En librairie le 5 février 2014 Alors que notre économie s'appuie sur une exploitation sans limite des ressources, celles-ci se raréfient : les réserves mondiales d'or devraient être épuisées dans 20 ans, celles de cuivre dans 40 ans, celles de fer dans 80 ans.
Il est donc nécessaire d'engager la transition vers une économie circulaire, une économie qui repose sur la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage des produits. Les entreprises et les gouvernements reconnaissent d'ailleurs aujourd'hui l'importance de l'économie circulaire. Que ce soit en janvier au Forum Economique Mondial de Davos ou à la dernière conférence environnementale à Paris, l'économie circulaire était au centre des débats. Cette économie présente de nombreux enjeux. Elle permet de limiter la consommation de matières premières et d'énergie, et la production de déchets. Elle favorise également la création d'emplois locaux.
Mais comment mettre en œuvre l'économie circulaire ?
Pour répondre à cette question, Rémy Le Moigne a étudié des dizaines d'entreprises pionnières qui ont engagé une transition vers l'économie circulaire. Il décrit dans son ouvrage, « l'Economie circulaire : Comment la mettre en œuvre grâce à la reverse supply chain ? », la démarche que ces entreprises ont suivie. Cette démarche repose sur la refonte des business models, la mise en place de partenariats, la conception de « produits circulaires ». Elle repose aussi sur la mise en place de reverse supply chains avec ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires .
« L'économie circulaire est une opportunité que les industriels ne peuvent pas se permettre de rater » déclarait récemment le CEO de Kingfisher. Cet ouvrage est là pour les accompagner.
|