Groupe SYLIS : Deuxième trimestre 2004
En ME | 2004 | 2003 |
Chiffre d’affaires 1er trimestre | 34,6 | 38,5 |
Chiffre d’affaires 2ème trimestre | 32,2 | 33,6 |
Total 1er semestre | 66,8 | 72,1* |
En terme d'activité, le second trimestre de l'exercice 2004 a vu la fin d'une décroissance marquée pour le Groupe, tant sur la zone France que Benelux, avec un mois de juin en croissance organique de près de 5% par rapport au même mois en 2003 sous l'impulsion notamment du niveau d'activité.
La poursuite de l'amélioration du taux d'activité (rapport des jours facturés sur les jours potentiels congés exclus) sur l'ensemble des zones (+1,7 points par rapport au premier trimestre 2004 et +2,8 points par rapport au deuxième trimestre 2003) a permis de réduire l'impact de la baisse des prix de vente constatée en France ; ce qui se traduit, à périmètre d'activité comparable, par un retrait de 4% du chiffre d'affaires pour le second trimestre par rapport à 2003 sur la même période.
France
On observe pour le seul mois de juin une croissance de 6% du chiffre d'affaires. Le taux d'activité s'améliore de 2,7 points sur l'ensemble du trimestre par rapport à la même période en 2003.
Les investissements réalisés autour des relais de croissance portent leurs fruits. Ainsi, les solutions développées au travers des filiales Sylis Business Solutions, pour les PME/PMI, et Sylis Conseil et Expertise, avec notamment la Recherche et Développement, enregistrent une croissance de plus de 50% au premier semestre comparé au premier semestre de l'exercice précédent.
Benelux
D'importants nouveaux référencements et la signature de grands contrats d'infogérance et d'intégration de systèmes auront des effets majeurs sur le deuxième semestre. L'exécution des actions stratégiques devant mener à l'amélioration de la profitabilité se déroule avec succès. Par voie de conséquence, les perspectives pour le second semestre sont en ligne avec les attentes de début d'année.
Le taux d'activité poursuit sa progression et augmente de 3 points sur le trimestre par rapport au second trimestre 2003.
Pour le second semestre, on constate que les prises de commandes se renforcent et que la pression sur les prix est maintenue par le jeu de la concurrence.
Optimistes quant à l'évolution du marché, le recrutement en interne est relancé, avec en parallèle une diminution du recours à la sous-traitance.
L'amélioration significative du cash flow généré par l'exploitation sur le premier semestre nous permet d'être confiants au regard de nos objectifs de rentabilité et d'indépendance financière pour 2004.
Le résultat du premier semestre 2004 sera communiqué le 30 septembre.
*proforma : compte tenu de l'arrêt des lignes métiers non stratégiques et du consulting en Belgique, soit 5,2 ME
France
Belgique
Luxembourg
Pays-Bas
Conseil et expertise
Gestion des systèmes
d'information
Exploitation des systèmes d'information
Gestion des infrastructures
Second Marché
NextEconomy
Informatique
ISIN FR0000038515
Bloomberg LYS PA
Reuter SYLS.PA
Informations financières :
www.sylis.com
Contact Sylis
emilie.roussel@sylis.com
(+33) 3 20 17 11 41
Contact presse
stahrst@sdm.cic.fr
(+33) 1 45 96 77 83
(C) CompanynewsGroup