objectif de Schering-Plough est d'établir une relation de confiance avec les médecins, les patients et les consommateurs desservis par plus de 30 000 collaborateurs dans le monde. Le siège du groupe se trouve à Kenilworth dans le New Jersey. Son site Web est situé à l'adresse http://www.schering-plough.com
(i) Calculé sur une base anhydre Références : 1. Reinberg A, et al. Circadian and circannual rhythms of allergic rhinitis: an epidemiologic study involving chronobiologic methods. J Allergy Clin Immunol. 1988 Jan; 81(1):51-62. 2. American Academy of Allergy Asthma & Immunology http://www.epa.gov/iaq/pubs/moldresources.html. 3. European Federation of Allergy and Airway Diseases Patients Association. http://www.efanet.org/allergy/index.html. 4. CLARINEX(R) Summary of Product Characteristics (SPC). Schering Corporation. 5. Meltzer EO, Prenner MB, Nayak A, and the Desloratadine Study Group. Efficacy and tolerability of once-daily 5mg desloratadine, and H1- receptor antagonist, in patients with seasonal allergic rhinitis: assessment during the spring and fall allergy seasons. Clin Drug Invest. 2001; 21:25-32.
Site Web : http://www.schering-plough.com


