Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 21 mai 2014 à 12h07

La recherche sur le GS-5806 de Gilead montre une réduction de la charge virale et des symptômes cliniques de phase 2 du virus respiratoire syncytial (VRS) dans une étude par provocation réalisée auprès d'adultes


Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude par provocation contre placebo de phase 2a sur des patients adultes en bonne santé infectés par voie intranasale par le virus respiratoire syncytial (VRS). L'étude du GS-5806, un inhibiteur de fusion VRS oral de recherche, a atteint ses critères premiers et secondaires de charge virale minimale (quantité de virus détectée dans le lavage nasal), a montré des améliorations du poids de mucus total (quantité de mucus produite par le nez) et a montré une hausse du score de symptômes par rapport au placebo. Les résultats détaillés de cette étude (Poster numéro 1008) seront présentés aujourd'hui à l'occasion d'une séance de discussion dans le cadre de la Conférence internationale 2014 de l'American Thoracic Society à San Diego.

Le VRS est un pathogène qui infecte les voies respiratoires, pouvant entraîner une bronchiolite et une pneumonie. Tandis que la majorité des personnes en bonne santé se rétablissent du virus, il existe un risque aggravé de maladies graves et de décès chez les enfants prématurés, les individus souffrant de certaines maladies pulmonaires, les personnes âgées et les personnes immunodéficientes. Dans l'ensemble, la charge clinique d'une infection du VRS est comparable à celle de la grippe.

« Aucun traitement antiviral efficace n'existe actuellement pour contrer une infection du VRS, lequel demeure une cause majeure d'infection respiratoire grave », a déclaré John DeVincenzo, MD, professeur de pédiatrie, de microbiologie, d'immunologie et de biochimie à l'University of Tennessee School of Medicine, et directeur médical des laboratoires de biologie moléculaire et de diagnostics viraux à l'Hôpital pour enfants Le Bonheur. « Si l'on se base sur les résultats qui montrent une réduction de la charge virale VRS et des symptômes cliniques, ainsi que sur le profil d'innocuité observé dans cette étude par provocation réalisée auprès d'adultes, des essais cliniques réalisés auprès de patients infectés naturellement devraient maintenant être envisagés. »

L'analyse d'efficacité première s'est concentrée sur la phase de quarantaine préspécifiée de l'étude (cohortes 1 à 4) de volontaires sains avec une infection VRS vérifiée avant le traitement. Chez 54 patients dans les cohortes 1 à 4 (GS-5806 : n=27 ; placebo : n=27), le traitement par GS-5806 s'est traduit par une réduction de 99,9 % de la charge virale (exprimée comme zone de charge virale transformée sous la courbe de 250,7 log10 d'équivalents d'unité formant la plaque (PFUe*) heure/ml contre 757,7 log10 PFUe*heure/ml ; p<0.001).

Le poids de mucus total moyen après le traitement et le changement moyen du score de symptômes totaux de base (rapports journaliers de symptômes de type nez bouché, toux et maux de gorge) se sont avérés considérablement moindres pour les patients traités avec le GS-5806. Le poids de mucus total moyen au cours des cinq jours après la première dose était de 6,9 g pour les patients traités au GS-5806, comparé à 15,1 g pour les patients traités au placebo, soit une différence grâce au traitement de 8,2 g (p=0,028). L'AUC moyen ajusté de changement dans le score journalier des symptômes après la première dose jusqu'au Jour 12 était de -20,2 pour les patients traités avec le GS-5806 comparé au score*/heure de 204,9 pour les patients traités au placebo, soit une différence de score*/heure de 225,1 (p=0.005).

Aucun effet indésirable grave n'a été signalé au cours de l'étude. Tous les effets indésirables ont été légers ou modérés, à l'exception d'un patient ayant reçu du placebo. Une baisse de la fonction pulmonaire de niveau 1 a été le seul effet indésirable émergent au cours du traitement ; celle-ci a été expérimentée par deux patients ou plus dans chaque groupe de traitement.

À propos de l'étude par provocation de Phase 2

Il s'agissait d'une étude par provocation en double aveugle contrôlée par placebo visant à évaluer l'effet du GS-5806 sur la charge virale AUC VRS (critère principal), ainsi que sur le poids de mucus et le score total des symptômes (critères d'évaluation secondaires). Dans cette étude, 140 adultes sains (âgés de 18 à 45 ans) ont été admis dans une unité de quarantaine de recherche clinique où ils ont reçu une souche clinique de VRS par voie intranasale puis mis en observation pendant 12 jours. Une fois déclarés VRS-positifs ou après cinq jours d'inoculation, selon le premier événement, les patients ont été placés de manière aléatoire dans sept cohortes séquentiels. Les patients des quatre premières cohortes ont été randomisés selon un ratio de 1:1 pour recevoir soit le GS-5806 (50 mg le jour 1 et 25 mg les jours 2 à 5) soit le placebo correspondant pendant cinq jours. En suivant une analyse d'efficacité intermédiaire préspécifiée à la conclusion des cohortes 1 à 4, une phase adaptative (cohortes 5 à 7) a commencé, au cours de laquelle différents régimes de doses du GS-5806 (cohorte 5 : Jour 1 : 50 mg ; Jours 2 et 3 : 25 mg par jour ; cohorte 6 : Jour 1 : 100 mg ; cohorte 7 : Jour 1 : 10 mg ; Jours 2 à 5 : 5 mg par jour) ont été évalués.

À propos du GS-5806

Le GS-5806 est un inhibiteur oral de fusion antivirale de petites molécules en cours d'évaluation pour le traitement du virus respiratoire syncytial (VRS). Le GS-5806 semble bloquer la reproduction du VRS en inhibant la fusion induite par le VRS F du VRS RNA.

Le GS-5806 est un produit actuellement à l'étude, et sa sécurité et son efficacité n'ont pas encore été établies.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est un laboratoire de biotechnologie, spécialisé dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants dans des aires thérapeutiques insuffisamment pourvues en traitement. La société a pour mission de faire progresser à travers le monde le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, qui a son siège à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles sont assujetties à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, notamment à l'éventualité de résultats défavorables issus d'essais cliniques supplémentaires impliquant du GS-5806, ainsi qu'à l'éventualité que nous ne déposions pas de demande d'approbation réglementaire du GS-5806 dans les délais anticipés à l'heure actuelle. En outre, la U.S. Food and Drug Administration et d'autres agences de réglementation pourraient ne pas approuver ce produit, et toute approbation de marketing, si octroyée, pourrait impliquer des restrictions importantes quant à son utilisation. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Il est recommandé au lecteur de ne pas strictement se fier aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d'autres, sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 31 mars 2014, tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission). Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose à l'heure actuelle, et la société rejette toute obligation de mise à jour desdites déclarations prévisionnelles, quelles qu'elles soient.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse , suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service des relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au +1 650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 15 février 2026 à 17h00m23