Communiqué de presse : Le cinéma financé par les sportifs de haut niveau : ONE MILLION DOLLAR FILM propose une nouvelle façon de produire des longs métrages.
Communiqué de presse, février 2014
Le cinéma financé par les sportifs de haut niveau :
ONE MILLION DOLLAR FILM propose une nouvelle façon de produire des longs métrages.
Avec le début du tournage de son premier long métrage, en mai prochain, financé par des sportifs de haut niveau, ONE MILLION DOLLAR FILM colle à l'actualité. Le cinéma français est en plein questionnement. Le rapport Bonnell, publié dans le cadre des Assises du cinéma français, avançait début janvier, 50 propositions pour adapter le modèle français de financement du cinéma à l'heure du numérique. Et si ce nouveau modèle passait par le financement privé ?
Aux Etats-Unis, où le cinéma est considéré comme un business, les sportifs investissent depuis longtemps dans ce secteur. En France, pour des raisons culturelles certainement, les investisseurs privés sont encore frileux. Pourtant, le financement par les préventes est menacé et commence à diminuer.
est une société de production indépendante à capitaux privés pouvant développer tout projet individuel notamment grâce à son réseau de sportifs co-producteurs mettant leur notoriété au service de la société et de ses projets.
Son premier long métrage sera tourné à la Nouvelle Orléans en mai 2014. Le film est ainsi produit par Louis Saha, Fooballeur & Producteur, Boris Diaw, Basketteur & Producteur, Luc Abalo, joueur de Hand-ball & Producteur, Michaël Ciani, Footballeur & Producteur, Maxime Mermoz, Rugbyman & Producteur, Nando De Colo, Basketball & Producer, Bacary Sagna, Footballeur & Producteur, Johan Djourou, Footballeur & Producteur, Nicolas Batum, Basketball & Producteur, Ian Mahinmi, Basketteur & Producteur, Ronny Turiaf, Basketteur & Producteur, Alexis Ajinca, Basketteur & Producteur.
Par ce financement, le budget du film atteint 3 millions d'euros, en capitaux propres et les producteurs sont assurés de réaliser une plus-value. Outre l'aspect business, tous ont été séduits par le scénario du film qui sera réalisé par Luc Annest (voir plus bas). De plus, chacun des producteurs reverse 5% de ses recettes à des , souvent déjà parrainées ou créées par ces sportifs.
Le projet en 5min :
Pour en savoir plus sur les sportifs producteurs (disponibles pour des interviews):
http://www.onemilliondollarfilm.com/producteurs-p1-1.aspx
A l'initiative du projet :
Luc Annest - Fondateur, Scénariste et Réalisateur
Après un premier court métrage avec Gérard Darmon et Clovis Cornillac, il s'attaque à sa première fiction longue. Il oeuvre dans la publicité en Europe et aux Etats-Unis. Il a écrit 3 scénarios, N.O.L.A. Circus est le premier à être porté à l'écran.
Arnaud Bettan - Fondateur, Marketing - Communication
Après 7 années au sein d'Havas Sports & Entertainment dont 5 à la direction du web et 2 sur le développement commercial, il rejoint OMDF pour diriger la structure et gérer le marketing et la communication.
Le scénario
Comédie de Luc Annest, 90 minutes en langue anglaise tournée à la Nouvelle Orléans en 2014.
N.O.L.A CIRCUS est une chronique mettant en scène les habitants d'un quartier noir d'une petite ville du Mississipi, habitants dont les destinées se mêlent et s'entremêlent autour de deux Barber shops qui se font face dans la rue principale. D'un côté, Will, un coiffeur noir prêchant contre les injustices raciales, vivant une liaison secrète avec Nola, une jeune femme blanche obnubilée par Broadway et les comédies musicales. De l'autre, Marvin (et ses trois frères), obsédé notoire, entretenant une relation passionnelle avec Karen, une petite dealeuse de Majijuana.C'est le temps des orages et des pics de mercure. Les tensions s'aiguisent le jour où Denzel, le frère ultra protecteur de Nola, se met à sombrer dans une jalousie compulsive, le jour où trois hommes du Ku Klux Klan, débarquent au salon pour kidnapper Will.
Le casting
Gemma Arterton et Anthony Anderson sont pressentis pour intégrer le casting dans les rôles de Nola et Denzel.Contacts presse : www.aureliesandra.com
Aurélie Morin - Sandra Pacheco - Cécile Nony -
06 62 59 65 46 - 06 21 61 68 11


