Alcan conclut la vente de sa participation majoritaire dans Aluminium de Grèce
MONTREAL, Quebec, March 15 /PRNewswire/ -- Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourd'hui la conclusion de la vente de sa participation majoritaire dans Aluminium de Grèce (AdG) à Mytilineos Holdings S.A et certaines entreprises affiliées (Mytilineos). L'accord de vente avait été annoncé le 29 décembre 2004 et la conclusion de la transaction fait suite à l'approbation de la Commission de la concurrence grecque et du ministère grec du Développement.
"Nous sommes heureux d'avoir conclu cette transaction, a déclaré Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire, et nous saluons l'engagement de Mytilineos envers le succès à long terme d'AdG."
Alcan possédait environ 13 millions d'actions d'AdG, soit une participation de 60,2 %. En vertu de l'accord, Mytilineos a acquis une participation de 53 % dans AdG auprès d'Alcan. Les parties ont aussi conclu divers accords visant l'approvisionnement continu de certains produits et services, notamment la bauxite et un vaste éventail de services techniques et industriels, ainsi que le transfert de contrats de fourniture d'alumine à Mytilineos et la fourniture d'alumine à Alcan. Le montant total de la transaction s'élève à 79,5 M (euro) (environ 107 M$ US).
La participation restante d'Alcan dans AdG (environ 7,2 %) pourrait être vendue à la Mytilineos un an après la conclusion de la transaction, conformément à une option de vente de trois mois. A l'expiration de l'option, sous certaines conditions, Mytilineos aura une option d'achat de six mois sur la participation restante d'Alcan. Si l'option était exercée, le produit supplémentaire serait de 10,8 M (euro) .
Aluminium de Grèce emploie 1 288 personnes, dont 138 travaillent pour Delphes et Distomon, une filiale d'extraction minière. En 2004, l'entreprise a enregistré des ventes nettes de 357,3 M (euro) .
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte 73 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.
Renseignements: Contact médias : Chrystèle Ivins, +33-(0)1-56-28-24-18, chrystele.ivins@alcan.com; Anik Michaud, 1-514-848-8151, media.relations@alcan.com; Contact investisseurs :Corey Copeland, 1-514-848-8368, investor.relations@alcan.com; Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse http://www.cnw.ca et cliquer sur rapports@cnw.


