Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 13 mai 2014 à 18h55

L'innovation n'est plus exclusive à un seul pays ni à une seule région à l'heure où la Chine s'apprête à accroître le potentiel de l'économie numérique avec la GCEL


La GCEL (Global Coalition for Efficient Logistics) a encadré des sessions de stratégie le 5 et 6 mai avec le Top 500 Foreign Trade Enterprises Club de Chine, le CCPIT (China Council for Promotion of International Trade) , la CAIT (China Association of International Trade), l'ACC (ASEAN-China Center) et le CABC (China-ASEAN BAC).

Les discussions stratégiques portaient sur le leadership de la Chine en matière d'accroissement du potentiel de l'économie numérique via le programme HumaWealth. HumaWealth est un programme mondial qui promeut l'efficacité du commerce via une plate-forme d'économie numérique qui exploite la puissance de la technologie du 21e siècle. Des représentants seniors de l'OIC (Organization of Islamic Cooperation) et de Chine ont également examiné comment HumaWealth peut créer le plus grand bloc d'efficacité commerciale au monde représentant 40 % de la population mondiale.

L'économie numérique fournit les outils requis pour réduire les coûts du commerce annuels de 1,3 billion USD (148,6 milliards USD pour la Chine), augmenter le commerce de 1,2 billion USD, fournir une opportunité de marché des services de 6 billions USD et créer un fond PME de 1 billion USD générant 100 millions d'emplois.

Comme première étape dans la mise en œuvre de l'économie numérique, GCEL a réalisé des évaluations d'efficacité commerciale dans les pays du G20, l'Indonésie, l'Inde, et le Royaume d'Arabie saoudite et la Malaisie avec leurs experts respectifs des secteurs gouvernemental et privé. Les résultats ont indiqué qu'environ 80 % des participants commerciaux n'ont aucun système et que plus de 88 % veulent la plate-forme d'économie numérique proposée. À ce jour, plus de 1/3 des citoyens du G20 veulent avoir l'économie numérique proposée à portée de la main et sans frais pour l'utilisateur final.

La délégation de GCEL était menée par le capitaine Samuel Salloum, coprésident de la GCEL, Dr Surin Pitsuwan, président du comité consultatif d'Asia Logistics Council et ancien secrétaire général de l'ANASE et ancien ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, Tan Sri Abdul-Rahman Mamat, président de l'Asia Logistics Council et ancien secrétaire général du ministère du commerce international & de l'industrie de Malaisie, Dr El-Hassan Hzaine, directeur général de l'ICDT (Islamic Center for Development of Trade) représentant l'OIC.

Dr Hzaine a partagé la perspective de l'OIC, indiquant : « Nous devons utiliser des outils numériques pour augmenter l'efficacité commerciale et promouvoir le commerce entre l'OIC et nos partenaires de commerce à l'échelle mondiale et la Chine. La réduction des coûts du commerce de l'OIC permettra à la Chine d'augmenter sa capacité de production et d'améliorer le pouvoir d'achat dans les pays à revenus faibles à moyens, minimisant ainsi la dépendance de la Chine vis-à-vis des pays à revenus élevés et réduire la pression sur l'évaluation des devises ».

Durant le 9e Forum économique islamique mondial annuel (WIEF) à Londres, la GCEL et l'ICDT ont exécuté un protocole d'accord visant à déployer l'économie numérique dans le monde.

Dr Surin a partagé ses perspectives du point de vue de l'ANASE, indiquant : « Grâce à l'économie numérique, nous pouvons développer le marché du commerce mondial et créer une situation avantageuse pour tous. Nous devons transformer les politiques commerciales protectionnistes d'aujourd'hui en un plan d'exécution avec les outils nécessaires pour augmenter le commerce au sein de l'ANASE et avec ses partenaires commerciaux d'Asie ».

M. Zhao Yan, président exécutif du Top 500 China Foreign Trade Enterprises Club, a ajouté : « Nous serions heureux d'exécuter un protocole d'accord avec la GCEL pour réaliser une évaluation de l'efficacité commerciale de Chine, car cette initiative est importante pour nos membres ». M. Yan a souligné que les Top 500 de Chine, qui représentent 40 % du commerce de Chine, « souffrent à l'étranger à cause des problèmes de commerce et de logistique ».

Tan Sri Abdul Rahman a confié quant à lui : « Il s'agit là d'une initiative mondiale sans précédent qui repose sur la mise en place d'un processus d'égalité des chances permettant à plus de 56 organisations publiques et privées qualifiées du monde entier de régir et de déployer l'économie numérique ».

H.E. Yu Ping, vice-président du CCPIT, a accueilli une session Boîte à idées future qui explorera les opportunités pour le leadership de l'économie numérique de Chine, affirmant : « HumaWealth est important pour nos membres et répond à l'appel du premier ministre pour une ouverture et une transparence accrues dans l'économie de la Chine ».

Le capitaine Salloum, vice-président de GCEL, a mentionné l'accueil favorable qu'ont réservé les plus grandes organisations commerciales de Chine, indiquant : « Au cours de nos sessions à Pékin, nous avons reçu des messages enthousiastes et cohérents confirmant que la Chine cible les domaines de l'innovation et des services comme prochaines frontières pour son leadership mondial ».

La GCEL envisage de réaliser des évaluations de l'efficacité commerciale pour les autres 15 pays du G20 afin de faire entendre la voix du peuple à ses leaders durant la présidence du G20 2015 en Turquie.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 décembre 2025 à 17h42m08