HERMES INTERNATIONAL - 2003 : SOLIDITE ET RENTABILITE
Lors du Conseil de Surveillance du 24 mars 2004, Jean-Louis DUMAS, gérant commandité, a présenté les comptes consolidés de l'exercice 2003, qui traduisent une progression de 3,9% du résultat d'exploitation et de 0,6% du résultat net.
LES VENTES ONT ETE DYNAMISEES PAR LE SUCCES D'HERMES EN ASIE ET EN AMERIQUE
A taux de change constants, l'activité progresse de 7,7% par rapport à l'année 2002. Après prise en compte de l'incidence défavorable des parités monétaires, le chiffre d'affaires atteint 1 230 millions d'euros, soit un niveau sensiblement équivalent (-1%) à celui de l'an passé (1 242 millions d'euros).
Les évolutions sur le chiffre d'affaires par métiers et par zones géographiques sont présentées à taux de change constants.
Alors que sur l'ensemble de l'année, les ventes en Europe ont affiché un léger recul (-2%), dû principalement à la diminution des flux touristiques, les marchés d'Amérique (+13%) et d'Asie (+16%) ont fait preuve d'un fort dynamisme.
Le réseau de distribution a été renforcé de onze nouvelles succursales avec, notamment, l'ouverture de magasins, à Valence en Espagne, à Hawaï, à Taïwan et au Japon. Par ailleurs, dix-sept magasins ont été reconstruits, parmi lesquels ceux de San Francisco, Madrid, Cannes et Bangkok.
L'ACTIVITE DES METIERS A ETE MARQUEE PAR LE SUCCES DU DEPARTEMENT ' SACS ET BAGAGES '
La progression sensible des ventes du département ' Sacs & Bagages ' (+20%) concrétise les efforts entrepris par le groupe pour accroître ses capacités de production afin de répondre à une demande toujours plus forte.
Grâce à une bonne activité au dernier trimestre, les ventes de soie progressent légèrement sur l'année (+1%).
Le pôle ' vêtements et accessoires ' enregistre un bon développement de ses ventes (+4%).
Les ventes de parfums (-1%) et de montres (-5%) terminent en légère baisse mais enregistrent une reprise de l'activité au second semestre.
Les autres métiers Hermès sont en forte croissance (+10%).
LA RENTABILITE NETTE POURSUIT SA PROGRESSION
Le résultat d'exploitation atteint 332,8 ME en 2003 contre 320,2 ME en 2002, en croissance de 3,9%. Cette progression permet d'améliorer la marge opérationnelle qui atteint 27,1 % des ventes contre 25,8% des ventes en 2002.
Après prise en compte de l'augmentation de la charge d'impôt, le résultat net s'établit à 216,8 ME contre 215,5 ME en 2002, en croissance de 0,6 %. La rentabilité nette s'élève à 17,6% du chiffre d'affaires contre 17,3% en 2002.
LES INVESTISSEMENTS SONT RESTES SOUTENUS
Les investissements ont atteint 94 ME en 2003.
Près des deux tiers ont porté sur le renforcement du réseau de distribution avec l'ouverture et la reconstruction de vingt-huit succursales, réparties de façon harmonieuse sur l'ensemble des continents.
Une nouvelle plate-forme logistique en région parisienne a été mise en service au cours du deuxième trimestre 2003. Par ailleurs, les investissements incluent la première phase des travaux de construction et d'agrandissement de trois sites de maroquinerie.
La capacité d'autofinancement qui atteint 258,7 ME contre 273,2 ME en 2002, a permis de financer l'ensemble de ces investissements.
PLUS DE 200 NOUVEAUX EMPLOIS ONT ETE CREES
Les effectifs atteignent 5 594 personnes en 2003 contre 5 361 en 2002. Près de la moitié des embauches ont été réalisées en France et majoritairement dans les sites de production.
De nombreux programmes de formation ont été développés, tant pour l'apprentissage des savoir faire, que pour l'expertise des vendeurs.
EN 2004, LE GROUPE HERMES POURSUIVRA SON DEVELOPPEMENT
La création sera active dans tous les métiers avec en particulier le lancement du nouveau parfum féminin ' Eau des Merveilles ', la montre mécanique ' Dressage ' ainsi que la collection automne/hiver de prêt-à-porter féminin Hermès créée pour la première fois par Jean-Paul Gaultier.
Le rythme d'investissements restera soutenu. En effet, cinq nouvelles succursales viendront compléter le réseau existant et une quinzaine d'agrandissements et de rénovations seront réalisés. Les investissements de production se poursuivront avec l'ouverture en France de deux nouvelles manufactures de maroquinerie.
Il sera proposé à l'Assemblée Générale de fixer le dividende à 1,70 E par action, hors avoir fiscal.
L'Assemblée Générale se tiendra le 8 juin 2004.
(C) CompanynewsGroup


