AEterna annonce ses résultats d'exploitation et financiers du premier trimestre 2004
QUEBEC, Canada, May 4 /PRNewswire/ -- Résultats consolidés d'AEterna
- Revenus atteignent 58,4 M$ en hausse de 43 %
- Bénéfice d'exploitation s'établit à 1,6 M$
- Perte nette par action réduite de moitié à 0,06 $ par action Ventes de la filiale Atrium augmentent de 62 % à 45,8 M$ et le bénéfice net atteint 3,6 M$, en hausse de 119 % Tous les montants sont en dollars canadiens La société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 31 mars 2004. Au cours de cette période, AEterna a enregistré des revenus de 58,4 M$, en hausse de 43 % comparativement à 40,8 M$ pour la même période en 2003. Les dépenses en R-D, déductions faites des crédits et des subventions, ont diminué, passant de 10,9 M$ pour le premier trimestre 2003 à 8,0 M$ pour la même période en 2004. La baisse est surtout attribuable à la restructuration des activités cliniques effectuée en décembre dernier, incluant le réalignement du portefeuille sur le perifosine et le cetrorelix.
La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation de 1,6 M$ pour le premier trimestre de 2004, comparativement à une perte d'exploitation de 1,3 M$ pour la même période en 2003. Ce bénéfice d'exploitation est surtout attribuable à la forte croissance des ventes de la filiale Atrium qui ont augmenté de 62 %. La perte nette au premier trimestre de 2004 s'établissait à 2,6 M$, ou 6 cents par action, en baisse de 50 % comparativement à une perte nette de 4,9 M$, ou 12 cents par action pour le même trimestre en 2003.
Selon Gilles Gagnon, président et chef de la direction d'AEterna, "Nous sommes très satisfaits des résultats financiers et des réalisations stratégiques de ce premier trimestre de 2004. Sur le plan financier, le trimestre a été marqué par une forte augmentation des revenus pour l'ensemble de nos secteurs d'activité. Sur le plan stratégique, nous avons fait des progrès dans le développement de certains produits et nous avons su enrichir davantage notre portefeuille. Nous avons également signé des ententes de développement et de commercialisation avec Roche pour Impavido(R) et avec Solvay Pharmaceuticals pour notre antagoniste du LHRH peptidomimétique oral. De plus, nous avons annoncé la semaine dernière, des résultats positifs des six études de phase II sur le cetrorelix dans trois indications: le myome utérin, l'endométriose et l'hyperplasie bénigne de la prostate. Notre partenaire Solvay Pharmaceuticals est déjà à planifier l'initiation d'études d'enregistrement sur le cetrorelix. Ces réalisations démontrent une fois de plus la profondeur de notre portefeuille de produits et la valeur de notre réseau international de partenaires actuels et potentiels, deux éléments importants de notre stratégie de croissance à long terme."
Dennis Turpin, vice-président et chef de la direction financière d'AEterna a ajouté: "La situation financière de la Société demeure saine grâce à des liquidités et placements à court terme de 52 M$ et aussi à la solide performance financière soutenue d'Atrium et de Zentaris."
Atrium : résultats consolidés au premier trimestre
Au cours du premier trimestre de 2004, les ventes de la filiale Atrium ont atteint 45,8 M$ comparativement à 28,3 M$ au cours de la même période en 2003, représentant une croissance de 62 %. Le bénéfice d'exploitation a atteint 6,1 M$ comparativement à 3,5 M$ en 2003, soit une augmentation de 72 %. Le bénéfice net a été de 3,6 M$ en comparaison avec 1,6 M$ pour la même période en 2003, une hausse de 119 %. Cette augmentation est attribuable à la croissance organique ainsi qu'aux acquisitions de Chimiray/Interchemical en août 2003 ainsi que de Pure Encapsulations en mars 2004.
Faits saillants du premier trimestre 2004 et jusqu'à aujourd'hui
- Acquisition de Pure Encapsulations Inc. par Atrium - Acquisition, au montant de 50 M$, de cette entreprise de la banlieue de Boston, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de suppléments alimentaires auprès de 36 000 médecins et autres professionnels de la santé. Les ventes en 2003 étaient de l'ordre de 25 M$.
- Partenariat avec Roche pour Impavido(R) - Entente pour la commercialisation au Brésil de l'Impavido(R) (miltefosine), le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose, une maladie tropicale parasitaire grave qui affecte plus de 12 millions de personnes dans le monde.
- Partenariat avec Solvay pour un antagoniste du LHRH oral- Entente pour le développement d'un nouveau peptidomimétique antagoniste du LHRH (facteur de libération de l'hormone lutéinisante) oral pour différentes indications bénignes dont l'endométriose, le myome utérin, l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH) et des maladies impliquant des tumeurs malignes comme le cancer du sein et le cancer de la prostate. A la signature, Solvay a versé un montant de 5 M$ à AEterna.
- Résultats positifs d'une étude sur le ZEN-014 - Dévoilement des résultats précliniques positifs obtenus avec ZEN-014, un nouvel inhibiteur de la tubuline, à la réunion de l'American Association for Cancer Research (AACR). ZEN-014 représente une nouvelle classe de produits antiangiogéniques qui pourraient avoir un fort potentiel comme médicaments anticancéreux très puissants.
- Initiation d'une étude d'évaluation du dosage sur le EP-1572 avec Ardana - Initiation d'une étude d'évaluation du dosage sur cet agent peptidomimétique novateur oral qui pourrait potentiellement être utilisé, entre autres, pour le traitement de désordres liés à une déficience de l'hormone de croissance. L'initiation de cette étude permet à AEterna de toucher un paiement d'étape de la part d'Ardana dont le montant n'a pas été dévoilé.
- Partenariat élargi avec Ardana pour teverelix - Ardana a acquis tous les droits du teverelix à l'échelle mondiale et s'est vue accorder la propriété intellectuelle ainsi que la technologie de suspension microcristalline liées à ce produit. En retour, Zentaris a reçu un montant important à la signature en plus de paiements annuels fixes garantis jusqu'en 2006, ainsi que des redevances sur les ventes futures possibles du teverelix.
- Résultats positifs de phase II sur cetrorelix - Annonce de résultats positifs dans six études de phase II sur le cetrorelix, un antagoniste du LHRH, en endométriose, myome utérin et hyperplasie bénigne de la prostate. Solvay est à planifier l'initiation d'études d'enregistrement sur le cetrorelix.
Renseignements sur l'appel conférence
Un appel conférence sur les résultats financiers du premier trimestre aura lieu aujourd'hui, le mardi 4 mai 2004 à 10 h, heure de l'est. Pour joindre la conférence téléphonique, composez les numéros suivants : 514-807-8791 ou 416-640-4127 ou encore le 800-814-4890. Les personnes intéressées à participer à cet appel via Internet peuvent le faire sur le site www.aeterna.com.
Une reprise de cet appel sera également disponible sur Internet au www.aeterna.com pour une période de 30 jours.
Information sur Les Laboratoires AEterna
La société Les Laboratoires AEterna inc., avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et quatorze autres en sont à divers stades du processus de développement en oncologie, en endocrinologie, et en infectiologie. Le cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs autres pays comme traitement pour la fécondation in vitro. De plus, six études de phase II avec le cetrorelix sur l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH) ont été complétées et toutes ont livré des résultats positifs. Le miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, est en phase II pour de multiples formes de cancer. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate-forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.
De plus, AEterna détient 62 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité destinés à l'industrie de la santé et des soins personnels pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de la chimie et de la nutrition.
Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et sur Nasdaq (AELA).
Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .
Pièce jointe : Sommaire financier
Les Laboratoires AEterna inc. (TSX: AEL ; NASDAQ : AELA) Sommaire financier (En milliers de dollars canadiens, sauf pour les données relatives aux actions et les données par action)
Trois mois terminés les 31 mars _______________________________ RESULTATS CONSOLIDES 2004 2003 Non vérifiés $ $ _________________________________________________________________________ Produits 58 449 40 813 _______________________________ Charges d'exploitation Coût des ventes 37 128 23 220 Frais généraux, de vente et d'administration 9 621 5 495 R-D, net des crédits d'impôts et subventions 7 953 10 916 Amortissement 2 163 2 503 _______________________________ 56 865 42 134 _______________________________ Bénéfice (perte) d'exploitation 1 584 (1 321) Revenus d'intérêts 494 937 Intérêts et frais financiers (1 637) (793) Gain (perte) de change 417 (387) _______________________________ Bénéfice (perte) avant les éléments suivants 858 (1 564) Impôts sur le revenu exigibles (2 424) (632) Impôts futurs 784 (1 869) Part des actionnaires sans contrôle (1 768) (825) _______________________________ Perte nette pour la période (2 550) (4 890) _______________________________ _______________________________ Perte nette de base et diluée par action (0,06) (0,12) _______________________________ _______________________________ Nombre moyen pondéré des actions en circulation 45 402 892 40 693 527 Actions émises et en circulation 45 440 242 40 693 527 31 mars 31 décembre _______________________________ BILANS CONSOLIDES 2004 2003 $ $ _________________________________________________________________________ Liquidités 51 989 64 367 Autres actifs à court terme 87 035 70 278 _______________________________ 139 024 134 645 Actif à long terme 203 821 161 134 _______________________________ Actif total 342 845 295 779 _______________________________ _______________________________ Passif à court terme 73 575 61 442 Produits reportés 13 600 10 563 Emprunts à terme convertibles et dette à long terme 69 773 35 052 Autres passifs à long terme 31 542 32 649 Part des actionnaires sans contrôle 31 039 29 952 _______________________________ 219 529 169 658 Capitaux propres 123 316 126 121 _______________________________ _______________________________ Total du passif et de l'avoir des actionnaires 342 845 295 779 _______________________________ _______________________________