Le Klingon Language Institute invite les admirateurs de Star Trek et ceux qui sont curieux au sujet des Klingons à un <,<, qep le' >,>, (une rencontre éducative en petit groupe) durant le festival de Cannes
PHILADELPHIE, May 7 /PRNewswire/ -- Le Klingon Language Institute (KLI) invite les admirateurs de Star Trek et toute personne curieuse de mieux connaître les Klingons, leur langue et leur culture à un petit << qep le' >> (une petite rencontre éducative amusante) durant le Festival du film de Cannes, le samedi 15 mai, de 14 h 00 à 17 h 00, au Pavillon Croisette, 42 La Croisette, Cannes. Le colloque est gratuit. Divers membres du KLI assisteront au festival pour promouvoir un nouveau documentaire, intitulé : << Les Terriens, ces horribles sacs remplis presque entièrement d'eau >> (Earthlings: Ugly Bags of Mostly Water), un film distrayant sur les << klingonophones >> et dont la première mondiale sera présentée au Festival de Cannes.
Le << qep le' >> offre une occasion extraordinaire aux personnes curieuses de mieux connaître les Klingons, leur langue et leur culture de rencontrer des membres du KLI qui parlent klingon couramment. Les participants au << qep le' >> peuvent s'attendre à apprendre quelques expressions klingonnes et à jouer des jeux interactifs dans cette langue. Une brève séance de photos suivra la réunion, pour que les participants puissent se faire photographier avec un Klingon dans toute sa splendeur.
<< Il s'agit de séances d'apprentissage des plus divertissantes et éducatives >>, selon le Dr Lawrence Schoen, directeur de l'Institut. << Nous voyons souvent des klingonistes se présenter en tenues klingonnes - ce qui rend la rencontre encore plus particulière. >>
Au sujet du Klingon Language Institute
Fondé en 1992, le Klingon Language Institute poursuit sa mission de rassembler des personnes intéressées à étudier la langue et la culture klingonnes et à leur offrir un lieu de rencontre pour discuter et échanger des idées.
Le klingon peut avoir une sonorité (délibérément) extraterrestre, mais c'est une langue complète qui possède son propre vocabulaire, sa grammaire et son usage. On peut expliquer la popularité de cette langue guerrière de diverses façons. Bien que l'on connaisse d'autres langues artificielles et d'autres langages inventés pour des personnages fictifs, le klingon est l'un des rares exemples où un linguiste de formation a été en position de créer une langue pour des extraterrestres. De plus, si l'on considère le phénomène Star Trek, qui dure depuis plus de 30 ans, on constate l'apparition d'un mythe qui a imprégné la culture populaire et s'est répandu autour du monde.
Les membres du KLI sont d'origine variée. On y retrouve même des admirateurs de Star Trek débordants de questions et de curiosité sur la langue klingonne, des amateurs de jeux de rôle qui veulent ajouter à l'authenticité d'un personnage klingon, ainsi que des étudiants et des spécialistes en linguistique, en philologie, en informatique et en psychologie qui voient le klingon comme une métaphore utile en classe ou qui aiment simplement mélanger vocation et travail. Bien qu'il soit situé aux Etats-Unis, l'Institut est, en fait, un projet international qui s'étend actuellement dans 50 pays, sur les sept continents et qui regroupe environ 2 500 membres.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Klingon Language Institute, veuillez visiter www.kli.org. Pour obtenir de plus amples détails sur << Les Terriens, ces horribles sacs remplis presque entièrement d'eau >> (Earthlings: Ugly Bags of Mostly Water) au www.earthlings-movie.com.


