Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PROMETRIC

jeudi 10 mars 2005 à 14h28

Les résultats positifs du PBI-1402 de ProMetic renforcés par des analyses complémentaires


MONTREAL, Quebec, March 10 /PRNewswire/ --

- Début des essais cliniques de phase II

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI.SV) annonce de nouveaux résultats concluants à la suite d'analyses complémentaires effectuées à l'issue de son étude clinique de phase I pour le PBI 1402. Ces analyses, menées par deux entreprises indépendantes, confirment que le composé, administré par voie orale, parvient non seulement à augmenter le nombre absolu et relatif de réticulocytes dans le sang, mais également à augmenter le nombre de BFU E, les précurseurs des réticulocytes. Ces résultats corroborent le potentiel de l'utilisation du PBI 1402 dans le traitement de l'anémie, un marché qui, selon les estimations, devrait atteindre 9,3 milliards $US en 2005, aux Etats Unis seulement.

L'accroissement du nombre de réticulocytes observé au 21e jour de traitement chez la cohorte 5 est statistiquement significatif par rapport à celui du groupe placebo (p (plus petit que) 0.0001). "Le profil d'innocuité dégagé pour le PBI 1402 au cours de cette étude suggère que ce médicament sera bien toléré lors de traitements de longue durée", a déclaré le Dr Christopher Penney, chef de la direction scientifique et vice président, recherche et développement, thérapeutique. "Observer une activité biologique dans une étude de phase I représente un avantage substantiel", ajoute le Dr Penney.

"Ce nouveau produit pourrait jouer un rôle prépondérant dans le traitement de l'anémie consécutive à la chimiothérapie et à la dialyse rénale", a déclaré le Dr Denis Claude Roy, hématologiste et directeur du laboratoire de thérapie cellulaire à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et chercheur principal de cette étude. "Les études subséquentes seront conçues de manière à démontrer l'efficacité clinique du PBI 1402, utilisé seul ou en combinaison avec l'érythropoiétine".

Le PBI 1402 marque le pas d'une nouvelle ère de découverte de médicaments qui pourraient contribuer à améliorer les traitements actuels de l'anémie tels que l'érythropoiétine tout en réduisant les coûts inhérents au système de la santé. "Nous sommes particulièrement intéressés à confirmer si l'effet observé sur la moelle osseuse humaine traitée in vitro, en combinant le PBI-1402 et l'érythropoiétine, pourrait être reproduit en étude clinique chez les patients anémiques", mentionne le Dr Lyne Gagnon, directrice du département de biologie chez ProMetic.

Les prochaines études cliniques

Nous ne pouvons conclure à partir résultats actuels si nous avons atteint les effets optimaux avec le PBI-1402. ProMetic a déjà reçu l'approbation de Santé Canada pour évaluer deux cohortes supplémentaires, en administrant à des volontaires sains des doses plus élevées sur une période de traitement plus longue. Les données obtenues de ces deux cohortes permettront de dégager des résultats complémentaires quant à l'impact de la durée du traitement sur la formation de réticulocytes et à la relation dose effet. Les chercheurs de ProMetic croient que la dose requise pour augmenter le nombre de réticulocytes chez les patients anémiques pourrait être plus faible que celle requise pour obtenir un effet semblable chez les volontaires sains. Une étude de l'effet du PBI-1402 chez des patients anémiques à la suite d'une chimiothérapie est prévue à compter du deuxième trimestre de cette année, en parallèle à l'évaluation des deux cohortes supplémentaires.

A propos de l'anémie

Les traitements de chimiothérapie administrés aux patients atteints d'un cancer, ainsi que l'hémodialyse et le traitement par zidovudine pour les patients atteints du VIH constituent des facteurs déterminants au développement de l'anémie. En général, ces traitements contribuent à détruire les globules rouges ou à inhiber leur production, d'où la nécessité de faire appel à des traitements de soutien tels que l'érythropoiétine. L'érythropoiétine induit la formation et la maturation de globules rouges dans la moelle osseuse.

A propos de l'étude

Cette étude de phase I, randomisée, à double insu et à dose croissante, comportait cinq cohortes de huit sujets randomisés qui recevaient soit un placebo, soit le PBI-1402. L'étude avait pour objectif d'obtenir une première évidence d'efficacité pour ce produit et de confirmer l'innocuité et la tolérance au PBI-1402 chez des volontaires sains.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX : PLI.SV) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive, Ligand Mimetic(TM). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de découverte de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com .

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs assujettis à certains risques et incertitudes portant notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, ainsi que l'acceptation commerciale de sa technologie de séparation d'affinité de pointe. Il est recommandé aux actionnaires de considérer ces énoncés comme des prévisions, étant donné que les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs.

Prometric

Renseignements: ProMetic Sciences de la Vie inc., Communications, Sylvie Gosselin, Gestionnaire des communications, +1-514-341-2115, s.gosselin@prometic.com; Analystes et investisseurs, Nicole Blanchard, Présidente, Sun International Communications, +1-450-627-6600, nicole.blanchard@isuncomm.com; Médias, Dominic Sicotte, Président, Relations de presse Echoes inc., +1-514-842-9551, Toll free: +1-866-633-9551, dsicotte@echoesmedia.tv

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 décembre 2025 à 2h24m31