Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

READER'S DIGEST

mercredi 4 janvier 2006 à 11h05

Une militante des droits des femmes musulmanes est l'européenne de l'année


LONDRES, January 4 /PRNewswire/ -- Le Reader's Digest a octroyé à la parlementaire hollandaise Ayaan Hirsi Ali le titre d'européenne de l'année pour 2006. Née en Somalie et de formation musulmane, Hirsi Ali est arrivée aux Pays-Bas en tant que réfugiée démunie et est devenue l'une des voix les plus puissantes de ce pays. Entre autres, cause, elle s'efforce de faire connaître le sort souvent ignoré de beaucoup de femmes musulmanes vivant en Europe. Certains subissent des violences domestiques, des mariages forcés, des mutilations génitales et même des soi-disant << assassinats d'honneur >> si on estime qu'elles ont déshonoré leur famille.

(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060104/197075 )

Le Prix Européen de l'année du Reader's Digest est décerné à la personne qui, de l'avis des rédacteurs en chef européens, incarne le mieux l'expression contemporaine des valeurs et traditions européennes. Établi en 1996, le prix sera remis à la onzième récipiendaire Ayaan Hirsi Ali, lors d'une cérémonie organisée à La Haye le 23 janvier. Elle recevra, par ailleurs, un chèque d'un montant de 5 000 euros, somme qui sera, à sa demande, remise à la Fondation Ethica, une association humanitaire hollandaise nouvellement établie pour promouvoir l'émancipation des femmes musulmanes. Un récit complet de la vie et des réalisations d'Ayaan Hirsi Ali paraîtra en janvier dans l'ensemble des 19 éditions européennes du Reader's Digest.

Depuis son élection au parlement hollandais en 2003, Ayaan Hirsi Ali, qui a 36 ans, a promu une série de mesures révolutionnaires destinées à aider les femmes musulmanes opprimées, notamment l'établissement d'une structure nationale unique contre la violence domestique, l'état des lieux des incidents de nature ethnique, un registre des << assassinats d'honneur >> et un programme de formation des policiers qui y sont confrontés.

Par ailleurs et sur un plan personnel, Ayaan Hirsi Ali vient en aide aux femmes musulmanes opprimées en les faisant admettre dans des maisons d'accueil. Certaines ont même été hébergées sous son propre toit.

Elle poursuit cette mission dans un climat de danger extrême pour sa sécurité personnelle. Elle a reçu des menaces de mort après la diffusion d'un court métrage, intitulé Submission, qui montre comment les femmes musulmanes sont opprimées et dont elle a écrit le script. Son collaborateur, le réalisateur Théo Van Gogh, a été assassiné en plein jour à Amsterdam en novembre 2004. On a trouvé épinglée sur son corps une lettre de menace à l'encontre d'Hirsi Ali. Cette dernière a été obligée de se cacher, mais est, peu après, réapparue en public et a repris son travail au parlement. Elle croit, en effet, qu'elle peut contribuer à changer les vies des femmes musulmanes et, en définitive, le climat qui alimente l'extrémisme.

Selon Bob Low, rédacteur en chef du bureau européen du Reader's Digest : << Il a fallu que ce soit une jeune femme née en dehors de l'Europe qui montre aux Européens le courage et la détermination nécessaires pour combattre l'extrémisme et défendre les valeurs de justice et de tolérance qui nous sont chères. Nous sommes fiers de lui rendre hommage. >>

Reader's Digest, le magazine le plus vendu en Europe, compte 19 éditions européennes paraissant dans 17 pays pour un tirage total de 4,15 millions d'exemplaires. Lancée en novembre 2005, l'édition roumaine est la plus récente. D'autres éditions sont prévues au cours de 2006 en Croatie et en Slovénie.

Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060104/197075
Reader's Digest
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 19h50m23