Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 4 février 2014 à 1h01

L'impact de la crise du cancer exposé dans le monde entier


GENÈVE, February 4, 2014 /PRNewswire/ --

Un nouveau rapport publié par une agence des Nations Unies révèle que le cancer est la première cause de décès au monde - une explosion du nombre de cas étant

anticipée au cours des années à venir

Journée mondiale contre le cancer : À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2014, un nouveau rapport sur le cancer établi par une agence des Nations Unies, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), démontre que :[1]

- Pour la première fois, le cancer, tous types confondus,[2] est la première cause de mortalité dans le monde avec 8,2 millions de décès en 2012; - L'incidence mondiale du cancer au cours des quatre dernières années a augmenté de 11 %*, atteignant plus de 14 millions de nouveaux cas en 2012, soit l'équivalent de la population de la plus grande ville d'Inde (Mumbai)[3] ; - Une augmentation de 75 % des cas de cancer dans le monde entier, pour atteindre près de 25 millions de personnes, est anticipée au cours des vingt prochaines années.

" La montée du cancer au niveau mondial est un obstacle majeur au bien-être et au dévelopement humains", commente le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC. " Ces nouvelles données et prévisions tirent la sonnette d'alarme sur le fait qu'une action immédiate est requise afin de lutter contre ce désastre humain qui touche toutes les communautés mondiales, sans exception" accentue le Dr Wild.

Le Rapport mondial sur le cancer 2014 confirme que des inégalités existent en matière de lutte et de traitement du cancer à l'échelle internationale. Le nombre de décès dus à cette maladie parmi les populations les plus pauvres du monde augmente à un rythme plus rapide que prévu. Plus précisément, d'ici 2025, une augmentation de près de 80 % du nombre de décès dus au cancer surviendra dans les pays à revenu faible et intermédiaire.[1]

Contrairement aux pays développés, une part importante des cancers survenant dans les pays en développement sont causés par des infections, telles que le virus du papillome humain (VPH), qui est responsable de plus de 85 % de l'ensemble des cas de cancer du col de l'utérus[4]. Au fur et à mesure que ces pays adoptent un style de vie occidental, nous assistons à une augmentation des niveaux de tabagisme, de la consommation d'alcool et d'un manque d'activité physique, qui sont tous des facteurs de risque de cancer.[1]

Les pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus exposés au risque de voir les cancers dévaster leur système de santé et entraver leur croissance économique, dans la mesure où ils disposent de moins de ressources et d'infrastructures pour endiguer les niveaux prévus d'escalade de la maladie.[1] Selon les prévisions préoccupantes de l'Organisation mondiale de la santé, seuls 50 % des pays à revenu faible et intermédiaire disposent de Programmes nationaux de lutte contre le cancer.

" Les gouvernements doivent reconnaître l'importance croissante du fardeau du cancer dans leur pays. Les nouveaux chiffres du CIRC montrent que l'incidence du cancer dans le monde entier ne cessera de croître, à moins que nous prenions conscience de la menace et agissions dès maintenant. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, nous demandons aux gouvernements du monde entier de prendre des mesures pour éviter les millions de décès prévisibles, inutiles et prématurés, en développant et appliquant un programme national incluant des mesures de prévention et de dépistage précoce ", exhorte Cary Adams, président-directeur général de l'Union internationale contre le cancer (UICC).

Avec la hausse incessante des dépenses liées aux soins et aux traitements, les pays riches comme les pays pauvres doivent tous participer à la lutte contre le cancer. Actuellement, près de 4,2 millions de personnes décèdent prématurément chaque année (âgées de 30 à 69 ans) des suites de cette maladie dans le monde entier[2]. À moins que des mesures soient prises pour développer des stratégies pratiques de lutte contre le cancer, ce chiffre devrait augmenter pour dépasser le niveau alarmant de cinq millions de décès prématurés par an d'ici 2025.[5]

La prévention doit être la pierre angulaire des solutions pratiques visant à réduire le nombre de décès prématurés. Ces solutions incluent :

- Le développement de Programmes nationaux de lutte contre le cancer ; - Des programmes de sensibilisation des facteurs de risque modifiables ; - Des programmes de dépistage du cancer, qui ont fait leurs preuves pour réduire l'incidence de certains cancers d'au moins 25 %[1] - L'introduction de programmes de vaccination contre le VPH

La publication du Rapport mondial sur le cancer vient étayer le thème de l'édition 2014 de la Journée mondiale contre le cancer " Halte aux idées reçues ". Les données révèlent que le monde ne peut se permettre de fermer les yeux et laisser le fardeau mondial du cancer continuer de prendre de l'ampleur. Pour tout complément d'information sur les moyens de participer à l'initiative, rendez-vous à l'adresse : http://www.worldcancerday.org.

* Les variations entre 2008 et 2012 peuvent partiellement représenter l'amélioration des méthodes de récupération de données ainsi que l'augmentation du nombre de sources disponibles entre les différentes versions de GLOBOCAN.

À propos de la Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer se déroule tous les 4 février. Il s'agit d'une initiative unique par laquelle l'UICC, ses membres, ses partenaires et le monde entier peuvent se réunir afin de lutter contre l'épidémie mondiale qu'est le cancer.

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l'UICC, par laquelle nous visons à contribuer à éviter des millions de décès chaque année en sensibilisant et éduquant au problème du cancer, et en encourageant les gouvernements et les particuliers à travers le monde à agir contre la maladie.

À propos du Rapport mondial sur le cancer 2014

Établi par le CIRC, la série de Rapports mondiaux sur le cancer est reconnue comme une source faisant figure d'autorité en matière de perspective et d'informations sur le cancer à l'échelle mondiale. Le premier volume a été publié en 2003 et le second en 2008. Le troisième volume de la série englobe des connaissances établies et des récentes avancées dans la recherche.

Fruit d'une recherche, le Rapport mondial sur le cancer fournit une évaluation professionnelle et pluridisciplinaire de tous les aspects de la répartition géographique, de la biologie, de l'étiologie, de la prévention et du traitement du cancer. Le Rapport mondial sur le cancer a été élaboré pour fournir aux professionnels de la santé non spécialisés et aux décideurs politiques une compréhension équilibrée de la lutte contre le cancer et apporter aux professionnels du cancer un aperçu des récents développements.

Pour vous procurer le Rapport mondial sur le cancer 2014, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://apps.who.int/bookorders/anglais/detart1.jsp?codlan=1&codcol=76&codcch=31

À propos de l'UICC

L'UICC regroupe la communauté dédiée à la lutte contre le cancer en vue de réduire le fardeau mondial du cancer, de promouvoir une plus grande équité et d'intégrer la lutte contre le cancer dans l'agenda mondial de la santé et du développement.

L'UICC est la plus importante organisation de lutte contre le cancer de ce type, comptant plus de 800 organisations membres réparties dans 155 pays, représentant des sociétés en cancérologie, des ministères de la santé, des instituts de recherche, des centres de traitement et des groupes de patients parmi les plus éminents au monde.

L'UICC vise à poursuivre sa collaboration avec des chefs de file du monde entier afin de les encourager à accroître leur soutien des mesures de lutte contre le cancer, et de les exhorter à tenir l'engagement contre le cancer pris dans le cadre de la Déclaration politique des Nations Unies.

L'UICC profite de la Journée mondiale contre le cancer pour militer en faveur :

- Du développement d'objectifs et d'indicateurs visant à mesurer la mise en oeuvre des politiques et approches de renforcement de la prévention et de la lutte contre le cancer ; - De l'élévation du degré de priorité accordé au cancer dans les objectifs mondiaux de développement ; - D'une réponse d'envergure internationale au cancer.

L'UICC et ses partenaires multisectoriels s'engagent à convaincre les gouvernements à fixer des objectifs spécifiques assortis d'échéances pour s'attaquer au fardeau mondial du cancer et autres maladies non transmissibles.

L'UICC est également un membre fondateur de la NCD Alliance, un réseau mondial d'organismes de la société civile qui représente aujourd'hui près de 2 000 organisations dans 170 pays.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.uicc.org

1. Rapport mondial sur le cancer 2014. IARC. Disponible à l'adresse : http://apps.who.int/bookorders/anglais/detart1.jsp?codlan=1&codcol=76&codcch=31

2. Observatoire mondial de la Santé de l'OMS. Disponible à l'adresse : http://www.who.int/gho/map_gallery/en

3. City Mayors. Disponible à l'adresse : http://www.citymayors.com/statistics/largest-cities-population-125.html

4. De Martel C et al. The global burden of cancers attributable to infections in the year 2008: a review and synthetic analysis. Lancet Oncol 2012;13:607-15

5. Ferlay J et al. GLOBOCAN 2012 v1.0, Incidence du cancer et mortalité à échelle mondiale: CIRC CancerBase No. 11 [Internet]. Lyon, France: Centre international de recherche sur le cancer; 2013. Disponible à l'adresse : http://globocan.iarc.fr

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 8h49m58