Emploi des jeunes diplômés : la Banque Populaire des Alpes innove pour dénicher des talents
COMMUNIQUÉ
29 AVRIL 2014
EMPLOI DES JEUNES DIPLOMÉS :
LA BANQUE POPULAIRE DES ALPES INNOVE POUR DÉNICHER DES TALENTS
Les jeunes diplômés, pourtant très concernés par le chômage ne se tournent pas naturellement vers la banque pour un premier poste. Fidèle à sa démarche de proximité et d'engagement social et économique sur son territoire, la Banque Populaire des Alpes va recruter 10 jeunes cadres en CDI par le biais d'un processus de recrutement innovant, conçu pour afficher sa stratégie RH selon les attentes des jeunes diplômés, et favoriser l'émergence de nouveaux profils de collaborateurs. Inscriptions avant le 16 Mai !
L'opération « Parcours Alp'In » lancée le 22 Avril a été conçue par la Banque Populaire des Alpes pour répondre à un besoin de recrutement de jeunes talents, notamment parmi les diplômés de niveau BAC+5, pour rejoindre l'une des 168 agences réparties sur un territoire regroupant 8 départements. « Depuis le début de la crise, nous avons plus de difficultés à attirer les jeunes diplômés, car le secteur les séduit moins. Nous avons donc pris le temps d'observer les comportements des jeunes dans leur recherche du premier emploi, analysé leurs méthodes, leurs aspirations, et nous n'avons pas hésité à remettre en cause nos pratiques pour innover dans notre façon de communiquer avec eux, et non plus vers eux » explique Nicolas Poughon, Directeur Marketing Communication et Qualité de la Banque Populaire des Alpes.
Les candidats aux 10 postes de cadres ouverts en CDI peuvent s'inscrire en ligne via le site : www.talents.alpes.banquepopulaire.fr
Oser briser la glace, utiliser les bons codes
Rompre avec l'image traditionnelle de la banque relève d'une première évidence. Si cette rupture a été largement entamée par la Banque Populaire des Alpes côté clients, son image de recruteur restait assez classique. Les équipes de la Banque Populaire ont donc travaillé à la fois le concept d'événement en lui donnant un aspect très ludique, mais également centré autour de l'individu, et des codes visuels reprenant des univers graphiques décalés, modernes et toniques. Un parti-pris que la Banque Populaire revendique : « Les jeunes diplômés appartiennent à une génération qui veut se sentir bien dans son travail, qui veut se voir confier des challenges, être responsabilisée et écoutée. Notre enjeu a été de rencontrer cette attente, et d'innover pour pouvoir délivrer notre message en suscitant l'adhésion et l'envie » déclare Martine Lota, Directrice des Ressources Humaines de la Banque Populaire des Alpes.
Loin des usages traditionnels, la Banque Populaire des Alpes n'a pas hésité a bouleverser la notion « d'offre d'emploi » : en échange d'un talent individuel ou d'un profil inattendu, la banque s'engage sur la promesse d'un poste en CDI à fortes responsabilités, une rémunération attractive, un parcours d'intégration personnalisé. Talent contre expérience : la relation offre/demande est effacée au profit de la coopération.
Un format adapté à une cible exigeante pour sa carrière
« Le Parcours Alp'In » a été conçu sous la forme d'un concours en trois étapes. Une première étape de sélection, pour les candidats inscrits avant le 16 mai, retiendra 200 postulants, puis, une étape composée de CV vidéo et de tests cognitifs sur le web permettra de déterminer 40 talents.Les finalistes participeront à une ultime phase de recrutement le 24 Juin à Grenoble, dans l'inspiration d'émissions audio-visuelles plébiscitées sur la cible des jeunes actifs comme « The Voice » ou « Top Chef ». Pour le découvrir : www.talents.alpes.banquepopulaire.fr. Si l'approche du format est ludique, il permet aussi de semer, dès le recrutement, l'image de la future relation employeur/employé : une relation où l'on capitalisera sur les compétences propres au candidat et sa personnalité. Des talents inattendus mais qui apporteront un plus à la mission confiée. La perspective d'être sélectionné par des professionnels reconnus, qui transmettront expériences et valeurs d'entreprise est également fondamentale.
Approche multicanal et large place aux médias sociaux
La communication orchestrée autour du « Parcours Alp'In » s'appuie sur le meilleur de l'humain et du digital.
Sur le terrain :
- Le réseau d'agences de la Banque Populaire des Alpes relaie l'opération auprès des clients et prospects, faisant de son personnel un team d'ambassadeurs de recrutement auprès des candidats potentiels et des prescripteurs : parents, amis, connaissances.
Sur le web :
- Un mini-site dédié à l'opération est via le site institutionnel et commercial de la Banque Populaire des Alpes.
- La Banque Populaire des Alpes a mis en place un partenariat avec le réseau social Wizbii, spécialisé sur l'emploi des jeunes diplômés, avec un espace dédié à l'opération. Elle capitalise sur la communauté des 100 000 profils inscrits sur ce réseau social et leur affinité avec la démarche de recrutement proposée. A noter que Wizbii est une entreprise grenobloise, dont la Banque Populaire des Alpes est partenaire depuis sa création, renforçant ainsi l'ancrage alpin de l'opération.
- La promotion est également effectuée via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Youtube, ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo dans une idée de diffuser mais aussi de dynamiser le concept par l'interaction.
Pour les équipes de la Banque Populaire des Alpes, le « Parcours Alp'In » marque un véritable renouveau de sa marque employeur, mais aussi une étape supplémentaire dans l'affirmation des valeurs de la banque : « Nous sommes dans le challenge que toute entreprise doit relever, celui d'innover pour mettre l'humain au centre de toute sa démarche à l'interne comme à l'externe, c'est passionnant », déclare Martine Lota qui a osé lancer cette démarche ambitieuse et novatrice.
En savoir plus : www.talents.alpes.banquepopulaire.fr
Contact presse :
Virginie DEBUISSON
v.debuisson@valeurdimage.com
04 56 14 15 00 / 06 10 80 06 52
À propos de la Banque Populaire des AlpesLa Banque Populaire des Alpes, membre du groupe BPCE, exerce tous les métiers de la banque et de l'assurance dans une relation de proximité avec sa clientèle. Avec près de 400 000 clients (dont plus de 143 000 sociétaires), 168 agences et 1684 collaborateurs à fin 2013, la Banque Populaire des Alpes se positionne comme l'un des acteurs leader de la banque assurance sur son territoire, qui s'étend sur 8 départements de l'arc Alpin, de la Savoie/Haute-Savoie jusqu'aux Alpes-de-Haute-Provence.


