MOVADO GROUP, INC. VA RACHETER LA MARQUE DE MONTRES DE LUXE EBEL A LVMH
PARAMUS, NJ, December 23 /PRNewswire/ -- Cette marque complémentaire renforce la position de la société dans le marché haut de gamme des montres de luxe ~
Movado Group, Inc. (NYSE: MOV) annonce aujourd'hui avoir conclu un accord pour racheter Ebel, l'une des marques de montres de luxe les plus prestigieuses au monde, à LVMH, Moët Hennessy Louis Vuitton (Reuters: LVMH.PA). L'opération est financée entièrement en cash, pour un montant d'environ $47.3 millions (CHF 61.5 millions), sous réserve d'ajustements de fins d'exercices. La clôture de cette opération est attendu au cours du premier trimestre 2004.
Fondée en Suisse en 1911, Ebel est une marque de premier rang à renommé internationale grâce à la distinction et qualité de ses produits et son innovation technologique. La marque, qui devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 65 millions de dollars (85 millions CHF) en 2003, se vend à une fourchette de prix entre 1 500 $ et 10 000 $ dans environ 1 800 points de vente à l'échelle mondiale. Le siège d'Ebel restera à La Chaux de Fonds en Suisse.
L'apport de la marque Ebel, avec ses familles de montres, telles Beluga et Classic Wave, reconnues dans le monde entier par leur caractère distinct est en ligne avec les objectifs stratégiques de la société, avec comme but d'étendre la présence du Movado Group au sein du marché des montres de luxe, tout en renforçant sa présence mondiale, surtout en Europe et au Japon.
Commentant l'acquisition, Efraim Grinberg, Président Directeur Général de Movado, a déclaré : << L'apport d'Ebel présente une importante opportunité stratégique pour Movado Group etant notre première acquisition depuis celle de la marque Movado en 1983. Grâce à son riche héritage reconnu par les consommateurs savants depuis presque un siècle, Ebel est un excellent complément à notre portefeuille de marques existant. Cette acquisition élargira notre présence dans la catégorie haut de gamme des montres de luxe de manière significative. En même temps l'opération est parfaitement cohérente avec notre stratégie de portefeuille dans le sens plus large, qui consiste à différencier chacune de nos marques auprès des consommateurs tout en profitant de nos capacités de production et de distribution >>.
Rick Coté, Vice-Président et Chef de Service a dit: << Nous nous réjouissons à ajouter une marque de cette renommée à notre portefeuille. La forte structure financière du Movado Group nous donne la flexibilité de financer cette acquisition entièrement en cash. Au fil des dernières années, toute notre organisation s'est engagée à mettre au point une infrastructure efficace et qui puisse se développer, aux États-Unis. Nous voyons d'excellentes opportunités pour utiliser notre infrastructure pour faire évoluer la présence d'Ebel aux États-Unis. Et, avec plus de 70 % de ses ventes provenant du dehors de l'Amérique du Nord, Ebel servira de plate-forme solide pour accroître la présence de Movado dans les marchés internationaux que nous avons ciblés - tels l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon - en raison de leur potentiel de croissance.
Mr. Coté poursuit : <<Bien que nous soyons dans les premiers étapes en développant nos plans pour Ebel, nous nous attendons à ce que l'intégration d'Ebel dans le Movado Group ait un impact négatif de 0,10 à 0,20 $ par action pour l'exercice se terminant le 31 Janvier 2005. A part cet impact, le groupe prévoit une croissance du bénéfice par action de 10% à 12% pour l'exercice 2005. Toutefois, cette opération devrait être rélutive à partir de l'exercice 2006.
M. Grinberg a conclu : << Ebel bénéficie depuis longtemps d'une bonne stratégie commerciale et elle est bien positionnée dans la catégorie des montres de luxe. Nous avons l'intention de fournir les ressources nécessaires pour développer l'héritage d'Ebel et maximiser le potentiel de la marque tout en générant de la valeur à long terme pour nos actionnaires >>.
L'opération, qui a été approuvée par le Conseil d'administration des deux sociétés, est soumise aux conditions de clôture habituelles. L'approbation de l'opération par les actionnaires des deux sociétés n'est pas demandée.
Rothschild, Inc. a agit en tant que conseiller financier exclusif de Movado.
La direction de la société organisera une téléconférence le 23 décembre 2003 à 8h30, heure de New York, 14h30 heure d'Europe continentale. Une diffusion en direct de cette conférence sera disponible sur le site internet de la société à l'adresse suivante : www.movadogroupinc.com. Cette téléconférence sera archivée en ligne une heure après sa fin.
Movado Group, Inc. conçoit, fabrique et distribue les montres Movado, Concord, ESQ et Tommy Hilfiger dans le monde entier et exploite les boutiques Movado et les magasins de la société aux États-Unis.
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations de nature prévisionnelle au sens de la loi de 1995 relative à la réforme des procédures applicables aux litiges touchant aux valeurs mobilières. La Société s'est efforcée, chaque fois que possible, d'identifier ces déclarations de nature prévisionnelle par des termes tels que << s'attend à >>, << prévoit >>, << croit >>, << vise >>, << mise >>, << projette >>, << a l'intention >>, << escompte >>, << cherche à >>, << estime >>, << envisage >>, << peut >>, << pourra >>, <<devrait >>, et autres formules similaires. De même, les déclarations de ce communiqué de presse qui décrivent la stratégie commerciale de la Société, ses perspectives, objectifs, plans, intentions ou buts constituent également des déclarations prévisionnelles. Par conséquent, de telles déclarations prévisionnelles supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient entraîner une différence importante entre les résultats, les performances ou les réalisations effectifs de la Société et ceux indiqués, de manière explicite ou implicite, dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes peuvent inclure, sans s'y limiter : la capacité de la Société de lancer et de vendre de nouveaux produits, la capacité de la Société d'intégrer les activités d'Ebel sans interrompre ses autres activités commerciales, la possibilité que l'acquisition d'Ebel n'aboutisse pas, l'évolution de la demande des consommateurs en faveur des produits de la Société, les risques liés au commerce du détail, les restrictions des importations, la concurrence, la saisonnalité et les autres facteurs indiqués dans le rapport annuel de la Société sur le formulaire 10-K et autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Ces déclarations rendent compte des convictions actuelles de la Société et ont été établies à partir des informations actuellement à sa disposition. Sachez que les développements ultérieurs à ce communiqué de presse peuvent rendre ces déclarations caduques avec le temps.


