SCHNEIDER ELECTRIC : Résultats annuels 2003 : Progression du bénéfice net par action (+5%) et autofinancement libre record (1 Md euros)
- Retour à la croissance du chiffre d'affaires amplifiée par l'intensification des plans de croissance : +1,4% en données constantes
- Maintien d'une marge opérationnelle élevée grâce à l'exécution continue des plans d'efficacité : 11,5% du chiffre d'affaires
- Constitution de nouvelles plateformes de croissance à fort potentiel par une stratégie ciblée d'acquisitions
- Perspectives favorables pour 2004
Rueil Malmaison, le 20 février 2004 - Le Conseil d'Administration, réuni le 19 février 2004, sous la présidence de Henri Lachmann, a arrêté les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2003.
Chiffre d'affaires | 8 780 | 9 061 | -3% |
Marge brute (en % du CA) | 42,3% | 41,5% | +0,8 pt |
Résultat d'exploitation | 1 007 | 1 040 | -3% |
Marge opérationnelle (en % du CA) | 11,5% | 11,5% | - |
Résultat net avant amortissement | 624 | 615 | +1% |
des survaleurs | |||
Résultat net après amortissement | 433 | 422 | +3% |
des survaleurs | |||
Résultat net par action | 1,94 | 1,85 | +5% |
Commentant ces résultats, Henri Lachmann, Président-Directeur Général de Schneider Electric a déclaré : ' La solidité des performances de Schneider Electric démontre la qualité de son 'business model' et l'efficacité des plans d'actions mis en oeuvre dans le cadre du programme d'entreprise NEW2004. Ainsi, à taux de change constants, la marge opérationnelle progresse de 1,5 point, pour atteindre 13%. Grâce à ses positions de premier plan dans les pays émergents, une stratégie de croissance offensive et l'abaissement de son point mort, Schneider Electric est particulièrement bien placé pour bénéficier de la reprise économique mondiale et du fort potentiel de ses marchés accessibles '.
Autofinancement libre = autofinancement d'exploitation - investissements d'exploitation nets +/- variation du BFR
I. RETOUR A LA CROISSANCE DU CHIFFRE D'AFFAIRES AVEC UNE ACCELERATION AU QUATRIEME TRIMESTRE
Le chiffre d'affaires de Schneider Electric s'élève à 8 780 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2003. A périmètre et taux de change constants, il progresse de +1,4%. Après avoir atteint un point bas au premier trimestre 2003, les ventes se sont progressivement redressées.
Le chiffre d'affaires a été affecté par des effets de change très significatifs dus à la hausse de l'euro, de -682 millions d'euros (-7,5%), compensés en partie par la contribution des acquisitions (+3%). Ainsi, l'évolution du chiffre d'affaires est de -3,1% à périmètre et taux de change courants.
L'offre du Groupe continue de bénéficier d'une demande très soutenue dans les pays émergents, avec une croissance des ventes de la division International de +11,6% en données constantes. Dans les autres régions, les plans de croissance permettent de profiter de la reprise graduelle des marchés.
II. PROGRESSION SENSIBLE DE LA MARGE OPERATIONNELLE AU SECOND SEMESTRE
Malgré les effets de change, l'exécution rigoureuse des plans de productivité lancés dans le cadre du programme d'entreprise NEW2004 permet au Groupe de rester en ligne avec son objectif de progression de la marge brute.
Ainsi, la marge brute augmente de près de 1 point en 2003 à 42,3% contre 41,5% en 2002. Hors effets de change, la marge brute dépasse l'objectif de l'année 2003 pour atteindre 42,9%.
Grâce à l'accroissement de la productivité Achats et à l'intensification du plan 'Lean Manufacturing', le Groupe a généré 195 millions d'euros de gains de productivité brute au cours de 2003. Compte tenu de la hausse des coûts salariaux, principalement liée à l'augmentation des coûts de retraites et avantages sociaux en Amérique du Nord, les gains de productivité nette se sont élevés à 131 millions d'euros.
Ces gains de productivité permettent de compenser en partie les effets de change négatifs, qui s'élèvent à 223 millions d'euros, soit un impact défavorable sur la marge opérationnelle de 1,5 point.
Ainsi, le résultat d'exploitation atteint 1 007 millions d'euros en 2003, soit une marge opérationnelle de 11,5% stable par rapport à 2002. A 12,5% au second semestre 2003, elle progresse sensiblement par rapport au premier semestre 2003 (10,4%) et par rapport au second semestre 2002 (12,2%) malgré les effets de change.
La marge opérationnelle marque une forte progression, de l'ordre de 3 points, en Amérique du Nord (10,9%), grâce aux effets des plans de réduction des coûts. A l'International (11,4%), la marge opérationnelle est impactée par le change (environ 5 points) tandis qu'elle est stable en Europe (11,8%).
Par activité, la marge opérationnelle ne montre pas d'évolution notable, hors effet de périmètre : elle s'élève à 12,3% en distribution électrique et 9,6% en automatismes & contrôle.
III. INTENSIFICATION DES PLANS DE CROISSANCE ET D'EFFICACITE
Afin de permettre une adaptation permanente à l'évolution de ses marchés et de favoriser une croissance rentable, Schneider Electric a intensifié ses plans d'actions 'Croissance & Efficacité' :
Europe
- Poursuite du déploiement commercial sur le marché Résidentiel avec des offres dédiées et mise en oeuvre du plan de développement sur le marché Industrie
- Début de l'intégration d'une offre automatismes du bâtiment en France, Italie, Europe de l'Est à la suite de l'acquisition de T.A.C en septembre 2003
- Accélération des plans d'optimisation de l'outil industriel - Royaume-Uni, Irlande, Allemagne - et d'adaptation des fonctions de support au niveau d'activité en France, Italie
Amérique du Nord
- Plan spécifique pour le marché Industrie, actions de support aux distributeurs et développement de partenariats avec les intégrateurs
- Poursuite des plans d'optimisation de l'outil industriel et de transfert de production au Mexique
- Rationalisation continue des fonctions commerciales et administratives
International
- Expansion géographique - Vietnam, Corée, Chine, Inde - et plan de conquête du marché intermédiaire
- Développement ciblé sur le marché Industrie avec les offres en automation et variation de vitesse, complétées par celle de Digital Electronics en dialogue homme-machine (société acquise en décembre 2002)
- Plan de croissance pour le marché Résidentiel avec l'acquisition en décembre 2003 de Clipsal, marque leader dans l'ultraterminal au standard britannique et très bien positionnée en Asie
- Poursuite du déploiement des moyens du Groupe dans les zones à fort potentiel de croissance (sites de production en Chine, centre de recherche et développement en Inde)
III. AUTOFINANCEMENT LIBRE RECORD ET PROGRESSION DU BENEFICE NET PAR ACTION
Autofinancement
Le Groupe a continué à générer un autofinancement d'exploitation élevé en 2003, à 942 millions d'euros, soit 10,7% du chiffre d'affaires.
Grâce à la maîtrise continue des investissements d'exploitation et à une nette réduction du besoin en fonds de roulement hors exploitation, l'autofinancement libre augmente fortement en 2003, pour atteindre un niveau record à 989 millions d'euros. Ainsi, il représente pour cette année 11,7% du chiffre d'affaires.
Résultat net
Compte tenu de la diminution des charges d'intérêts liée au renforcement de la situation financière et de l'activation complémentaire des déficits fiscaux liés à la cession de Legrand, le résultat net après amortissement des survaleurs s'élève à 433 millions d'euros en 2003, en progression de +3% par rapport à 2002.
Le bénéfice net par action s'élève à 2,79 euros avant amortissement des survaleurs et 1,94 euro après amortissement des survaleurs, en progression de +4% et +5% respectivement.
V. PROPOSITION DE DIVIDENDE 2003 ET PROGRAMME DE RACHATS D'ACTIONS EN 2004
Marquant sa confiance dans les perspectives de Schneider Electric, le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale, qui se réunira le 6 mai 2004, la distribution d'un dividende de 1,10 euro par action assorti d'un avoir fiscal, en progression de +10% par rapport à 2002. Ce dividende sera payé en numéraire le 10 mai 2004.
Le Conseil d'Administration a approuvé la mise en oeuvre d'un programme de rachats d'actions en 2004 dans la limite de 5% du capital.
VI. COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DE SES COMITES
Composition du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale la nomination de deux nouveaux administrateurs :
- la Caisse des Dépôts et Consignations qui sera représentée par M. Jérôme GALLOT : compte tenu de son niveau de participation dans Schneider Electric (4,3% du capital et 5,2% des droits de vote), la Caisse des Dépôts et Consignations est considérée comme un administrateur indépendant au sens du rapport BOUTON ;
- M. Chris RICHARDSON, ancien Directeur de Schneider Electric Amérique du Nord, en remplacement de M. James HARDYMON dont le mandat vient à expiration lors de l'Assemblée Générale du 6 mai 2004 et qui n'a pas souhaité être renouvelé dans son mandat.
Le Conseil d'Administration a, également, décidé de proposer à l'Assemblée Générale le renouvellement du mandat de l'administrateur représentant les actionnaires salariés, M. Alain BURQ, et des mandats de MM. Daniel BOUTON, Thierry BRETON, Willy KISSLING et Piero SIERRA.
Composition du Comité de Rémunérations et de Nominations
Le Conseil d'Administration a décidé de nommer M. Willy KISSLING au Comité de Rémunérations et de Nominations en remplacement de M. James HARDYMON. M. KISSLING est administrateur indépendant.
VII. PERSPECTIVES 2004
Schneider Electric développe une stratégie offensive de croissance alliant :
- une expansion de sa couverture géographique et un investissement dans les pays en forte croissance (Chine, Europe de l'Est, Inde, Brésil),
- une forte capacité d'innovation avec un investissement en recherche et développement de 5,6% du chiffre d'affaires,
- un élargissement et une différenciation de son offre visant à l'optimisation de son portefeuille d'activités,
- un développement dans le marché Résidentiel avec des offres dédiées, afin d'acquérir des positions aussi fortes que dans le Bâtiment.
Afin d'élargir ses marchés accessibles, le Groupe a pour objectif de se développer dans des activités adjacentes à fort potentiel. Ces nouvelles plateformes de croissance comprennent le contrôle et les automatismes du bâtiment, l'alimentation sécurisée, les systèmes de gestion de l'énergie et certains segments spécifiques, comme les composants pour applications répétitives.
Après les acquisitions réalisées depuis fin 2002 (Digital Electronics, T.A.C, Clipsal, MGE UPS Systems), qui apporteront 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires additionnel en année pleine avec une rentabilité moyenne actuelle de 11%, Schneider Electric entend poursuivre une politique d'acquisitions ciblée et rigoureuse.
A cet effet, le Groupe a défini des critères stricts de sélection des acquisitions relatifs à l'attractivité du secteur, la complémentarité avec ses métiers, la qualité de la cible et la capacité à créer de la valeur. Le retour sur capitaux employés devra couvrir le coût du capital dans un délai maximal de 3 ans.
Compte tenu des conditions actuelles de ses marchés et sur la base d'une parité de 1,25 dollar pour un euro, Schneider Electric vise pour 2004 :
- une croissance de +8% à +10% de son chiffre d'affaires en données courantes,
- une progression de plus de 1 point de sa marge opérationnelle.
*******************
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2004 sera communiqué le 20 avril 2004.
Schneider Electric : apporter le meilleur du New Electric World à chacun, à tout moment, et en tout lieu
Spécialiste mondial en distribution électrique et automatismes & contrôle grâce à ses marques mondiales Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie, de l'énergie et des infrastructures. Les 74 300 collaborateurs de Schneider Electric ont réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros à travers 13 000 points de vente dans 130 pays.
Communication Financière : Schneider Electric
Alexandre Brunet
tél. +33 (0)1 41 29 70 71 / fax +33 (0)1 41 29 71 42
Contact Presse : Schneider Electric
Véronique Moine
tél. +33 (0)1 41 29 70 76 / fax +33 (0)1 41 29 71 95
Contact Presse :DGM
Michel Calzaroni / Olivier Labesse
tél. +33 (0)1 40 70 11 89 / fax +33 (0)1 40 70 90 46
www.schneider-electric.com
ISIN : FR0000121972
(C) Companynews