Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ILOG

secteur : Services informatiques
mardi 6 avril 2004 à 7h00

Un sondage ACORD - ILOG révèle les réponses des acteurs de l'assurance aux problématiques de conformité


Réactivité plutôt que proactivité

Des solutions informatiques loin d'être exploitées à plein

PEAR RIVER, NY et MOUNTAIN VIEW, Calif., - le 6 Avril 2004 - Une étude publiée aujourd'hui par ILOG(R) (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) et ACORD (Association for Cooperative Operations Research and Development), une association internationale promouvant les intérêts du secteur de l'assurance, révèle que les entreprises du secteur de l'assurance répondent aux problématiques de conformité, aux réglementations et aux normes de gouvernance d'entreprise en ayant essentiellement recours à des processus manuels et à des solutions au coup par coup. Bien que des responsables conformité aient été nommés dans les entreprises avec la mission de maîtriser les impacts de la conformité réglementaire, l'étude révèle que le secteur est loin d'exploiter pleinement toute la valeur opérationnelle des technologies informatiques pour faire face aux exigences réglementaires comme la loi HIPAA ou aux pratiques de gouvernance d'entreprise imposées par des législations comme la loi Sarbanes-Oxley.


L'étude a été menée sur une période de deux mois de décembre 2003 à janvier 2004. Des représentants de compagnies d'assurance vie, des assurances IARD et de réassurance ont été interrogés dans le but d'évaluer l'efficacité de leur organisation pour faire face aux contraintes de mise en conformité, et de faire le point sur le rôle que peuvent jouer les technologies de l'information pour répondre à ces problématiques.

L'étude identifie clairement les défis à relever par les entreprises du secteur de l'assurance qui cherchent à rationaliser et à automatiser leurs processus métier clés pour maîtriser leurs problématiques de mise en conformité : une culture d'entreprise plus réactive que proactive (41%), des infrastructures informatiques rigides qui ont du mal à prendre en charge les mises à jour et les évolutions réglementaires (28%), et un recours trop systématique à des processus manuels et papier (14%).

Les points clés qui ressortent de cette étude sont les suivants :

· La gestion de la conformité repose essentiellement sur l'intervention humaine : Alors que 83% des entreprises interrogées ont nommé un responsable conformité en charge de gérer la problématique de conformité au sein de leur organisation, seuls 17% des entreprises impliquent directement leurs équipes informatiques dans la mise en oeuvre des stratégies visant à minimiser et à maîtriser l'impact de la mise en conformité réglementaire.

· Une attitude privilégiant des solutions au coup par coup : Alors que la majorité des répondants (83%) estiment que leur organisation maîtrise efficacement l'impact de la mise en conformité, 42% déclarent que leur entreprise gèrent les problématiques de conformité de manière réactive et au coup par coup. Ces résultats indiquent que le secteur ne met pas en place les technologies d'automatisation de processus qui permettraient de maîtriser les processus métier clés sur l'ensemble des segments d'activité.

· Peu d'implémentations technologiques prévues: Un quart seulement (25%) des entreprises interrogées prévoient de mettre en oeuvre une stratégie à l'échelle de leur entreprise pour répondre aux exigences liées à la mise en conformité et aux changements induits, et ils sont le même nombre (25%) à prévoir d'implémenter une solution permettant le pilotage de ces problématiques au niveau des segments d'activité.

'Cette enquête souligne clairement la séparation qui existe entre les entreprises qui misent sur les solutions informatiques pour s'attaquer directement aux problématiques de conformité et celles qui ne le font pas,' Kate Ciravolo, vice-présidente et conseillère aux affaires gouvernementales chez ACORD. 'Nous sommes très satisfaits de voir que les entreprises prennent la mesure du problème en nommant des responsables conformité en charge de ces processus, mais nous pensons que les entreprises qui ne profiteront pas de cette opportunité pour automatiser leurs processus métier clés et standardiser leurs solutions à l'échelle de leur entreprise risquent de ne pouvoir faire face à la complexité croissante des réglementations régionales et fédérales américaines. Il en découlera immanquablement des pénalités, sans parler d'une hausse des coûts des sinistres.'

Les deux solutions logicielles les plus citées par les répondants qui déclarent les utiliser ou envisager de les utiliser pour gérer leurs problématiques de conformité sont les solutions de Business Process Management (BPM) et les Systèmes de Gestion de Règles Métier (SGRM) - citées par respectivement 38% et 21% des répondants. Ces deux technologies complémentaires sont des leviers clés permettant aux entreprises d'automatiser et de rationaliser leurs processus métier. Un rapport de Giga Research, filiale du cabinet d'études Forrester Research, 'Market Overview 2003: Rules Platforms - Standing at the Threshold of Mainstream IT,' (Panorama du marché 2003 : Les plates-formes de règles en voie d'adoption généralisée) fait le constat que les plates-formes de règles métier sont en passe de devenir incontournables dans les systèmes informatiques. Le cabinet Gartner, quant à lui, indique que 'Chaque entreprise américaine est tenue de se mettre en conformité avec des milliers de réglementations commerciales fédérales. Les technologies de gestion de processus et les moteurs de règles métier peuvent aider les entreprises à comprendre les nouvelles règles du jeux et à faire respecter leur politique de conformité.' (Source : Process Management Technology Makes Compliance Easier, Debra Logan, May 2003 - Les technologies de gestion de processus facilitent la mise en conformité).

Nécessité d'aligner les perceptions avec les réalités opérationnelles
La plupart des entreprises interrogées continue d'avoir recours à des solutions à intervention humaine (par opposition à des solutions automatisées), avec ce que cela implique d'erreurs et de duplications propres aux processus manuels. En outre, la majorité d'entre elles n'ont pas déployé de solutions logicielles qui leur permettraient d'aligner leurs systèmes d'information avec leurs objectifs opérationnels.

Plus d'un tiers (38%) des représentants des compagnies d'assurance interrogés sont d'accord pour affirmer que, dans le choix d'une solution informatique pour gérer les problématiques de conformité, l'objectif principal est de pouvoir améliorer la performance opérationnelle de leurs processus métier en mettant en oeuvre, entres autres exemples, des solutions logicielles permettant une meilleure automatisation de ces processus. Cependant, alors que la majorité des entreprises interrogées ont mis en place un responsable ou une équipe en charge de la conformité dans leur organisation, moins d'un quart des entreprises interrogées (21%) font appel à leurs services informatiques pour collaborer avec les responsables de mise en conformité.

A propos d'ACORD Corporation

Basée à New York et disposant de bureaux à Londres, ACORD est une association internationale du secteur de l'assurance à but non lucratif dont la mission est de faciliter le développement et l'usage des normes dans le secteur de l'assurance, de la réassurance et des services financiers connexes. ACORD accomplit cette mission tout en étant un partisan objectif et indépendant de l'échange d'information entre les plates-formes les plus diverses. Les normes et services offerts par ACORD améliorent l'efficacité opérationnelle et permettent une meilleure accessibilité du marché. Des centaines de compagnies d'assurance et de réassurance et des milliers d'agents et de courtiers d'assurance, d'organisations de services financiers connexes, de fournisseurs de logiciels et d'organismes liés à l'assurance dans le monde entier sont affiliés à ACORD.

A propos d'ILOG

Depuis plus de 10 ans, les composants logiciels dédiés entreprise et les services ILOG aident les sociétés à innover et à gagner en agilité, en efficacité et en productivité. Plus de 1000 grandes entreprises et plus de 300 éditeurs de logiciels leaders du marché s'appuient sur les technologies de règles métier, d'optimisation et de visualisation ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr

###

ILOG est une marque déposée et ILOG JRules une marque commerciale d'ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.





CONTACTS ILOG

Pénélope Linage - ILOG

Tél. : + 33 1 49 08 89 61

plinage@ilog.fr

Marie Danzas - Bermudes RP

Tél. : + 33 1 41 10 42 90

mdanzas@bermudes-rp.com



CONTACT ACORD

Rick Gilman - ACORD

Tél. : +00 1 845-620-1700

ext. 432

rgilman@acord.org


(C) CompanynewsGroup
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 16 janvier 2026 à 6h37m29