L'Ukraine vigilante face à la fraude électorale et à la violence
KYIV, Ukraine, November 22 /PRNewswire/ -- Tôt ce matin, le capitaine de police Petro Potyekhin est décédé suite aux blessures par arme à feu dont il a été victime alors qu'il gardait un bureau de vote dans la région de Cherkassy, dans le centre de l'Ukraine. Cette information a été rapportée aujourd'hui par Notre Ukraine ainsi que d'autres sources d'information en ligne.
Le deuxième tour de l'élection présidentielle a lieu aujourd'hui en Ukraine, un pays de 48 millions d'habitants de la taille de la France. Les deux candidats sont le leader de l'opposition Viktor Yushchenko et le premier ministre sortant Viktor Yanukovych. Les sondages d'opinion montrent qu'Yushchenko est en tête de 8 % par rapport au candidat du gouvernement.
Les régions du centre de l'Ukraine de Cherkassy, Chernihiv, Kyiv, Sumy, Poltava, et Kirovohrad ont été le théâtre de violence et d'irrégularités pendant la campagne présidentielle. Yushchenko s'est imposé dans ces régions au cours du premier tour qui s'est déroulé le 31 octobre et il devrait logiquement s'imposer une fois de plus aujourd'hui.
Toutefois, plusieurs actes de violence ce matin dans l'ensemble de ces régions, ont exacerbé la tension et provoqué de vives inquiétudes. Ce matin, dans la commission territoriale électorale No 100 de Kirovohrad, 469 agents électoraux ont été empêchés de pénétrer dans les bureaux de vote du district afin de les préparer pour une ouverture prévue à 8h00. Les observateurs électoraux ont alors déposé une plainte devant le tribunal local pour forcer la Commission électorale à ouvrir et à procéder aux élections immédiatement.Des problèmes similaires ont eu lieu à l'occasion du premier tour.
Au bureau de vote No 17 de la région de Cherkassy, des vandales ont détruit les urnes et cassé les fenêtres. Les observateurs des élections et la presse locale dans le centre de la ville de cette région ont vu 7 cars escortés de voitures de police. Selon les journalistes, les cars transportaient des centaines d'électeurs absents de la région orientale de Donetsk. Chaque électeur absent a reçu des autorités cinq bulletins de vote pour pouvoir se livrer à la pratique du << vote carrousel >>. Les bulletins de vote des électeurs absents sont distribués illégalement aux citoyens prêts à commettre une infraction électorale en votant plusieurs fois dans de nombreux bureaux de vote. Selon certains journalistes, cette opération est organisée par les ministères du transport et de l'intérieur.
Dans la ville d'Hadiach, dans la région de Poltava, les autorités gouvernementales ont commencé à émettre des bulletins de vote, la veille de l'élection. Les observateurs électoraux ont confisqué les bulletins et ont rapporté une infraction électorale. Dans la ville de Trostyanets, dans la région de Sumy, deux observateurs électoraux du candidat de l'opposition, ont été agressés par des brutes locales et n'ont pas pu pénétrer dans le bureau de vote.
D'après le site de nouvelles en ligne, Pravda.com.ua, Viktor Medvedchuk adjoint principal du président Leonid Kuchma, a aujourd'hui donné pour consigne au président de la Commission électorale centrale, Serhiy Kivalov, d'annoncer les résultats des élections aujourd'hui à minuit, en déclarant la victoire du premier ministre sortant Viktor Yanukovych.
D'après ce site, les services de sécurité russes ont imprimé, en vertu d'un accord secret avec les autorités ukrainiennes, 1,5 million de bulletins de vote qui, suite à un traitement chimique spécial, absorbent l'encre et finissent par devenir illisibles. D'après Pravda.com.ua, ces bulletins de vote douteux ont été mélangés aux bulletins officiels et distribués dans les régions du centre de l'Ukraine et Kyiv, où Yushchenko bénéficie d'une avance confortable.
Pour plus d'informations sur les élections, veuillez consulter les sites http://www.Pravda.com.ua et http://www.razom.org.ua.
Site Web :http://www.Pravda.com.ua http://www.razom.org.ua sites
Myron Wasylyk, +380-50-312-0121, pour les amis de Notre Ukraine