COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 27 novembre 2013
Lancement de Cœur d'Orly
Les travaux du 1er immeuble de bureaux, Askia, ont débuté
Aéroports de Paris, Altarea Cogedim et Foncière des Régions lancent officiellement Cœur d'Orly, projet urbain phare du Grand Paris, avec la mise en construction d'un premier immeuble offrant 18 500 m² de bureaux.
Cœur d'Orly est une vaste opération d'urbanisme située à 12 kilomètres au Sud de Paris (sur le 1er pôle économique du sud-francilien et à proximité immédiat des terminaux de l'aéroport Paris-Orly) qui consiste en la création d'un éco-quartier d'affaires et d'espaces de vies tertiaires, associant immeubles de bureaux, commerces, hôtels et différents services.
La première tranche de ce projet vise, sur une parcelle de 13,5 hectares, à construire 160 000 m² de bâtiments et comprend notamment 70 000 m² de bureaux (répartis sur trois immeubles), 41 000 m² de commerces et services, et un pôle hôtelier de 35 000 m².
Un premier immeuble de bureaux livré au 3ème trimestre 2015
Aménageur de l'ensemble du programme, Aéroports de Paris est co-investisseur à parts égales avec le groupement Altarea Cogedim / Foncière des Régions du projet de bureaux et commerces. Altarea Cogedim et Foncière des Régions interviennent également en qualité de co-promoteurs de l'opération à parts égales.
Les trois partenaires ont conclu un accord locatif portant sur une durée de 9 ans avec un grand compte pour 50% des surfaces de l'immeuble de bureau Askia, dont la surface totale s'élève à 19 500 m² (dont 1 000 m² de commerces en rez-de-chaussée). Les travaux de construction de cet immeuble ont débuté mi-octobre, pour une livraison prévue dans le courant du troisième trimestre 2015.
Situé à l'entrée du jardin central et conçu par l'agence Wilmotte & Associés, l'immeuble Askia occupe une position stratégique sur le site de Cœur d'Orly. Le traitement des façades - rythmé, vibrant et graphique-, ainsi que le hall d'accueil monumental, établissent une relation entre le bâtiment et son environnement, en misant sur la lumière et la transparence.
Vue de l'immeuble Askia ©ArteFactoryLab
Les autres immeubles de bureaux du futur quartier d'affaires seront lancés progressivement au rythme de la pré-commercialisation.
Contacts Presse
Aéroports de Paris
Elise Hermant
Tél : + 33 (0)1 40 35 70 70
|
Altarea Cogedim
Nathalie Bardin
Tél : + 33 (0)1 56 26 24 40 Port : + 33 (0) 6 85 26 15 29
|
Foncière des Régions
Géraldine Lemoine
Tél : + 33 (0)1 58 97 51 00
|
A propos d'Aéroports de Paris
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2012, Aéroports de Paris a accueilli près de 89 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier, et 40 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2012, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 640 millions d'euros et le résultat net à 341 millions d'euros.
A propos d'Altarea Cogedim
Altarea Cogedim est un acteur de référence de l'immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l'immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l'ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ere foncière commerce multicanal.
Présent en France et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d'euros au 31 décembre 2012. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,4 milliard d'euros au 30 juin 2013.
A propos de Foncière des Régions
Partenaire de la stratégie immobilière des entreprises, Foncière des Régions conçoit à leurs côtés des solutions immobilières durables et innovantes avec un double objectif : valoriser le patrimoine urbain existant et concevoir l'immobilier de demain.
Foncière des Régions dispose d'un patrimoine d'environ 10 Md€ part du groupe (16 Md€ en part totale), loué principalement à des grands comptes leaders de leur secteur (Suez Environnement, Thales, Dassault Systèmes, Orange, Edf, IBM, Eiffage...). Cette culture du partenariat responsable repose sur des valeurs et des savoir-faire clés : vision et expertise.
Le titre Foncière des Régions est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris (FR0000064578 - FDR), admise au SRD et rentre dans la composition des indices MSCI, SBF120, Euronext IEIF « SIIC France », CAC Mid100, dans les indices de référence des foncières européennes « EPRA » et « GPR 250 », ainsi que dans les indices éthiques FTSE4 Good, ASPI Eurozone® et DJSI World.
Foncière des Régions est notée BBB- / Stable par Standard and Poor's.
|
|