RAPPEL : Invitation Pose de la Première Pierre suivie d'un cocktail
Un 4 étoiles
d'utilité publique !
C'est une résidence unique en son genre ou, en tous cas, sans équivalent dans le secteur du célèbre pont du Gard, l'un des 10 sites les plus visités de France. Et c'est sans nul doute ce qui explique qu'elle fasse l'unanimité pour elle, parmi les acteurs politiques et économiques locaux.
Jeudi prochain, les trois artisans du projet (TERRESENS, MMV et le groupe APODISS-CARDINAL) poseront la première pierre de cette « Résidence de tourisme et d'affaires de Pont du
Gard », actuellement en construction sur le territoire de la commune de REMOULINS.
Une Résidence Club 4 étoiles qui, dès 2015, proposera bien sûr tous les avantages liés à ce genre de projet (défiscalisation, prestations haut-de-gamme, etc.), mais dont le principal atout sera d'être située en plein site du Pont du Gard, à quelques centaines de mètres à peine du bâtiment de séminaires et de congrès du Conseil général du Gard. Avec ses 130 logements, elle offrira donc aux visiteurs l'hébergement de qualité qui, de l'avis général, manque encore cruellement, aujourd'hui, autour de ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Que d'impatience ! Que d'impatience sur cette rive droite du Gardon où la « Résidence de Pont du Gard » commence tranquillement à sortir du paysage ! Le calendrier des travaux semble pourtant bien respecté, avec une livraison des 76 premiers lots prévue au premier semestre 2014, et une inauguration annoncée pour 2015, mais visiblement, certains, autour de ce site grandiose, peinent à patienter.
Il est vrai qu'une résidence de tourisme et d'affaires comme celle-ci présente toujours de multiples intérêts.
Intérêt pour les riverains, d'abord, à condition, bien sûr, qu'ils soient sensibles. Sensibles au charme des bâtiments étiquetés Eco-label européen et Haute Qualité environnementale, parfaitement bien intégrés au décor grâce à des choix judicieux de couleurs et de matières, voire sensibles aux efforts du promoteur pour apporter côté jardins, comme le souligne Jean-Michel PORTE, Président du groupe APODISS, « une jolie petite touche méridionale ».
Intérêt, ensuite, pour les occupants, puisqu'à terme, ils bénéficieront là du confort d'une résidence 4 étoiles, gérée comme un hôtel par un organisme de renom, MMV (Mer Montagne Vacances), et proposant tout un ensemble de prestations haut-de-gamme : restauration, animation, clubs enfants, espace aquatique, spa ou encore terrain multisports.
Intérêt enfin pour les investisseurs qui, en achetant un lot parmi les 130 logements commercialisés par TERRESENS, peuvent compter sur un taux de rentabilité de l'ordre de 4% par an, ce qui, par les temps qui courent, n'est tout de même pas négligeable.
Autant d'intérêts qui explique l'impatience de beaucoup, mais n'explique pas tout...
Pour rendre tout aussi impatients les responsables du site, ou bien encore les élus du Conseil général du Gard, il fallait sans aucun doute que cette résidence ait encore un autre intérêt, moins classique, et cet intérêt supplémentaire, il suffit d'écouter les acteurs politiques ou économiques locaux pour mieux le comprendre.
« On a un énorme problème de logement, dit ainsi tout de go le conseiller général du canton, Jacques SAUZET. Qu'est-ce qu'on a ici comme hôtel pour accueillir deux cars ? On n'en a point ! Nos clients, pour les loger, on est donc obligé de les envoyer sur Uzès, sur Nîmes ou sur Avignon. Or ces clients, et notamment nos congressistes, qu'est-ce qu'ils veulent ? », tempête-t-il. « C'est avoir tout sur place ! Et à Nîmes ou à Avignon, il y a aussi des salles de congrès...Donc faute d'hébergement adéquat, on perd énormément de monde ! Encore heureux que l'été, on ait le camping de REMOULINS et ses bungalows, sinon, on perdrait même des mariages ! »
Le bel hôtel de proximité qui manquait aux 1,3 millions de visiteurs du site
Autant dire que bien qu'il ne soit pas du même bord politique, le conseiller général applaudit des deux mains le fait que le maire de REMOULINS, Gérard PEDRO, ait permis la construction de ce nouvel établissement, ne serait-ce qu'en cédant le terrain et en signant le permis de construire. « C'est une bonne chose qu'il ait réussi ça ! », se félicite-t-il ainsi, en ajoutant : « J'espère même qu'il s'en construira d'autres ! »
En attendant, à quelques centaines de mètres du chantier, les responsables du site, eux aussi, attendent avec impatience de pouvoir loger correctement les quelques 1,3 millions de visiteurs qu'ils accueillent chaque année. « Avoir à proximité de nos bâtiments une résidence de grande capacité, capable d'assurer un hébergement pour au moins deux cars, sera évidemment un gros avantage, explique ainsi Domnine REYNERT. Et pas seulement dans le développement de l'activité séminaire et congrès. Actuellement, nous avons par exemple beaucoup de mal avec nos touristes étrangers. Les tour-operators font une halte d'une heure ou deux par ici, puis ils s'en vont ! Pas parce qu'il n'y a rien d'autres dans le secteur qui justifierait que leurs groupes restent plus longtemps, mais parce qu'il n'y a rien pour les loger ne serait-ce qu'une nuit. La résidence va donc nous permettre de fixer nos visiteurs, et d'en faire profiter d'autres acteurs économiques alentour. Autrement dit, précise-t-elle, nous allons enfin pouvoir vraiment faire du développement territorial autour du pont, ce qui constitue l'une des missions de service public de notre site »
Pour vérifier si la « Résidence de tourisme et d'affaires de Pont du Gard » aura effectivement l'impact escompté, il faudra tout de même patienter encore un peu, et a priori au moins jusqu'à son inauguration en 2015. En attendant, on peut tout de même parier que jeudi, lorsque le maire de REMOULINS et ses partenaires en poseront la première pierre, les commentaires satisfaits iront encore bon train pour saluer l'arrivée de ce nouvel établissement qui d'ores et déjà, pour beaucoup, ressemble fort à une belle et bonne opération, à la hauteur d'un site de réputation mondiale.