Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CELL THERAPEUTICS INC.

mardi 27 janvier 2004 à 13h00

L'attribution d'un brevet américain pour TRISENOX étend l'exclusivité du médicament de 2007 à 2018


SEATTLE, January 27 /PRNewswire/ -- - Ce brevet devrait avoir des répercussions positives sur les revenus cumulés des ventes de Trisenox(R)

Cell Therapeutics, Inc. (CTI) (Nasdaq:CTIC; Nuovo Mercato:CTIC) a annoncé aujourd'hui que le bureau américain de dépôt de brevets et de marques déposées a émis un avis favorable pour la demande de brevet qui couvre le médicament TRISENOX de CTI (trioxyde d'arsenic). CTI est détenteur d'une licence exclusive pour ce brevet. Au moment de son entrée en vigueur, le brevet américain étendra les droits de propriété intellectuelle de CTI aux Etats-Unis, pour TRISENOX, pour une période dépassant de 11 ans la période actuelle de désignation de médicament non parrainé qui expire en 2007.

Le brevet permettra à CTI d'investir dans des études approfondies sur d'autres applications thérapeutiques possibles du médicament, ce qui pourrait permettre d'augmenter de façon significative les revenus générés par ce produit. CTI commercialise TRISENOX aux Etats-Unis et en Europe pour le traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire, un type rare de cancer du sang. << TRISENOX a été négligé par Wall Street qui le considérait comme un médicament à faible potentiel commercial destiné à traiter une maladie rare. Grâce à la prolongation de 11 ans de l'exclusivité, il nous semble approprié d'explorer complètement les bénéfices potentiels de TRISENOX pour une gamme de maladies sanguines et de tumeurs cancéreuses solides. >>, a déclaré James A. Bianco, Président Directeur Général de CTI. << Sans cette extension, nous ne serions pas en mesure d'investir les ressources nécessaires pour déterminer le potentiel thérapeutique de TRISENOX, en particulier pour des cancers comme le mélanome, le cancer de la prostate ou celui du cerveau. Ce potentiel pourrait se chiffrer en millions de dollars de revenus pour CTI, au cours de la durée du brevet. Cela représente un développement significatif pour CTI. >>

TRISENOX fait actuellement l'objet de plus de 40 études et essais sponsorisés, et CTI prévoie d'avoir plus de 60 essais en cours, au cours de cette année. Ces essais se concentreront sur l'efficacité de TRISENOX pour la leucémie aiguë promyélocytaire, le myelodysplastic syndrome, le lymphome non hodgkinien, le cancer de la prostate, le mélanome, le glioblastome et les leucémies chroniques et aiguës. Sur la base de cette prolongation, CTI va poursuivre ses plans visant à initier des études clefs à propos de l'effet de TRISENOX, en combinaison avec d'autres agents, sur les malignités hématologiques.

A propos de TRISENOX(R)

TRISENOX(R) (trioxyde d'arsenic) est commercialisé par CTI.La Food and Drug Administration a autorisé la commercialisation de TRISENOX en 2000 pour traiter les patients atteints de leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) récurrente ou réfractaire, forme rare et potentiellement fatale de cancer du sang. La Commission européenne a autorisé la commercialisation de TRISENOX en mars 2002. La LAP, l'un des 8 sous types de leucémie myéloïde aiguë (LMA), représente 10 à 15 % des quelque 20 000 cas de LMA diagnostiqués chaque année. A l'heure actuelle, TRISENOX fait l'objet de plus de 40 essais cliniques pour une variété de cancers.

L'autorisation de commercialisation de TRISENOX aux Etats-Unis, a été accordée sur la base des résultats d'une étude multicentrique américaine concernant le traitement de 40 patients atteints de LAP récurrente par TRISENOX, à une dose de 0,15 mg/kg, et ce jusqu'à rémission démontrée par examen de la moelle osseuse ou pendant un maximum de 60 jours. Trente quatre patients (85 %) ont bénéficié d'une rémission totale. Lorsqu'on a combiné les résultats de ces 40 patients à ceux des 12 sujets d'un essai pilote, on a observé un taux de réponse global de 87 %.

AVERTISSEMENT : TRISENOX doit être administré sous la supervision d'un médecin possédant une expérience pertinente des soins administrés aux patients atteints de leucémie aiguë. Certains patients atteints de leucémie promyélocytaire aiguë (LAP) et traités par TRISENOX ont éprouvé un syndrome de différenciation LAP, avec des symptômes ressemblant au syndrome de leucémie aiguë promyélocytaire causé par l'acide rétinoique. Le trioxyde d'arsenic peut entraîner une prolongation de l'onde QT (pouvant mener à une torsade de pointes) et un bloc auriculo-ventriculaire total.

En général, les effets indésirables les plus communément liés à TRISENOX sont traitables et réversibles. Ils ne nécessitent habituellement aucune interruption de traitement. Citons parmi eux l'hypokaliémie, l'hypermagnésémie, l'hyperglycémie et la thrombocytopénie chez 13 % des patients (n = 40). Les douleurs abdominales, la dyspnée, l'hypoxie, les douleurs osseuses et la neutropénie ont été observées chez 10 % des patients, tandis que l'arthralgie, la neutropénie fébrile et la coagulation intravasculaire disséminée ont été observées chez 8 % des patients.

A propos de Cell Therapeutics, Inc.

Basée à Seattle, CTI est une société biopharmaceutique vouée au développement d'un portefeuille intégré de produits oncologiques destinés à améliorer le traitement du cancer. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.cticseattle.com.

Ce communiqué contient des prédictions basées sur un nombre d'aléatoires dont les effets pourraient influencer et/ou affecter les résultats futurs réels. Notamment, les risques et incertitudes pouvant influencer le développement des produits de CTI comprennent les risques associés aux développements pré-cliniques et cliniques dans l'industrie biopharmaceutique dans son ensemble et aux produits en voie de développement de CTI, y compris et sans limitation, l'échec potentiel de TRISENOX en tant que produit efficace et sûr pour le traitement des cancers autres que la LAP, les décisions prises par les instances administratives et gouvernementales, les facteurs liés à la compétition, les développements technologiques, les coûts associés au développement, à la fabrication et à la commercialisation de TRISENOX et les facteurs de risques établis et décrits dans les rapports déposés périodiquement auprès de la Commission des titres et de la bourse, y compris et sans limitations, les déclarations les plus récentes de la société dans les formulaires 10-K, 8-K, S-3, S-4 et 10-Q.

    site Web : http://www.cticseattle.com/media.htm
               http://www.cticseattle.com/investors.htm
               http://www.cticseattle.com, (CTIC)
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 décembre 2025 à 20h29m40