La ville de Saint-Herblain choisit COHERIS pour construire la solution intranet communicante de la ville
Boulogne-Billancourt, le 20 janvier 2004
AU TERME D'UNE PROCEDURE D'APPEL D'OFFRE LANCEE EN OCTOBRE 2002, LA MAIRIE DE SAINT-HERBLAIN A RETENU COHERIS POUR MENER SON PROJET DE : ' TECHNOLOGIE GROUPWARE ET PORTAIL INTRANET / EXTRANET D'ENTREPRISE '.
Avec près de 45 000 habitants, Saint-Herblain est la deuxième ville de l'agglomération nantaise et la troisième du département de Loire-Atlantique. Forte d'une vie associative dynamique avec environ 300 associations, d'une attractivité commerciale importante, d'une relation quotidienne avec de nombreux partenaires, la ville de Saint-Herblain a souhaité mettre en place une solution d'accès à l'information pour les agents de la ville répartis sur 12 sites géographiques.
Les besoins de la ville de Saint-Herblain
La ville de Saint-Herblain souhaitait proposer à ses utilisateurs, soit les 1 100 agents de la ville, un ensemble de solutions matérielles et logicielles leur permettant, dans le cadre de leur service, de mener à bien l'ensemble des tâches qui leur ont été confiées.
Les objectifs particuliers du projet Groupware et Intranet étaient d'améliorer la communication et la collaboration interne ainsi que la diffusion de l'information, tout en profitant de la future infrastructure IP/téléphonie Cisco.
La réponse de Coheris
Les fortes compétences de Coheris dans les domaines de la Convergence Téléphonie Informatique (CTI) incluant la voix sur IP, la conception et la mise en place de dispositifs de Groupware et d'Intranets, la compétence reconnue d'intégrateur ainsi que l'implantation régionale à Nantes ont fait de Coheris le candidat idéal à la réalisation de cet Intranet des services municipaux.
L'objectif de la première phase de ce projet est d'équiper les collaborateurs de la Mairie de Saint-Herblain d'un outil de messagerie performant et offrant des fonctionnalités de mobilité et d'accès par n'importe quel PC connecté à Internet. Cette messagerie basée sur Lotus Notes V6, et consultable sur l'Intranet en mode Web, sera couplée à la plate-forme de voix sur IP en 2005, lors de l'exécution d'une tranche conditionnelle et permettra aux agents de recevoir et d'écouter leurs messages vocaux à partir de leur ordinateur selon le principe de la messagerie unifiée.
L'autre objectif de cette première phase est de publier l'information sur un espace Web collaboratif dynamique et doté de fonctionnalités de gestion documentaire. Le choix de la solution Net.Room de Coheris s'est tout naturellement imposé et son implémentation permettra aux agents de rechercher des informations, d'être tenus au courant des 'News', d'accéder à un annuaire évolué et de soumettre des documents pour validation avant publication. Net.Room sera intégré avec AX-Scan, outil d'acquisition automatique de document, qui permettra de reprendre rapidement et de façon automatisée les documents papier existants en les numérisant et de les publier sur l'Intranet. Par ailleurs, les fonctionnalités de Net.Room ont été étendues pour convertir et publier automatiquement des documents MS Office au format pdf d'Acrobat. Un moteur de workflow gérera les process et différentes demandes faites en ligne par les agents.
Du côté administration, l'accent a été porté sur la capacité de la solution à évoluer, sur une authentification sécurisée et sur les traitements et analyses des performances du système (statistiques et quotas mails).
Dans un second temps, l'Intranet sera en partie ouvert aux nombreux partenaires de la ville, puis un site Internet sera mis en place à destination des administrés. La durée prévisionnelle du projet est de 4 ans.
Selon Bernard Devilliers, Responsable du Service informatique et télécommunications de la ville de Saint-Herblain
' la réalisation de ce projet complet d'Intranet, pour les 1 100 agents de la commune, traduit le souhait de la municipalité, de doter l'ensemble de ses services municipaux des meilleurs outils de communication de l'information sous toutes ses formes, ceci afin de permettre le meilleur service possible aux Herblinois. Efficacité, réactivité (couplage avec la voix sur IP vu dans ce sens), traçabilité des actions sont les piliers de cette démarche '.
' Ce marché, de l'ordre de 1 million d'euros TTC pour l'instant, confirme la justesse du positionnement de Coheris comme interlocuteur unique, à la fois éditeur et intégrateur, capable de gérer et coordonner l'ensemble d'un projet de grande envergure ' ajoute Jean-Pierre Créput, Président de Coheris.
CONTACTS :
. Mike Hadjadj
Directeur de la Communication
Tél. : +33 (0)1 55 38 31 37 - mhadjadj@coheris.com
. Informations Financières
Tél. : +33 (0)1 55 38 31 36
www.finance.coheris.fr - finance@coheris.com
Coheris en bref...
Fournisseur de solutions CRM & e-business, Coheris propose une offre globale s'appuyant sur une gamme complète de progiciels de CRM (automatisation du marketing, des ventes et du service client, CTI, mobilité, VoIP) ainsi que sur des équipes de consulting pluridisciplinaires.Depuis sa création, Coheris a su nouer des partenariats stratégiques avec les plus grands acteurs du marché tels Cegedim, CSC, EADS Telecom, Etrali, IBM/Lotus, Microsoft, SchlumbergerSema, Steria, Tenovis...Leader sur le marché européen du CRM, le groupe Coheris compte plus de 1000 références à travers le monde. Coheris est cotée au Nouveau Marché d'Euronext Paris depuis le 30 juin 1999 (code ISIN : FR0004031763 / Segment Next Economy de l'Euronext List) et bénéficie de la qualification Anvar d'entreprise innovante éligible par les FCPI.
http://www.coheris.com
(C) Companynews