Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CREDIT AGRICOLE AQUITAINE

secteur : Banque
lundi 26 janvier 2004 à 7h30

Credit Agricole Aquitaine : Resultats Annuels 2003


BORDEAUX, France, January 24 /PRNewswire/ -- Dans sa séance du 23 janvier 2004, le Conseil d'Administration de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d'Aquitaine, présidé par Jean-Pierre PARGADE, a arrêté les comptes annuels 2003 présentés par le Directeur Général, Christian DUVILLET. Dynamisme commercial sur tous ses marchés

La Caisse Régionale a profité en 2003 d'un rythme de développement soutenu de la région aquitaine et de l'aménagement de l'agglomération bordelaise.

Dynamisme, modernité, investissements ont donc caractérisé l'exercice 2003, au cours duquel le Crédit Agricole d'Aquitaine a réalisé de bonnes performances sur l'ensemble de ses segments de clientèle. L'encours de crédit atteint 7 428,19 ME au 31 décembre 2003 (+ 8.68 %) et l'on doit noter, en matière d'habitat, la forte hausse des réalisations qui atteignent 846 ME (+ 48,95%).

L'ensemble des réalisations progresse de 22,65 % traduisant le dynamisme du réseau de proximité et des agences entreprises. Enfin, l'équipement de la clientèle en services et assurances progresse, illustrant le rapport de confiance établi entre le Crédit Agricole d'Aquitaine et ses clients. Soutien efficace au développement économique de la région

L'implication de la Caisse sur l'ensemble des filières économiques se traduit à la fois par la pénétration de nouveaux marchés et par le soutien aux secteurs qui peuvent rencontrer une conjoncture difficile. Tel est le cas pour la filière viticole mais également pour la filière << Maïs-Gras >>. Toutefois, l'investissement a été efficacement accompagné par la Caisse Régionale, les prêts à moyen et long terme progressant de 3,36%.

Un effort important de provision a été réalisé pour conforter la solvabilité de l'établissement.

Une forte rentabilité et des ratios en tête du Groupe

Millions d’euros             Au 31/12/03            Au 31/12/02                  Écart
Produit Net Bancaire             434,9                  410,8                     + 5,87%
Charges de Fonctionnement        223,5                    227                     - 1,54%
Résultat Brut d’Exploitation     211,4                  183,7                   + 15,07 %
Résultat Net                     142,6                  131,0                    + 8,84 %

Les résultats financiers ont encore accéléré leur progression au second semestre, avec un produit net bancaire qui approche 435 ME et ce, malgré une externalisation de plus-values inférieure de 10 ME à celle de 2002, soit une progression de 5,9%.

La baisse des charges d'exploitation de plus de 1% va au-delà de l'engagement qui avait été pris lors de la fusion des Caisses de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Sud-Ouest et profite naturellement à la politique d'investissement. Celle-ci se traduit par la rénovation des agences et le remplacement de l'ensemble des postes de travail, sur lesquels l'instruction et la décision de crédit peuvent être désormais décentralisées, améliorant fortement la qualité du service.

Le résultat d'exploitation enregistre de ce fait une très bonne performance (+15,1 % contre +3,3% en 2002) et le résultat net de plus de 142 ME représente 32,8% du PNB.

Dans la perspective de l'allègement de ses coûts et de l'amélioration de la qualité , la Caisse participe au programme de regroupement informatique de l'ouest de la France et des Antilles dans le cadre du projet Atlantica.

2004 placée sous le signe de la conquête

Le Crédit Agricole d'Aquitaine poursuit une politique de développement raisonné, fondée sur une approche professionnelle des acteurs économiques de la région : clientèle des particuliers, entrepreneurs de l'agriculture et de la viticulture, de l'industrie, des services, collectivités locales.

Soucieuse de renouveler sans cesse la gamme de ses prestations, la banque lance une activité d'assurance auprès des agriculteurs et des collectivités locales à travers sa filiale Pacifica. Par ailleurs, la création en 2004 d'un centre d'affaires permet d'accompagner la montée en puissance de la clientèle << entreprises >> en coordonnant les activités des filiales du groupe dans la région.

Mutualisme et solidarité économique

Cette politique volontariste qu'illustre le maître mot de la nouvelle campagne de communication (<< Osez >>), se conjugue néanmoins avec une gestion prudente, une très bonne maîtrise des risques et le souci de rester proche de toutes celles et ceux qui s'engagent dans des projets humains. En reversant 1% de son résultat net à un Fonds d'Initiative Locale, le Crédit Agricole d'Aquitaine finance ainsi des opérations ciblées de mécénat ou de parrainage et d'actions économiques.

Fidèle à ses valeurs, le Crédit Agricole apparaît plus que jamais comme un acteur majeur de la région en réinvestissant ses profits dans le développement économique de l'Aquitaine.

Première banque d'Aquitaine, couvrant une large zone géographique qui comprend les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ainsi que 4 cantons gersois, le Crédit Agricole d'Aquitaine relève un triple défi :

- Être la banque de référence de l'économie régionale

- Proposer des services plus performants à sa clientèle répartie en 4 marchés : les particuliers, les professionnels et exploitants agricoles, les entreprises, les coopératives et collectivités locales

- Rester fidèle à ses principes mutualistes en ayant l'ambition d'un développement durable pour l'Aquitaine.

         Les Certificats Coopératifs d'Investissement (CCI) du Crédit
                            Agricole d'Aquitaine

                  sont cotés au Second Marché d'Euronext Paris

                                ISIN FR0000044547

                                  Bloomberg GNI

                                Reuters CRAGi.PA

                            Information financière :

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 décembre 2025 à 3h45m51